Prédication du 20 mars 2022.

Prédication du pasteur Samuel Kabo.
« Moi et ma maison »
« 29 Le gardien demanda de la lumière, se précipita dans la cellule et, tout tremblant de peur, se jeta aux pieds de Paul et de Sylvain. 30 Puis il les fit sortir et leur demanda : « Mes seigneurs, que dois-je faire pour être sauvé ? » 31Ils répondirent : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille. » 32Et ils annoncèrent la parole du Seigneur, à lui et à toutes les personnes qui étaient dans sa maison. » Actes 16v29
« Si cela ne vous convient pas de servir le Seigneur, alors choisissez aujourd’hui les dieux auxquels vous rendrez votre culte : par exemple ceux que vos ancêtres adoraient de l’autre côté de l’Euphrate, ou ceux des Amorites dont vous habitez le pays. Mais ma famille et moi, nous servirons le Seigneur. »
La grande bénédiction de Dieu – au travers d’Abraham en temps, s’adresse à la famille. Et cette bénédiction énoncée dans Genèse 12.3 est reprise dès les premières prédications de l’Evangile dans les Actes 3.25 « La promesse que Dieu a faite par les prophètes est pour vous, et vous avez part à l’alliance que Dieu a conclue avec Abraham : “Je bénirai toutes les familles de la terre à travers tes descendants.” 
Quand Moïse a demandé à Pharaon de libérer le peuple en esclavage, celui-ci, dans 1er temps, voulait laisser partir seulement les hommes et maintenir toujours et encore les membres de leur famille. Moïse refusa. Dans Exode 10.8-11 il répondit : nous irons avec nos enfants, nos vieillards, nos fils et nos filles…car c’est pour nous une fête en l’honneur de l’Eternel.
(Histoire des oiseaux)
– Paul se rend à une réunion de prière réservée aux femmes, mais quand Lydie a cru, c’est toute la famille qui appartient au Seigneur. Actes 16.13-16 Le Seigneur ouvrit le cœur de Lydie… lorsqu’elle fut baptisée avec toute sa famille… Un cœur ouvert par le Seigneur fait place à la famille.
Quelqu’un a dit que durant ce 20ème siècle, nous avons assisté à deux désintégrations : celle de l’atome donnant la puissance nucléaire, et celle de la famille, causant tant de drames !
La première rupture qui a entraîné la ruine de la famille fut la séparation avec Dieu. Si la famille veut vivre en harmonie, elle a besoin de la communion avec Dieu et d’une marche quotidienne avec Dieu. Souvenez-vous qu’au départ, c’est chaque jour que Dieu avait rendez-vous avec Adam et Eve. Lorsque ces rendez-vous furent rompus par l’homme, la famille connut de grandes souffrances.
  • Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et ta famille
« 29Le gardien demande de la lumière. Il se précipite à l’intérieur de la cellule, il tremble de peur et se jette aux pieds de Paul et de Silas. 30Ensuite, il les fait sortir et leur demande : « Messieurs, qu’est-ce que je dois faire pour être sauvé ? » 31Ils lui répondent : « Crois au Seigneur Jésus, alors tu seras sauvé, toi et ta famille. » 32Ils lui annoncent la parole du Seigneur, à lui et à tous ceux qui vivent dans sa maison. » Actes 16v29.
Il s’agit de la question la plus importante qu’un homme puisse poser. La réponse des apôtres- connaissant la volonté de Dieu- est « crois au Seigneur Jésus, tu seras sauvé toi et ta famille »
Croire au Seigneur Jésus veut dire centrer sa foi et son engagement sur la personne du Christ, en tant que Fils de Dieu, envoyé par le Père et que tout ce qu’il dit est vrai et doit faire autorité sur notre vie. Cela signifie se tourner vers lui, vers une personne vivante qui nous libère du péché, nous sauve de la condamnation et règne à présent sur notre vie. C’est avoir la certitude qu’il pardonner et faits de nous des enfants de Dieu, et il donne son Esprit pour nous aider, nous conduire, nous guider jusqu’au ciel.
La prière du geôlier, il veut être sauvé lui seul, il oublie sa famille et Paul le ramène à sa responsabilité : crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et ta famille.
  • Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel
Sichem est la ville le général Josué, successeur de Moïse avait tenu sa dernière assemblée. Les os de Joseph, que les enfants d’Israël avaient rapportés d’Egypte, furent enterrés à Sichem. 13 siècles avant Jésus Christ, Sichem était le centre de la fédération des douze tribus d’Israël. C’était à cet endroit où sont sensés mourir tous les souvenirs d’une vie idolâtre que Josué réunit toutes les tribus d’Israël. Elles s’y rassemblaient régulièrement pour renouveler leur pacte à l’Eternel. « alors choisissez aujourd’hui les dieux auxquels vous rendrez votre culte : par exemple ceux que vos ancêtres adoraient de l’autre côté de l’Euphrate, ou ceux des Amorites dont vous habitez le pays. Mais ma famille et moi, nous servirons le Seigneur. » Josué 24v15b.
 Reconnaissez l’autorité du Seigneur, servez-le sans réserve, avec fidélité. Débarrassez-vous des dieux que vos ancêtres adoraient quand ils étaient de l’autre côté de l’Euphrate ou en Égypte, et mettez-vous au service du Seigneur.
Josué était obsédé par la grande menace que représente l’idolâtrie pour les Israelite. Aussi essaie-t-il de secouer ce peuple de sa torpeur morale et spirituelle en leur proposant une alternative dont il ne peut se soustraire. Comme rien ne peut conférer plus de poids au témoignage verbal que d’exemple alors voulez vous servir d’autres dieux, allez-y  mais «  moi et ma maison, nous servirons l’Eternel ».
Une décision qui a entrainé une réaction spontanée de la part de ses compatriotes: « Car c’est le Seigneur notre Dieu qui nous a libérés, nos pères et nous, de l’esclavage. Nous sommes invités ce matin à renouveler notre allégeance au divin Seigneur et Sauveur de notre vie et celle des membres de nos familles. Cependant les bonnes dispositions ne sont qu’un premier pas il aurait fallu persévérer dans les bonnes dispositions. Le salut que Dieu offre à l’homme est également une question de choix personnel. Chacun doit constamment décider qui il eut servir. Nous devons sans cesse être résolus à persévérer dans la foi et à obéir au Seigneur.
  • L’amour porté, vrai canal du salut
L’amour chrétien est plus grand de tout le fruit de l’Esprit. Il est le plus puissant canal des miracles divins. Toutes les connaissances que l’on peut avoir sont transitoires et partielles, mais l’amour est éternel. L’amour est le fil conducteur des agissements de Dieu. En effet, s’il suffisait d’une vie d’amour pour gagner le salut, Jésus ne serait pas mort sur la croix. Sans sa victoire sur le mal qui nous empêche d’aimer Dieu de tout notre cœur, et notre prochain comme nous-mêmes, nous ne pourrions pas aimer vraiment. C’est sa vie d’amour, à lui, Jésus qui peut nous faire gagner le salut.
Si Dieu au sein de son être, se donne le cadeau de l’amour depuis toujours, pourquoi nous demande- t-il de l’aimer en retour ? Si ce n’est pas pour lui qu’il le demande, c’est certainement pour nous ! Oui si Dieu nous demande de l’aimer- lui qui a tout, qui ne manque de rien- ce n’est pas pour lui mais pour nous, pour nous faire participer à cet qu’il vit, lui de toute éternité qui nous sommes appelés à partager avec les nôtres
  • Le centenier et son serviteur de Luc 7v2
« Un centenier avait un serviteur auquel il était très attaché, et qui se trouvait malade, sur le point de mourir. »
  • La mère et sa fille malade de Marc 7v24
« Une femme priait Jésus de chasser le démon hors de sa fille. »
La femme syro-phénicienne et le centenier romain ont quelques choses en commun : la foi, l’amour dans l’humilité. Voilà les conditions requises pour que s’opèrent les miracles divins.
Mise en garde
Evitons de parler en mal des autres, de l’Eglise, des responsables d’église devant les enfants et les non-croyants.
« Il y a des gens dont les dents sont des épées, dont les mâchoires sont des couteaux. Ils sont prêts à retrancher les malheureux de la terre, les plus pauvres des humains. Ne calomnie pas un serviteur auprès de son maître. Sinon, il te maudira et tu paieras pour ta faute. » Proverbes 30.
Arrêtons de détruire par l’acier de nos langues. Cela attriste le Saint-Esprit et dissipe l’atmosphère des miracles divins car l’amour, très sensible aux critiques, s’est évaporé, la foi s’est recroquevillée et l’orgueil prend le pas à l’humilité.
Dans ce monde d’agitation et d’incertitude, il est plus important que jamais de faire de notre famille le centre de notre vie et la première de nos priorités. La famille est au centre du plan de notre Père céleste. Nous devons faire de notre foyer (l’église paroissiale, locale en fait partie) un lieu de refuge contre la tempête, dont l’intensité augmente tout autour de nous.
Si l’on néglige ne serait-ce que les plus petits interstices, les influences négatives peuvent s’engouffrer dans les murs mêmes de notre maison. Notre et notre église doivent être le sanctuaire où nos âmes précieuses et celles de nos enfants sont gardées de influence néfaste. Votre marche avec Dieu permettra à votre famille de vivre dans l’harmonie et l’union.
Soyez bénis. Ainsi va le royaume de Dieu.