Prédication apportée par Gérard Martin.
La Loi… et la Grâce de Dieu
Pour vous parler de ces deux sujets importants, je vais utiliser l’image des cinq pains et des deux
poissons qu’un enfant a offerts un jour à Jésus pour nourrir plus de cinq mille personnes.
Ce matin, nous allons sur la montagne des béatitudes, alors que ce miracle de la multiplication des
pains n’a pas encore eu lieu, pour voir comment Jésus nourrir ses disciples d’une nourriture
spirituelle consistante, afin qu’ils puissent à leur tour nourrir des multitudes.
C’est là qu’intervient l’image des cinq pains et des deux poissons,
Les deux poissons ce sont la loi et la grâce.
Quant aux cinq pains, ce sont cinq leçons à travers lesquelles Jésus va les nourrir en leur révélant
la Grâce et l’œuvre de la Grâce.
Nous allons voir, dans les chapitres 5, 6 et 7 de Matthieu, comment il s’y prend.
I. La révélation de la Grâce
▪ Matthieu 4 est le chapitre des premiers pas de la vie publique de Jésus
o La tentation dans le désert
o Le choix des disciples qui laissent tout pour le suivre.
o Et enfin ses premiers miracles qui attirent de nombreuses foules.
Après avoir guéri tant de malades, et en voyant les foules s’assembler, Jésus décide de s’élever
au–dessus de l’agitation et il monte sur la colline.
Autour de lui, ses jeunes disciples s’approchent et se mettent à son écoute.
MATTHIEU 5 : SERMON « INSTRUCTIONS ou RESTAURATION » SUR LA MONTAGNE
C’est maintenant que Jésus va alimenter ses disciples d’une instruction nourrissante.
1ère leçon, Jésus leur donne un premier pain, le « pain de la découverte »
▪ Les disciples vont, en effet, prendre conscience de leur état lorsque Jésus va leur égrener
les Béatitudes : vous êtes « bienheureux », c–à–d « vous jouissez d’un bonheur complet »…
*Lecture de (Matthieu 5)
(J’ai organisé le texte différemment pour mieux en saisir le sens)
« Vous êtes bienheureux, si vous reconnaissez que vous êtes pauvres en esprit pour
comprendre les choses de Dieu ; vous êtes bienheureux, si vous avez un cœur simple et si
vous êtes assez sensibles pour pleurer et vous laisser émouvoir de compassion avec celui
qui est dans la souffrance ou dans le deuil ; vous êtes bienheureux, si en plus vous êtes
doux et humbles de cœur, si vous avez faim et soif de justice et si vous êtes miséricordieux.
Vous serez de même bienheureux, si vous avez le cœur pur et si vous procurez la paix.
Enfin, leur dit Jésus, vous serez heureux jusqu’à la joie complète chaque fois qu’on
vous persécutera à cause de la justice, mais aussi chaque fois que vous serez insultés,
poursuivis ou calomniés à cause de moi !
Oui ! Réjouissez–vous et soyez dans l’allégresse…
Parce que votre récompense sera grande dans les cieux :
o Le royaume des cieux est à vous et vous serez consolés
o Vous hériterez la terre et vous serez rassasiés
o Vous obtiendrez miséricorde,
o Vous verrez Dieu
o Et vous serez appelés fils et filles de Dieu. »
➔ Vous SEREZ « enfants« du Père.
▪ Dans ces Béatitudes, Jésus leur dresse le portrait de L’HOMME QUE DIEU AGREE,
l’homme qui est selon le cœur de Dieu, et Il en présente les différentes facettes, comme on
le ferait avec un diamant que l’on place à la lumière pour en admirer la beauté.
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Temple d’Alès 31/10/2021 Gérard MARTIN
➔ Face à ces descriptions, ne cherchons pas notre place dans l’une ou l’autre des béatitudes,
en nous demandant à quelle catégorie nous correspondons.
Chacune d’elles représente, en fait, une des caractéristiques de l’enfant de Dieu, comme les
nombreuses facettes du diamant qui le font briller de mille feux.
– Je pense qu’ici, Jésus ne décrit pas des personnes différentes, mais plutôt les différents
aspects d’une seule et même personne : « l’enfant de Dieu »
– C’est la même description que pour le fruit de l’Esprit décrit dans Galates :
« Mais LE FRUIT de l’Esprit, c’est : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,
la douceur, la tempérance ;« chaque attribut est indissociable de ce fruit.
Il en est de même avec ces béatitudes qui caractérisent l’enfant de Dieu.
C’était le 1er pain de la découverte.
2ème leçon : le « pain de la vocation »
Jésus les nourrit de ce pain pour qu’ils aillent bien au–delà des intérêts de leur petite personne.
Enfants de Dieu, ils jouent un rôle primordial dans ce monde, et il AFFIRME :
➢ Vous êtes le sel de la terre : c’est l’enfant de Dieu qui va donner son vrai goût à la vie. Il est
aussi rendu capable, par l’Esprit–Saint qui l’habite, de retenir la corruption dans ce monde !
➢ Et vous êtes aussi la lumière de ce monde : lorsque nous brillons devant les hommes, ils
sont éclairés en voyant nos bonnes œuvres qui ne ressemblent en rien à celles du monde
parce qu’elles viennent de Dieu. Par nos actes, les hommes sont poussés, malgré eux, à
glorifier notre Père qui est dans les cieux. »
Enfants de Dieu, nous avons une véritable vocation dans ce monde !
3ème leçon : Le « pain de la révélation »
Maintenant qu’il a fait découvrir à ses disciples leur vraie nature et leur vocation, Jésus les amène
plus loin dans la Révélation de sa personne et de son œuvre, à savoir :
– Qui il est.
– Pourquoi il est venu sur la terre.
– Et quel bouleversement il veut apporter dans ce monde qui n’est régi que par l’application
stricte et rigide « de la Loi et des Prophètes« .
➢ La Loi et la Grâce sont deux dispensations bien différentes ;
Les disciples se sont sûrement demandés comment les associer ?
Pour nous qui sommes parvenus à la fin des siècles, nous pourrions aussi nous poser la question
suivante :
– Pour laisser toute la place à la GRÂCE, révélée dans le Nouveau–Testament, que faut–il
faire de « la Loi et des Prophètes« de l’Ancien Testament ?
o Faut–il les abolir, les anéantir ou les effacer complètement ?
➔ Jésus dit : « Non, il n’y a rien à changer, ne changez rien ! Car « voici QUI je suis« :
Matthieu 5 :
« 17 Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour
abolir, mais pour accomplir.
18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un
seul trait de lettre de la Loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé. »
Il n’efface donc pas la Loi ; il ne la supprime pas ; il ne la dénigre même pas.
Il lui donne au contraire toute son importance en la mettant à sa vraie place.
Et c’est lui, Jésus, qui va VIVRE LA LOI dans son corps, afin de L’ACCOMPLIR POUR NOUS.
➢ JESUS se présente : « Je suis celui qui accomplit.«
Il est la CHARNIERE entre le temps de la loi et le temps de la grâce, puisque c’est lui qui
JOINT ET QUI UNIT ces deux dispensations pour n’en faire qu’une.
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– Nous avons bien saisi que la Loi écrite ne sauve pas.
– Elle ne peut pas être transgressée non plus sans une conséquence mortelle : soit pour le
pécheur, soit pour la victime expiatoire qui meurt en sacrifice à sa place.
Il y a 15 jours, le Pasteur Samuel KABO nous a rappelé le rôle que joue la loi de Moïse :
– Elle ne fait que nous convaincre de péché.
– Elle m’apprend que je suis foncièrement pécheur, sans avoir le pouvoir de me rendre juste.
– Par mon incapacité à obéir à la loi, celle–ci me déclare mort sans pouvoir me rendre à la vie.
➔La Loi ne joue que la fonction du conducteur qui me mène à Christ, après quoi son rôle est
terminé. (Fin du règne la loi, commencement du règne de la grâce qui accomplit la Loi ; la
vérité va être amplifiée en Christ. Mat5v17, lumière)
– La LOI et les Prophètes sont PARFAITEMENT VECUS et ACCOMPLIS en Jésus.
4ème leçon : le pain de « l’Esprit de la Grâce » (un pain bien consistant)
Pour leur faire connaître l’Esprit de la Grâce, il va s’y prendre en quatre étapes, un peu comme s’il
leur donnait ce pain en petites bouchées pour éviter qu’ils ne s’étranglent :
1. Dans la 1ère bouchée, Jésus accentue la différence entre l’esprit de la Loi écrite qui est
une loi de mort, et la Loi de l’Esprit Dieu qui est une loi de vie :
Matthieu 5 : « 20 Je vous le dis, si votre justice ne DEPASSE pas celle des scribes et
des Pharisiens, si votre justice n’est pas SUPERIEURE à leur justice quant à la Loi, vous n’entrerez
point dans le royaume des cieux. »
C’est un avertissement important !
Il ne demande pas de laisser tomber la Loi ou de la considérer comme désuète, il demande que
nous allions AU–DELA DES ECRITS de la Loi, afin de rentrer dans le VERITABLE ESPRIT de la
Loi.
2. 2ème bouchée : Pour leur montrer que la Loi et la Grâce sont INDISSOCIABLES, Il va les
opposer.
• Il emploie une formule forte pour décrire la Loi, et lui associe une réponse supérieure pour
leur dévoiler l’Esprit de la Grâce :
– « Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens« , (ça, c’est la formule de la loi),
– « Mais moi, je vous dis ». Dans sa réponse, Il va révéler ce qu’est l’esprit de la GRACE
qui nous amène PLUS LOIN dans l’accomplissement de la Loi.
Si la Loi de Dieu est vécue ainsi dans l’Esprit de Christ pour aller plus loin, elle ne me condamne
plus, elle devient pour moi source de vie.
C’est ce que Jésus va leur montrer en leur donnant cette 2ème bouchée :
➢ Vous avez entendu qu’il a été dit : meurtre : passible de jugement. C’est la Loi
➢ Mais moi, Jésus, je te dis : Bannis la colère contre ton frère, et tous les mots injurieux
qui l’accompagnent : ➔ Je réalise que ma colère transgresse la Loi.
L’Esprit de la Grâce m’enseigne : Ne laisse pas dans ton cœur s’installer de tels
sentiments de rancœur, mais va d’abord te réconcilier avec ton frère, et tu pourras à
nouveau présenter ton offrande à Dieu, dans la paix.
➢ Vous avez entendu qu’il a été dit : de ne pas commettre d’adultère. C’est la Loi
➢ Mais moi, je vous dis : que c’est dans ses propres pensées et au fond de son cœur
qu’on devient adultère devant Dieu : ➔ Ainsi, ma pensée adultère transgresse la Loi.
L’Esprit de la Grâce m’enseigne : Bizarrement, Jésus ne donne pas de directive. Il
me laisse seul dans mes réflexions car c’est une affaire entre mon cœur et Dieu.
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➢ Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu t’acquitteras de tes serments sans
parjure. C’est la Loi (Tu tiendras ta parole)
➢ Mais moi, je vous dis : de ne jurer ni par Dieu ou ce qui lui appartient, ni par toute autre
chose, car vous n’avez aucun pouvoir de changer le cours de la vie.
➔ En fin de compte, je transgresse la Loi par ma parole que je ne tiens pas ou
que je détourne.
L’Esprit de la Grâce m’enseigne : Pas de paroles inutiles, pas de promesses en
l’air : juste une attitude sincère avec des paroles vraies, sans mensonge ni sous–
entendus : « Que votre parole soit oui, oui ; non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin. »
➢ Vous avez entendu qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. C’est la Loi
➢ Mais moi, je vous dis : ne résistez pas au méchant.
➔ En fait, chaque fois que je résiste à quelqu’un de méchant, même pour me
défendre, je transgresse la Loi.
L’Esprit de la Grâce m’enseigne : tends à ton ennemi aussi l’autre joue, donne à
celui qui te demande et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
➢ Enfin, vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton
ennemi. C’est la Loi
➢ Mais moi je vous dis : : Aimez vos ennemis.
➔ Chaque fois, donc, que j’ai un sentiment ou une pensée de haine (si je n’ai pas
d’Amour), même pour mon ennemi, je transgresse la Loi.
L’Esprit de la Grâce m’enseigne : Pour aimer vos ennemis comme je vous le
demande, bénissez–les et priez pour eux.
3. 3ème bouchée : En dévoilant l’Esprit de la Grâce, Jésus leur montre le Père
SI VOUS FAITES CES CHOSES, alors vous serez fils et filles de votre Père qui est dans les cieux.
C’est la Grâce qui sauve et qui me révèle le Père !
➔ Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
➔ Nous nous rappelons de Philippe qui a demandé à Jésus : « Montre–nous le Père et cela nous
suffit. » Pour connaître le Père, disait Samuel dimanche dernier, il faut connaître le Christ.
En se révélant, Jésus amène ses disciples au Père.
➔ « Mettez en pratique mes paroles et vous connaîtrez toujours plus le Père !«
4. 4ème bouchée (elle finit le 4ème pain tout entier) : Je vis maintenant dans l’Esprit de la
Grâce
➢ Je mets les paroles de Jésus en pratique.
➢ Je m’identifie au Christ ressuscité.
➢ Je deviens une même plante avec lui : la Loi de Dieu est pleinement accomplie en moi.
➢ Je deviens « enfant de son Père« et son Père devient « mon Père« .
Le miracle de la Grâce se réalise : Jésus le confirme dans la suite du chapitre :
– Votre Père… qui est dans les cieux
– Votre Père… qui voit dans le secret
– Votre Père… qui est généreux
– Votre Père… qui vous a pardonné et a fait de vous ses enfants
➔ Ce Père–là… connaît vos besoins avant que vous les exprimiez
– Mais il n’attend de vous qu’une chose : « Mon fils, ma fille, donne–moi ton cœur !«
Enfants du Père, nous allons toujours plus loin, là où nous conduit son amour :
– 12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, VOUS AUSSI, FAITES–
LE de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.
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➔ Rappelons–nous qu’en Jésus la Loi est accomplie. Son nom est Grâce.
➔ Il est la Porte qui nous mène au Père.
II. L’action de la Grâce :
La Grâce qui a fait de nous les enfants du Père, nous apaise et nous fortifie.
5ème leçon : le pain de « l’assurance inébranlable »
➢ Avec ce pain, Jésus rassure ses disciples :
« Si vous entendez mes paroles et les mettez en pratique vous serez semblable à un homme
prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
Les tempêtes de la vie vont arriver sur cette maison, des vents violents pourront la provoquer : elle
ne tombera pas, car elle est fondée sur le roc ».
➢ Pour « Vivre en CHRIST« , il suffit de mettre en pratique ses paroles. Je me fonde
ainsi sur le Rocher des siècles, Christ, et je reçois son Père :
Plus je connais Jésus, plus je connais son Père qui EST mon Père.
Plus je me confie en Christ et plus j’aime ce Père de tout mon cœur, de toute ma force, de
toute ma pensée, et je l’aime plus que tout.
➢ Avec ce pain, iI leur donne un avertissement : (Matthieu 6)
24 Nul ne peut servir deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et
méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’esprit du monde qui est Mamon.
➢ Suivi d’un encouragement :
Matthieu 6 : 25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie …
28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? …
31 Ne vous inquiétez donc pas, car ces choses, ce sont les païens qui les recherchent.
➔ OUI, VOTRE PERE CELESTE SAIT QUE VOUS EN AVEZ BESOIN !!! Alors,
« 33 Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par–dessus.
34 Ne vous inquiétez pas du lendemain car le lendemain aura soin de lui–même. A chaque jour
suffit sa peine.«
Aimez donc Dieu de tout votre être, lui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable
lumière en vous donnant la vie en Christ. Recevez son amour !
➢ Et enfin, avec ce pain, il renouvelle leur assurance :
Matthieu 7 :
« 7 Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira.
8 Car quiconque demande REÇOIT, celui qui cherche TROUVE, et l’ON OUVRE à celui qui frappe.
9 Quel homme parmi vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ?
10 Ou, s’il demande un poisson, lui donnera–t–il un serpent ?
11 Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien
plus forte raison votre Père qui est dans les cieux en donnera–t–il de bonnes à ceux qui les lui
demandent.«
La loi et les Prophètes sont réalisés et se fondent ensemble dans l’Esprit de la Grâce manifestée en
Christ. « Tout est accompli ! »
Nous prions ensemble.
Matthieu 5 : 9
Voici donc comment nous voulons prier selon l’enseignement de Jésus :
« Notre Père, qui es aux cieux !
Nous sommes tes enfants en Christ que tu as ressuscité, élevé dans les cieux et assis à ta droite.
Nous sanctifions ton nom, et nous désirons que notre vie participe à le sanctifier en nous et autour
de nous, dans un témoignage vécu sous ton regard.
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Règne sur notre vie que nous amenons, comme nos pensées, captive à ton obéissance et à celle
du Christ.
Nous voulons vivre dans l’Esprit de ta Grâce en recherchant ce qui est bon, agréable et parfait, afin
que ta volonté se réalise sur la terre comme au ciel.
Notre âme te bénit, Père éternel : c’est toi qui nous accordes la capacité du vouloir et du faire !
Donne–nous aujourd’hui notre pain quotidien, et reçois nos actons de grâce parce que tu pourvois
entièrement et fidèlement à tous nos besoins.
Pardonne–nous nos offenses et apprends–nous, à travers ce pardon que tu nous offres en Christ, à
pardonner nous aussi à ceux qui nous ont offensés.
Ne nous laisse pas entrer dans la tentation mais délivre–nous des œuvres du Malin, car il a été
vaincu définitivement à la croix de Christ.
Avec ton église, nous proclamons que c‘est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne,
la puissance et la gloire.
Amen ! »