L’équipe pastorale

L’équipe pastorale est constituée de 2 pasteurs: Samuel KABO et Clémence Bury.

Vous pouvez les contacter aux numéros suivants:
Samuel KABO: 06.48.46.58.24
Clémence BURY: 06.09.60.65.63

Présentation du pasteur Samuel KABO:
Janv-F+®v 09 033

Je m’appelle Samuel KABO, je suis originaire de la Centrafrique et père de famille de quatre enfants dont trois en vie : Esther, Josué et Heilani. Issu d’une famille pastorale, j’ai grandi à l’ombre de l’église. Le déclic pour servir le Seigneur s’est produit dans mon cœur après mon baptême à 17 ans.

Pour ce faire, je me suis formé en parallèle avec mes études universitaires à l’institut de théologie de Bangui (Centrafrique), par correspondance aux instituts d’Emmaüs (Suisse), et de Morbasch (Allemagne).

Dans mon parcours de serviteur, j’ai exercé tour à tour comme pasteur, évangéliste, missionnaire et enseignant dans différents pays:

D’abord c’est en 1984 que j’ai été consacré pasteur en République démocratique du Congo (RDC) où j’ai assumé des charges pastorales pendant plusieurs années en même temps qu’enseignant en Sciences de Gestion et Politiques. Dans le même temps, j’ai également été amené à occuper une responsabilité de Président du G.B.U. (Groupe Biblique Universitaire) en Centrafrique.

Lorsque nous étions en région parisienne, j’ai exercé comme pasteur associé auprès d’une église évangélique dans la région parisienne (Clamart, L’Haÿ les Roses, Drancy) et à Maintenon dans l’Eure.

Par la suite, j’ai eu l’occasion, avec ma famille, de répondre à un appel missionnaire pour la Centrafrique avec un organisme inter-dénominationnel nommé l’A.M.M.I. J’y ai travaillé dans le cadre d’un « Observatoire de la vie économique et sociale » où j’étais chargé de former les populations chrétiennes dans les activités génératrices de revenus. Peu après, j’ai également contribué à la modification / restructuration / direction d’une association appelée la F.E.C.A.M. (Fédération des Églises Chrétiennes pour l’Action Missionnaire en Centrafrique) et j’ai exercé comme Président de la Chambre de Commerce Chrétienne Internationale (I.C.C.C- branche Centrafrique) entre autres choses. Pendant quelques années j’ai assumé la fonction de Directeur Exploitant d’une entreprise de transport.

Une fois à Mayotte, dans l’Océan Indien, j’ai mis en place et animé un organisme missionnaire appelé F.O.C.A.M. (Fédération des Œuvres Chrétiennes pour l’Action Missionnaire),coordonnant certaines  émissions évangéliques sur R.F.O- Canal de Mozambique et  Kwézi F.M. En 2010, j’ai été sollicité pour assumer une charge pastorale à l’E.R.E. de Branoux comme intérimaire pendant quelques années puis avec un mi-temps à Alès.

Après avoir ainsi travaillé en co-responsabilité pastorale de l’E.R.E. d’Alès, j’ai été établi pasteur titulaire de l’U.N.E.P.R.E.F. en 2016. Aujourd’hui encore je continue d’exercer à Alès, aidé de mon épouse Nathalie, avec laquelle je partage la passion du service pour Dieu.

Présentation du pasteur Clémence BURY:
Clémence BURY

Je suis mariée à Loïc qui est artisan en électricité (et autres !) à son compte et nous sommes parents de trois filles entre 10 et 3 ans : Kyria, Yaël et Héléa.
Je suis au service du Seigneur en tant que pasteur depuis maintenant 9 ans.
J’ai le sentiment d’avoir vécu mes deux naissances en même temps puisque je suis née dans une famille chrétienne engagée, et Dieu a permis qu’à aucun moment je ne doute de Lui.
Ma foi s’est renforcée pendant mon enfance et adolescence grâce notamment aux camps et activités jeunesse proposées dans notre Union, ainsi qu’au travers d’échanges avec les pasteurs qui en avaient la charge. Un événement marquant pour moi a été le rassemblement de Pentecôte 2000 à Valence.
J’ai ensuite fait une licence puis une maîtrise en théologie à la Faculté Jean Calvin à Aix-en-Provence (qui s’appelait alors FLTR !) – poussée par mon pasteur du moment – avec la soif d’en savoir plus sur la Parole de Dieu ; mais à aucun moment l’envie de devenir pasteur ne m’a effleurée ! J’ai également passé une année à l’université de théologie protestante de Strasbourg, afin d’avoir un diplôme reconnu par l’Etat. Cela m’a permis de poursuivre avec un master en langues sémitiques anciennes à l’université de lettres d’Aix-en-Provence, puis d’entrer à l’IUFM à Marseille dans le but d’être professeur des écoles.
C’est à Strasbourg que l’appel du Seigneur à devenir pasteur a commencé à s’intensifier et c’est à partir de ce moment que ma fuite a commencé (à la manière de Jonas !), ainsi que ma surdité volontaire à Son appel ! Les portes se fermant devant moi, Sa volonté remise devant mes yeux de diverses manières et au travers de personnes très différentes, des portes que je pensais (que j’espérais !) fermées pour moi qui tout à coup s’ouvraient sans la moindre difficulté ; tout cela a contribué à travailler en moi pour fléchir mes résistances et ma volonté…
J’ai donc finalement décidé de Lui obéir et de Le servir à la manière que Lui avait choisie, consciente que Sa volonté dépasse ma compréhension et que je n’ai pas à discuter Son choix (bien sûr, j’ai essayé !) ! Alors me voilà, prête à servir, tant que Lui a besoin de moi !