Message du 21 juillet.

Message apporté par Mickaël Montes.

PREDICATION – 21 Aout 2024 – Cultiver un cœur reconnaissant

Cultiver un cœur reconnaissant

Psaume ch50 v23 « Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, Et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu. »

Colossiens 1.3, 12; 2.7 ; 3.15-17 ; 4.2

Complément

Éphésiens ch5 v20 « Remerciez constamment Dieu le Père pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. » 

1 Thessaloniciens ch5 v16-18 « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. » 

Chers frères et sœurs en Christ, j’aimerais ce matin vous partager cette méditation, que nous avons eu lors de notre dernier conseil d’Eglise. Avant d’introduire ce moment dans la priere et la lecture de la Parole, j’aimerais vous témoigner ce qui m’a conduit à cette prédication… Chaque lundi, avec le conseil, nous nous réunissons et nous prions : pour notre église, pour ses membres, pour le conseil et les pasteurs. Nous prions aussi pour que le Seigneur, nous conduise avec sagesse et discernement. De même, un lundi sur 2, nous avons la volonté de visiter tous les paroissiens, ce que nous faisons depuis début 2024, et pour ceux qui n’ont pas été visité, soyez patient, nous allons bientôt venir à votre rencontre.

Alors, je pourrais vous témoigner que cette vie au sein du conseil d’anciens, n’est pas de tout repos… que souvent nous sommes critiques envers nous-mêmes, car nous aimerions que les choses avancent plus vite, que nous sommes fatigués… et je passe bien d’autres situations plus contrariantes. Tout cela finalement, pourrait me faire dire, que cette charge est en fait… un fardeau… Un fardeau épuisant, me donnant le sentiment de vieillir beaucoup plus vite… En cela je pourrais y trouver une nouvelle justification, pour expliquer le blanchiment précoce de mes cheveux.

Mais pour autant, je vous assure… même si cela n’est simple, même si cela est réellement éprouvant, mon cœur ne ressent qu’une seule chose… de la reconnaissance. De la reconnaissance envers Christ, pour ce qu’il a accomplie, dans le conseil, dans notre église, et notre unions…

De la reconnaissance pour les réponses à nos prières, pour son Esprit Saint qui nous conduit au quotidien et qui guide nos choix, même les plus difficiles, je parle de ceux qui coutent.

Je pourrais vous témoigner, de nombreux sujets précis pour lesquels le Seigneur a déjà répondu, et pour lequel il a ouvert des portes qui me semblait jusqu’alors fermé à double tour avec la clé perdu depuis des décennies.

Mais malgré tout cela, bien souvent, nous ne mesurons pas la valeur de tout ce que Dieu nous offre, et nous vivons comme si nous n’avions rien reçu ou alors très peu.

Je vous propose ce matin d’établir une liste non exhaustive, des bénédictions manquantes :

La richesse matérielle, la popularité sociale, la beauté, la santé, une carrière professionnelle exceptionnelle, le mariage, les enfants, une famille en bonne santé, des amis fidèles, les talents particuliers, les dons spirituels, un ministère florissant… Je pense que certainement dans cette liste, nous avons au moins une chose que nous n’avons pas, et si ce n’est pas le cas, il est certain que nous pourrions dresser notre propre liste de bénédictions que nous attendons de la part de Dieu, comme une liste faite au père noël pour le 24 décembre…

Cela est bien connu, personne n’a tout… les plus pauvres se contentent du peu qu’ils ont, mais rêve peut être du milliardaire qui peut tout obtenir par sa richesse. Et le milliardaire continu sa quête de richesse ou de pouvoir. Peu importe notre contexte social, culturel, l’humanité fait l’unanimité, le regard est toujours porter sur ce que nous n’avons pas… à tel point que nous pouvons être dans l’incapacité d’apprécier ce que nous avons déjà.

Dieu nous appelle à vivre une vie qui soit un acte perpétuel de reconnaissance, car le cadeau qu’il nous offre, c’est la grâce, la vie en Jésus-Christ. Notre quotidien, nos activités, nos choix, nos paroles, notre vie entière doivent être motivés par la reconnaissance.

L’apôtre Paul a terminé les dernières années de sa vie en prison, pourtant il n’a jamais cessé d’exprimer sa reconnaissance envers Dieu. Il nous appelle à avoir un cœur rempli de reconnaissance, de gratitude envers lui et ce qu’il a fait pour nous.

La gratitude et la reconnaissance parlent de l’état de mon cœur.

Je vous invite à ouvrir notre Bible et comprendre l’importance d’avoir une vie de reconnaissance. Arrêtons-nous un instant à l’épitre de Paul aux Colossiens… cet épitre, malgré ses 4 chapitres, est riche d’enseignement, nous pouvons noter la particularité, que chaque chapitre encourage à la reconnaissance, alors nous commençons la lecture par :

Colossiens ch1 v1-3 : « 1 De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et du frère Timothée 2 aux saints qui sont à Colosses, nos fidèles frères et sœurs en Christ: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! 3 Nous disons constamment toute notre reconnaissance à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, lorsque nous prions pour vous »

Colossiens ch1 v9-14 : « Nous demandons que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toutes sagesse et intelligence spirituelles, 10 pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui plaire entièrement. Vous aurez pour fruits toutes sortes d’œuvres bonnes et vous progresserez dans la connaissance de Dieu, 11 vous serez fortifiés à tout point de vue par sa puissance glorieuse pour être toujours et avec joie persévérants et patients, 12 et vous exprimerez votre reconnaissance au Père qui nous a rendus capables de prendre part à l’héritage des saints dans la lumière. 13 Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés »

Colossiens ch2 v6-7  

« 6 Ainsi donc, tout comme vous avez accueilli le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui; 7 soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi telle qu’elle vous a été enseignée, et soyez-en riches en exprimant votre reconnaissance à Dieu. »

Colossiens ch3 v15-17  

« 15 Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre cœur. Et soyez reconnaissants. 16 Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse ! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l’inspiration de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père. »

Colossiens ch4 v2  

« 2 Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance. »

Et pour conclure nos lectures de ce matin, je voudrais que nous lisions la fin du Psaume 50, qui nous exprime toute la profondeur qu’accorde un cœur reconnaissant :

Psaume ch50 v23 « Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, Et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu. »

Je vous invite à la priere :

Prière

Frères et sœurs a la lecture de la Parole, avec cet enseignement de Paul dans sa lettre aux Colossiens, nous voyons cette nécessité répéter d’exprimer cette reconnaissance.

Mais commençons dans un premier temps, par définir ce qu’est la reconnaissance :

En grec, c’est le mot « eucharistia » (eucharistie) = celui-ci est généralement traduit dans nos bibles par reconnaissance, attitude de gratitude, d’action de grâce. C’est cette capacité à reconnaitre et avoir cette volonté de témoigner de tout ce que Dieu est, et fait dans nos vies, passé, présent et futur.

Nous pourrions dire que la reconnaissance « nait dans le cœur de ceux, qui ont pris le temps de compter les miséricordes passées ». Il intéressant de noter que pour avoir un cœur reconnaissant, il faut prendre un temps de pause, qui nous permet de compter les bienfaits que Dieu a fait pour nous. Notons que dans une société, dans notre société, le temps est un luxe, le temps c’est de l’argent vous connaissez bien cette expression… Dans nos vies, avons-nous pris ce temps pour compter les bénédictions passées ?

Dans la Bible les points de référence de la reconnaissance sont clairs. Dans l’AT le peuple se souvient de sa libération d’Egypte. Et dans le NT on se souvient de notre salut (passage de la mort à la vie, et donc libéré de l’esclavage du péché) acquis à la croix par Jésus.

Bien que cette notion soit fondamentale dans la vie de nous, chrétien, nous pouvons constater, que la reconnaissance apparait en filagramme, en toile de fond. Si bien que quelquefois nous pouvons y passer furtivement, car nos vies sont tellement actives que nous ne faisons plus attention et ne prenons plus le temps de remercier Dieu.

J’aimerai vous partager ce que le dictionnaire biblique d’Emmaüs dit par rapport à la reconnaissance :

« Les mots « reconnaissance » et « reconnaissant » sont peu employés dans nos bibles en français. Mais la notion est fondamentale pour la piété. »

Le dictionnaire dresse aussi une brève liste de point concernant la reconnaissance :

  • La reconnaissance est un devoir fondamental de l’homme envers Dieu
  • La reconnaissance nous conduis à une connaissance plus profonde de Dieu
  • La reconnaissance est la source de nos actions de grâces

Et il nous laisse cette mise en garde : Le manque de reconnaissance est l’un des motifs principaux de la condamnation de l’homme rebelle à Dieu.

Un cœur reconnaissant nous permet de changer notre regard, de perspective et changer notre discours.

Tant que nous avons du souffle dans nos poumons, nous avons une raison de louer Dieu. Non seulement parce que la vie est un cadeau, qui nous est offert par Dieu; mais aussi parce si nous pouvons jouir de cette vie, c’est que Dieu a un plan pour nous et c’est là que devrait reposer le sujet de notre joie et notre paix. Il ne s’agit pas de toujours penser à ceux qui ont des épreuves plus difficiles que les nôtres pour être reconnaissants, mais plutôt de réaliser que peu importe nos circonstances, Dieu est celui qui règne sur notre vie et il ne changera jamais ses projets de bonheur en projets de malheur.

  1. Changer notre discours

Si nous connaissons les enseignements de la Parole de Dieu, alors nous connaissons l’importance des paroles.

Comme nous pouvons lire dans :

Proverbes 18.21 « Les paroles peuvent donner la vie ou la mort. Celui qui aime parler doit en accepter les conséquences. »

Si nous passons notre temps à nous comparer, à jalouser, à critiquer ou à nous apitoyer, nous trouverons toujours plus de raisons de ne pas être reconnaissant. En revanche, si nous changeons notre discours et apprenons à dire merci, à apprécier ce que nous avons, à complimenter et féliciter les autres, nous renouvellerons notre intelligence et changerons d’attitude. Cette attitude est un pas supplémentaire pour cultiver un véritable cœur reconnaissant.

Cultiver son cœur nécessite un engagement de notre part, Dieu nous a racheté, mais notre travail est : dans la priere et dans la connaissance de Dieu. Car un manque de connaissance mène à l’égarement, mais des connaissances solides, sans reconnaissance ne mène guère plus loin.

  1. Compte les bienfaits de Dieu

Comptons les bienfaits de Dieu… Psaumes 103.2 « Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits ! »

Avoir un cœur reconnaissant c’est avoir conscience de ce que Dieu a fait pour nous. Peu importe ce que nous traversons en ce comment, regardons ce que Dieu a fait dans nos vies, et ce qu’il a accomplie pour nous, célébrons-le pour sa bonté passée et future, car il le fera encore.

Pour Paul, il est clair que le fait d’être reconnaissant n’a rien de facultatif. Dans ces passages que nous avons lu dans Colossiens, Paul nous parle de la source, de la nature et du but de la reconnaissance. Il explique aussi ce qu’elle implique et montre avec quelle régularité elle doit se manifester dans notre vie.

Le thème central de l’épître aux Colossiens, est Christ. Nous le louons et nous l’adorons :

  • Pour sa nature divine,
  • Parce qu’il est le Créateur de toute chose et que toute chose subsiste en lui,
  • Parce qu’il domine sur toute la création et sur toutes les puissances visibles et invisibles,
  • Pour l’œuvre de rédemption et de réconciliation qu’il a accomplie à la croix pour nous,
  • Pour sa victoire sur les puissances des ténèbres,
  • Parce qu’il est la tête de l’Eglise, qui est son corps,
  • Parce qu’il nous « a rendus la vie avec lui »,
  • Parce qu’il est, en nous, « l’espérance de la gloire »,
  • Et pour tant d’autres raisons encore !
  1. Louer-le en toute circonstance

Alors nous devons le louer en toute circonstance… La Bible nous enseigne que la reconnaissance s’exprime aussi dans des circonstances de vie difficiles. Au Psaume ch28 v6-7, David exprime sa détresse et implore Dieu de lui manifester sa miséricorde, de le protéger et de lui rendre justice, puis il écrit : « Béni soit l’Éternel, car il a entendu mes supplications ! L’Éternel est ma force et mon bouclier. C’est en lui que mon cœur se confie, et je suis secouru. Mon cœur est dans la joie, et je le loue par mes chants. » Au cœur de la tempête, David se souvient de qui est Dieu et lui rend grâce de pouvoir le connaître et lui faire confiance. Job avait une attitude semblable, même face à la mort : « L’Éternel a donné et l’Éternel a repris. Que le nom de l’Éternel soit béni ! » dans Job ch1 v21

Le Nouveau Testament contient également beaucoup d’enseignement de personnes qui expriment leur reconnaissance à Dieu. Alors qu’il était sévèrement persécuté, Paul a écrit : « Que Dieu soit remercié, lui qui nous fait toujours triompher en Christ et qui propage partout, à travers nous, le parfum de sa connaissance ! » 2 Corinthiens ch2 v14

L’auteur de l’Épître aux Hébreux a écrit : « C’est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, attachons-nous à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec respect et avec piété. » Hébreux ch12 v28 Pierre explique que nous devons être reconnaissants pour nos « diverses épreuves », car « la valeur éprouvée de [n]otre foi […] aura pour résultat la louange, la gloire et l’honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra » 1 Pierre ch1 v6-7

La reconnaissance en toute circonstance… Cela est certainement bien plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde, l’épreuve n’est jamais plaisante, elle est difficile, douloureuse, elle fait souffrir notre côté humain. Mais nous pouvons être reconnaissant de la présence de Dieu, et pour tout ce qu’il accomplit à travers de mauvaises circonstances. La reconnaissance ne dépend pas des circonstances. Louons-le dans chaque situation, parce qu’il y a toujours une raison en Jésus, pour laquelle nous pouvons être reconnaissant. Parceque nous savons qu’il est présent pour nous, qu’il ne nous abandonnera pas au joug de l’ennemie, que son amour est infinie et qu’il demeure en moi quel que soit les circonstances.

Charles Spurgeon a écrit : « La foi voit un gain dans chaque perte, une joie dans chaque douleur ». Si tel est notre regard sur les épreuves que Dieu permet dans notre vie, alors la paix remplacera l’amertume et nous serons capables de le louer dans toutes les circonstances de notre vie.

  1. Une question de maturité

La reconnaissance fait aussi état d’une maturité spirituelle. Cette maturité spirituelle est comparée dans la bible a notre jeune âge dans la foi, où nous n’étions nourris que par du lait.

Laisser-moi vous partager cette expérience de vie, celle d’un papa avec ses enfants. Depuis leurs plus jeunes âges nous apprenons, à dire merci à nos enfants, aujourd’hui Luka, lorsque je lui donne un bonbon ou son repas, prononce le fameux mot magique : merci papa.

Nos enfants nous remercient pour la nourriture, pour les cadeaux, les soirée pyjamas, les sorties en famille, etc… Cependant aucun de mes plus jeunes enfants, n’est venu encore me voir pour m’exprimer sa reconnaissance, pour avoir veillé sur lui quand il était malade, ou alors d’avoir été là pour toujours l’encourager quand ça n’allait pas.

L’autre partie de l’histoire, met en scène mes parents et moi. Pour lesquels j’ai pu, il y a quelque temps ; leurs exprimer cette reconnaissance, le fond de mon cœur pour eux. Les remercier d’avoir toujours été un soutien pour moi et ma famille, d’avoir toujours persévérer dans leurs foi et d’avoir toujours voulu m’élever dans une foi sincère.

Alors oui, si je n’avais pas grandi, je serais resté toujours a dire merci, pour les biens que l’on me donne, comme Luka. Mais cette maturité que nous devons rechercher quotidiennement nous rapproche de plus en plus de Dieu et elle nous ouvre d’autant plus les yeux, sur tout ce qu’il a fait pour nous.

Permettez-moi de sortir un peu du texte de ce matin pour faire un bref constat… certains paroissiens en venant au culte, souhaitent avoir des conseils pratiques, sur comment vivre sa vie chrétienne au quotidien, et si je devais nous encourager à quelques choses aujourd’hui… c’est de rechercher cette maturité, ne pas se contenter du « lait » car notre connaissance de Dieu sera légère et superficielle, avec tout ce que cela peut comporter. Commencer au « lait » n’est pas une fatalité, mais elle ne doit pas être une finalité, nous sommes appelés à grandir spirituellement, et l’expression de notre reconnaissance est un témoignage notre gratitude envers Dieu, et elle lié à notre maturité spirituelle. Cultiver cette reconnaissance c’est reconnaitre ce que Dieu a fait pour moi et comprendre pleinement que sans lui ne je suis pas. Exprimer ma reconnaissance, c’est connaitre la penser de Dieu pour moi, comment la connaitre si ma relation avec notre Seigneur est superficielle ? Prier et lire la parole, faire des actions de grâces et être reconnaissant me fait m’approcher encore plus du Seigneur et fait grandir ma relation avec lui.

C’est d’ailleurs pour cela qu’au groupe de jeune, nous avons pris pour habitude à chaque rencontre de partager un sujet de priere et un sujet de reconnaissance. Cette habitude nous permet à chacun de prendre un temps pour contempler ce que Dieu a fait pour nous.

Chaque occasion est bonne pour exprimer sa reconnaissance de manière simple et humble. Il y a deux semaines nous dormions a la belle étoile sur notre terrasse avec Kariya et nos enfants, la nuit avait été fraiche et je ne pourrais pas dire que j’ai passé ma meilleure nuit, cependant lorsque j’ai vu le soleil se lever, et que je me suis réveillé, j’ai pu contempler la beauté de la nature ainsi que ma famille autour, j’ai remis ce moment important entre les mains du Seigneur pour lui dire à quel point il me comblait de ces bienfaits, que cette grâce était immérité, et que cela témoigne d’un amour san égal ! Soyez encouragé a reconnaitre les bienfaits de Dieu, et remercier le, régulièrement pour ce qu’il a fait pour nous.

Avant de conclure j’aimerais développer brièvement les bienfaits de la reconnaissance sur notre vie de foi. Et voir l’importance que celle-ci a dans notre quotidien :

La reconnaissance recentre mes perspectives de vie

La reconnaissance recentre mes perspectives de vie… La gratitude c’est refuser de laisser mes problèmes être plus importants que les bénédictions reçues de Dieu. Un cœur reconnaissant agit comme une loupe : elle nous montre que Dieu est beaucoup plus grand que notre problème. Mon beau père Yan Newberry, me dit régulièrement : « il n’y a aucun problème qui est plus grand que Dieu. »

C’est une attitude spirituelle délibérée, qui envisage les choses comme Dieu les voit et non comme nous les voyons où les ressentons. Nous pouvons voir les choses comme des impasses ou alors autant d’occasions de voir comment Dieu délivre et fait grandir.

La reconnaissance accroit notre humilité

La reconnaissance accroit notre humilité… Moins je suis reconnaissant plus mon cœur devient sec. Or ce qui nous arrive de positif n’est pas quelque chose que nous créons nous-mêmes ou que nous avons gagné par nous-mêmes. C’est un don de Dieu.

La reconnaissance construit notre foi

La reconnaissance construit notre foi… La gratitude est un cœur ouvert, qui reconnait l’œuvre, la fidélité et la présence de Dieu dans notre vie. Regardons à ce que Dieu nous a donné par le passé. Qu’a-t-il fait pour nous ? Pourquoi nous laisserait-il tomber ? Il continuera à pourvoir à nos besoins. Plus je suis reconnaissant pour ce qu’il a fait, plus ma foi et ma confiance grandissent.

Conclusion

Avoir une attitude reconnaissante envers notre Seigneur n’est pas uniquement le remercier pour les bénédictions qu’il nous offre par Sa grâce, mais surtout reconnaitre son œuvre dans son entièreté. Ce n’est pas remercier Dieu uniquement, pour ce qu’il a posé dans la pomme de sa main, mais le remercier et faire des actions de grâce, car il nous a offert la possibilité de saisir sa main.

Bien souvent, nous pouvons nous contenter de remercier Dieu uniquement pour ses bénédictions, ce qui est très bien de les dénombrer, mais n’oublions pas que ces bénédictions sont les conséquences de cette Grace offerte. C’est à cause de la volonté de Dieu de racheter son peuple et nous établir dans son alliance, que les bénédictions nous sont offertes.

Nous devons être reconnaissants à Dieu car il en est digne. Toute la gloire revient à lui seul comme nous pouvons le lire dans Jacques ch1 v17 « tout bienfait et tout don parfait [qui] viennent d’en haut ». La reconnaissance permet de détourner notre attention de nos désirs égoïstes et des circonstances douloureuses. L’exprimer nous rappelle que Dieu garde le contrôle. La reconnaissance n’est donc pas seulement légitime : elle est saine et bonne pour nous. Elle nous rappelle que nous appartenons à Dieu et que nous avons été bénis de toute bénédiction spirituelle (Éphésiens 1.3). Nous vivons une vie vraiment abondante (Jean 10.10), pour laquelle nous devons être reconnaissants.

Alors comment pouvons-nous alors exprimer et cultiver notre reconnaissance ?

  • Le culte : c’est le jour qui est dédié à cette reconnaissance, vivons nos cultes avec cette attitude.
  • Le chant : remerciez le Seigneur en chantant, comme nous enseigne les Psaumes
  • La prière : Prier et prier sans cesse.
  • Les actions de grâce
  • Partager notre témoignage : n’oubliez pas ce que vous avez vu et racontez-le à vos enfants et aux enfants de vos enfants Dt 4,9

Si les choses ne vont pas, alors prenons le temps, dressons une liste de bénédiction pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants. Vous verrez que le regard sur notre vie changera. Soyons reconnaissant pour ce que Dieu a fait, fait et fera encore. Gardons les yeux et notre cœur grands ouverts. La reconnaissance change nos cœurs et c’est une habitude qui témoigne de notre maturité spirituelle et de notre relation avec notre Seigneur. Si nous manquons de reconnaissance, si rendre grâce à Dieu pour ce qu’il fait, n’est pas pour nous une habitude. Alors demandons à Dieu de créer en nous cette attitude de gratitude.

Et souvenons-nous que dans chaque bénédiction de notre quotidien, se trouve la Grace de notre Seigneur, offerte en Jésus Christ pour nous. Amen

Prière : Seigneur, être reconnaissant n’est pas chose facile parce que notre orgueil nous fait oublier que tu es la source de tout ce qui est bon, de tout ce que nous avons. Aide-moi à ne pas voir ce que tu donnes et ce que j’ai comme un dû mais comme une grâce. Aide-moi par ton esprit à avoir cette attitude de gratitude. Je veux ouvrir les yeux de la foi et voir malgré les difficultés que tu es le Dieu qui pourvoit et m’aide. Change mon cœur et qu’il soit transformé à ton image. Je veux commencer à compter tes bénédictions et non ce que j’ai perdu. Je veux mieux te connaître. Ainsi ma reconnaissance s’adresse à toi en toute circonstance. Je l’exprime maintenant dans mon cœur car tu es digne d’être reconnu pour ce que tu as fait, fait et fera dans ma vie. Amen

Et pour finir je vous laisse avec ce dernier psaume :

Psaumes ch 103 v2 « Mon âme, bénis l’Eternel et n’oublie aucun de ses bienfaits »