Prédication du 28 Avril 2019 au foyer protestant.

Ce dimanche la prédication est apportée par notre pasteur Samuel Kabo.

document-save-3Téléchargement de la prédication au format MP3.

icone-pdf-300x300« Tout de Lui  » ,Prédication au format PDF.

Tout de Lui- Tout Pour Lui- Tout en Lui- Tout Par Lui

« Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui…Car, quoiqu’il y ait ce qu’on appelle des dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, — et de fait il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs, — nous savons qu’il n’y a pas d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu.  néanmoins pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses, et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. Mais tous n’ont pas cette connaissance » 1Cor 8v3-8

« Ne mentez pas les uns aux autres, vous qui avez dépouillé la vieille nature avec ses pratiques et revêtu la nature nouvelle qui se renouvelle en vue d’une pleine connaissance selon l’image de celui qui l’a créée. Il n’y a là ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous. Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’ardente compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs…Que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse,… Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâces par lui à Dieu le Père » Col3v17

Introduction.

La rencontre de l’apôtre Paul avec le Seigneur sur le chemin de Damas fut pour lui le commencement d’une vie nouvelle vécue dans la puissance du Saint-Esprit. Le changement intervenu en lui devait avoir une suite visible dans sa vie et son service terrestres. Pour toujours la volonté du Seigneur était substituée à la sienne.

Après avoir rendu son âme dans les mains de Dieu son Père, Jésus le Seigneur est ressuscité assis à la droite de la Majesté divine. C’est la preuve que le Père a accepté Son sacrifice. Plus encore, Il a accepté et adopté comme fils tous ceux qui, cessant leurs vains efforts et rejetant leurs mérites illusoires, qui se reposent sur le seul sacrifice de Jésus-Christ. Il nous garde en Son Nom, Il nous inspire et nous soutient dans notre témoignage. Son Nom est notre suprême privilège.

Au centre de cette gloire céleste, notre Seigneur siège désormais en Souverain Sacrificateur en faveur des Siens, pour les délivrer, les purifier, les sanctifier en vue de Son retour.

Telle est la pierre de touche de la vie de tout enfant de Dieu. Tout est de Christ, en Christ et pour Christ!  Il veut faire de nous Ses héritiers et être notre Sauveur, Seigneur et Sacrificateur tout-suffisant et toujours présent. La réflexion de ce matin des lendemains de Pâques va dans ce sens.

Point 1 : Tout vient de Dieu

Il a créé les Pléiades et l’Orion, Il change les ténèbres en aurore, Il obscurcit le jour pour en faire la nuit, Il appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre: L’Éternel est son nom. Amos 5v8. « Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi. » Néhémie 9v6

« Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité; Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses ».

Il n’y a point d’idoles dans le monde. Les idoles ne sont que le fruit de l’imagination de ceux qui les ont faites, souvent c’est la personnification des démons qui s’en servent pour tromper ; Aucun d’eux n’est dieu. « Leurs idoles sont de l’argent et de l’or, 

Œuvre de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent pas, Elles ont des yeux et ne voient pas, Elles ont des oreilles et n’entendent pas, Elles ont un nez et ne sentent pas. Elles ont leurs mains et ne touchent pas, Elles ont leurs pieds et ne marchent pas, Elles ne produisent aucun son dans leur gosier. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, Tous ceux qui se confient en elles. Notre Dieu est au ciel, 

Il fait tout ce qu’il veut : « Ainsi parle l’Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l’existence, dit l’Éternel. »

Il n’y a qu’un seul dieu. Il est venu à nous dans la personne de son divin Fils. Cette connaissance n’est pas pleinement établie chez les corinthiens. Même s’ils le savent leur manque de maturité ne leur permet pas d’intégrer cette réalité dans le vécu quotidien de leur relation avec Dieu.

Point 2 : Tout en lui

« Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés..Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et tout subsiste en lui. Il est la tête du corps, de l’Église. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. Car il a plu (à Dieu) de faire habiter en lui toute plénitude. »

La bible est par-dessus tout, le livre qui parle du Seigneur Jésus. Depuis l’ancien testament qui relate la préparation de sa venue parmi les hommes en passant par les évangiles qui le présentent comme Dieu fait homme et les épîtres qui détaillent la théologie de ses œuvres et la personnification du Christ dans son Corps qui est l’Eglise…Mais de tout l’enseignement biblique sur Jésus-Christ, aucun techniquement n’est plus important que celui des épîtres aux Colossiens. Ce passage que nous venons de lire élimine tout doute et toute confusion inutiles quant à la vérité sur l’identité du Christ-Jésus. Car l’hérésie qui menace la chrétienté porte sur la personne du Christ. Les hérétiques niant son humanité le considèrent comme un de nombreux êtres spirituels émanant de Dieu. Pour eux l’idée que Dieu puisse devenir homme est grossière et absurde. Si Jésus est tout cela à la fois : Homme dans Dieu et Dieu dans l’humain. Cette réalité est indispensable à la bonne compréhension de la foi chrétienne.

Point 3 : Tout par Lui et Tout Pour Lui

« Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ? Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu est celui qui justifie ! Qui les condamnera ? Le Christ-Jésus est celui qui est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous » Rom8v32

« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. » 1 Corinthiens 10, 31

La gloire est une renommée éclatante, un grand prestige dont jouit quelqu’un dans l’esprit d’un grand nombre de personnes.

Application :

Suite au dénombrement entrepris par David, le jugement divin s’abat. David reconnaît sa faute, et, sur l’ordre de Dieu, recherche un lieu pour y bâtir un autel et y offrir des holocaustes. Voilà le préalable à  notre texte, dont nous retenons la fin du verset 24.

Ornan était prêt à offrir à David tout ce dont il avait besoin, et c’est à cette occasion que David a répondu: je n’offrirai pas à Dieu ce qui me coûte rien.

 Ce geste démontre la valeur de Dieu pour David, et ce, d’une façon concrète. Il avait une telle considération pour Dieu qu’il lui semblait impossible de lui offrir ce qui ne lui coûtait rien.

Conclusion.

Donnons aux autres ce que nous avons reçu de Lui; disons-leur que Dieu est puissant pour transformer les vies! Si nous voulons connaître la puissance du Ressuscité, il nous faut veiller à ce qu’Il ait la première place en toutes choses. Alors II nous conduira dans le train de Son triomphe et, à mesure que nous Le suivrons, pas à pas, Il Se servira de nous pour publier Sa victoire sur Ses ennemis en tout lieu dans le monde. 2 Corinthiens 2:14-15.

Prière

Père, Tu m’as donné le souffle de vie et fait de moi ce que je suis. Je veux pour cela Te glorifier en tout temps, en tout lieu. Que chacun de mes membres puisse Te louer Seigneur. Ma prière aujourd’hui c’est que Tu puisses encore T’installer sur le trône de mon cœur. Je m’abandonne à Toi et je ne m’inquiètes pas du lendemain car je sais que Tu es là et que Tu veilles sur moi. Oui Jésus, je T’aime.

Pasteur Samuel KABO