Prédication du 14 novembre 2021.

Prédication apportée par le pasteur Samuel Kabo.

Rappel de la volonté initiale de l’Eternel

Créés par l’Eternel, l’être humain a reçu comme mission d’être féconds (productif) et de régner sur la terre et les animaux. Créé, l’être humain est appelé à s’épanouir, à établir des relations familiales, bref à prospérer. L’incident du péché est survenu et tout est perturbé en l’homme, dans sa relation avec lui-même, avec Dieu, et l’harmonie relationnelle est rompue même avec la nature. Dieu, dans son amour qui l’a conduit à récupérer sa création, s’est lancé dans le projet noble celui de la restauration de toute chose dont l’homme est le centre d’où Jérémie 23v3-5 : « 5Les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai naître parmi les descendants de David un homme qui pratique la justice. Ce roi réussira parce qu’il agira dans le pays selon le droit et la justice »

I- Pourquoi Jésus se présente –il comme le bon berger.

Car avant Lui, il n’y en avait comme Lui d’où cette expression

I-a) Jean 10verset 10- 3Jean2

  1. A- Les quatre sortes de vies.

  • La vie naturelle (psyché)

  • La vie sociale (bios- niveau de vie- etc)

  • La vie comportementale (anastrophé) (Proverbes 22v28)

  • Zoé, vie surnaturelle que nous recevons avec l’acceptation de jésus comme sauveur et Seigneur

La plénitude absolue de Vie, à la fois essentielle et morale, qui appartient à Dieu. La vie réelle. La vraie. C’est la Vie Chrétienne que Jésus met à notre portée?

II- Marcher selon la vérité : Etre-Obéir-faire (avoir)

Gal2v12 : 12En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les frères et les sœurs qui n’étaient pas d’origine juive. Mais après leur arrivée, il a pris ses distances et s’est séparé des personnes qui ne venaient pas du judaïsme par peur des partisans de la circoncision « Les autres frères et sœurs qui venaient du judaïsme se comportèrent aussi lâchement que Pierre, et Barnabas lui-même se laissa entraîner par leur hypocrisie. Mais quand j’ai vu qu’ils ne se conduisaient pas d’une façon droite, conforme à la vérité de la bonne nouvelle j’ai dit à Pierre devant tout le monde : « Toi qui es Juif, tu vis à la manière de ceux qui ne le sont pas, et non selon la loi juive. Comment veux-tu forcer ceux qui ne sont pas Juifs à vivre à la manière des Juifs ? »

  • Celui qui croit en moi, “des fleuves d’eau couleront de son cœur, et cette eau donne la vie” Jean 7v38

  • Avec le Christ, je suis mort sur la croix. Je vis, mais ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Maintenant, ma vie humaine, je la vis en croyant au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui a donné sa vie pour moi. Gal2v20

  • Notre visage à nous tous est sans voile, et la gloire du Seigneur se reflète sur nous, comme dans un miroir. Alors le Seigneur, qui est l’Esprit, nous transforme. Il nous rend semblables à lui, avec une gloire toujours plus grande. 2Cor2v18

III- Le bénéfice de la santé pour le corps physique

1P2v24 : «Il n’a pas commis de péché ; aucune parole de ruse n’est jamais sortie de sa bouche. 23Quand on l’a insulté, il n’a pas répondu par l’insulte ; quand on l’a fait souffrir, il n’a menacé personne, il s’en est remis à Dieu qui juge avec justice 24Il a porté lui-même nos péchés, dans son propre corps, sur la croix, afin que, morts aux péchés, nous vivions une vie conforme à sa volonté. C’est par ses blessures que vous avez été guéris »

Quelques mots sur la guérison

1P1v22 : « 22Vous vous êtes purifiés en obéissant à la vérité, pour vous aimer sans hypocrisie comme des frères et des sœurs. Aimez-vous donc ardemment les uns les autres, d’un cœur pur. 23En effet, vous êtes nés de nouveau (été régénérés), non d’une semence périssable, mais grâce à une semence impérissable, grâce à la parole de Dieu qui est vivante et qui demeure à jamais »

Esaïe 53v3 : « …Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

IV- Conclusion

Voilà le tableau de l’immense grâce et bonté du Père. Accablés, c’est vers Lui qu’il faut courir pour trouver refuge et abri. Comme un enfant qui s’attend à la bienveillance de son Père. Venons nous blottir dans ses bras, à l’ombre de ses ailes. Car il a préparé un festin succulent pour nos âmes. Il veut le partager avec chacun de nous ce matin selon nos besoins. Dieu agit en nous avec puissance. Et quand nous lui demandons quelque chose, il peut faire beaucoup plus ! Oui, sa puissance dépasse tout ce qu’on peut imaginer ! 21À lui la gloire, dans l’Église et par le Christ Jésus, dans tous les temps et pour toujours ! Amen Psaume 23v6

Prière d’engagement

  • Je veux vivre la vie abondante que Jésus a promise à ses enfants et je suis résolue à ôter tous les obstacles qui empêchent cette vie de couler, avec l’aide du Saint-Esprit.