Prédication du 26 décembre 2021.

Prédication apportée par le pasteur Samuel Kabo.

Quand tes yeux s’ouvrent à la lumière, c’est TOUT ton être qui est éclairé.

La lumière et l’obscurité sont souvent utilisées comme des allégories du bien et du mal ou de la vérité et du mensonge. Voici quelques-uns des versets bibliques qui traitent de différents aspects de la lumière.

La source de la vie est en toi, à ta lumière, nous voyons la lumière. Ps 36.10

Lumière en hébreux se dit : Phao – ce qui veut dire : Rendre manifeste, briller. La vérité et sa connaissance avec la pureté spirituelle qui lui est associée. Nous devons briller et rendre manifeste que DIEU EST VIVANT par notre lumière.

Souvent Noël est placé sous le signe du partage et de retrouvaille. Et Dieu à travers la nativité, entend manifester son divin amour en nous envoyant Jésus, son unique Fils. Ainsi à travers Jésus le Christ, en tant que Sauveur Dieu nous retrouve- nous qui étions perdus et égarés. Il exprime son amour en nous faisant don de son Fils unique. Celui-ci, alors, nous fait toucher du doigt la réalité vivante de l’amour de Dieu.

Ainsi Dieu a envoyé la Lumière dans le monde pour rendre témoignage à son amour. Quand Jésus a ouvert les yeux d’un aveugle-né en effet, des yeux des aveugles, Jésus en a ouvert mais le cas de cet aveugle de naissance est plus que particulier. Cet de guérison trouve écho dans l’acte créateur de Dieu. Car Jésus dans ce processus de guérison qui ressemble à une re création des mêmes éléments qu’à la création de la première créature humaine. De la terre et des salives

Je nous invite à la lecture de quelques passages qui ont inspiré la réflexion que je voudrais nous partager en ces circonstances.

Jean 9v1-11, Jean 8v12

« Jésus leur dit : « Il y a douze heures dans le jour, n’est-ce pas ? Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne trébuche pas, parce qu’il voit la lumière de ce monde » Jean 11v9. Ce n’est pas le cas de cet aveugle de naissance. Voyons ensemble ce que ces passages peuvent nous apporter.

  • Le rôle de la Lumière

En une seule et même gloire ! La vraie lumière qui éclaire tout homme venant dans le monde (Jean 1, 9), c’est le Père car Dieu est le père des lumières chez qui il n’est observé aucun changement.  Jacques 1 : 17; la vraie lumière qui éclaire tout homme venant dans le monde est également, le Fils et la vraie lumière qui éclaire notre esprit, purifiant de nos cœurs de ces idoles et redonnant vigueur à notre corps est le Saint-Esprit. Ainsi, la lumière est la source de la vie et de l’immortalité. C’est dire que sans la lumière, il n’ ya pas de vie véritable. Par elle Je ne verrai plus de loin les semblants de vérité, altérés comme à travers l’eau qui bouge, mais je contemplerai avec des yeux purs la réalité elle-même qui me conduit dans l’intimité de la création. C’est pourquoi, la lumière représente la nature de Dieu, tout ce qui est pure spirituellement. Elle représente aussi la compréhension des choses de Dieu, des choses de la vie et la vérité morale, de l’amour, de la guérison et de la restauration. Toutes ces bonnes choses sont les emblèmes de Dieu

  • Le bon berger, rend à l’idée de prendre soin, de guider et conduire.

Ta parole est une lampe qui éclaire mes pas, une lumière sur ma route. Ps 119.105

« 2Jésus leur parla de nouveau et dit : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » Jean 8v12 

Quand, dans cet Evangile, Jésus parle de ténèbres, Il pense aux ténèbres religieuses aux ténèbres qui conduisent l’esprit des gens à la confusion en prenant le bien pour le mal et le mal pour le bien ; et celles qui ont régné pendant Sa vie terrestre sont encore les mêmes aujourd’hui. Nous ne pouvons en négliger le message sans conséquences.

La parole de Dieu nous rappelle tout le long de l’Ecriture qu’il arrive un moment où les hommes qui n’ont pas voulu croire ne peuvent plus croire. Les ténèbres surprendront leur esprit, c’est pour cela que tant de gens sont inconscients de leur véritable situation.

« Le dieu mauvais de ce monde a rendu leur intelligence aveugle. Alors ils ne voient pas briller la lumière qui est dans la Bonne Nouvelle. C’est la lumière de la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu » 2Cor4v4 « Ils ont la pensée obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux et de l’endurcissement de leur cœur. 

19Ils ont perdu tout sens moral, ils se sont livrés au dérèglement, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité » Ephésiens 4v18

 

« Les lampes de Dieu s’éteignent » de tous les côtés, les ténèbres augmentent en plein monde religieux le discernement spirituel disparaît, la confusion s’établit et les esprits s’y habituent…c’est pourquoi Luc nous exhorte à « prendre garde que la lumière qui est en toi ne soit pas obscurité ». Ainsi le sentier des justes que nous sommes devenus sera comme la lumière resplendissante dont l’éclat va croissant jusqu’au plein jour. Proverbes 4v18

Cette promesse est donc formelle pour l’avenir : la clarté brillera de plus en plus, jusqu’à ce qu’elle trouve sa plénitude dans la gloire. Que les difficultés inhérentes au sentier des justes ne nous arrêtent pas dans notre parcours. Le chemin de Dieu est toujours environné des pièges du tentateur, qui voudrait nous éloigner de la voie droite. 

Dieu seul peut donner la force d’avancer en pleine nuit. C’est Lui, seul qui peut révéler à ceux qui Lui obéissent la véritable nature des ténèbres. Marchons pendant que nous le pouvons. Que Dieu nous rende conscients des risques que les ténèbres s’emparent de nos esprits.

« La lumière est encore parmi vous, mais pour peu de temps. Marchez pendant que vous avez la lumière, pour que l’obscurité ne vous surprenne pas, car celui qui marche dans l’obscurité ne sait pas où il va. Jean 12v34

Il y a 4 attitudes qui nous empêchent de briller comme une lumière.

1. Quand on ne partage jamais l’évangile

2. En manifestant des mauvaises ouvres, mauvais témoignages, mauvaises attitudes

3. En m’empêchant pas les mauvaises choses de venir dans notre vie   
4. En se déconnectant de Dieu par une absence de prière, la louange et la parole quotidienne

« Les yeux sont la lampe de ton corps. Quand tes yeux ne sont pas malades, ton corps tout entier est dans la lumière. Mais quand tes yeux sont malades, ton corps est dans la nuit. 35Donc, fais attention ! Ta lumière ne doit pas être sombre comme la nuit. 

36Si ton corps tout entier est éclairé, sans rien de sombre, il est tout entier dans la lumière, comme lorsque la lampe t’éclaire vivement. »  Luc 11v35



Conclusion

Cette lumière que nous avons reçue du Créateur et qui a fait de nous des enfants de lumière doit être portée par notre intermédiaire dans notre monde. Les ténèbres de nos cœurs, de nos vies doivent faire place à la lumière de la vérité. C’est une lumière dont l’éclat est appelé à aller croissant, illuminant notre sentier jusqu’à la gloire à venir, celle du ciel.. C’est pourquoi on dit : « Réveille-toi,-toi qui dors. Lève-toi du milieu des morts, et le Christ t’éclairera de sa lumière. »