Prédication du pasteur Samuel Kabo.
Le Royaume de Dieu et la vie éternelle
« 9Puis l’Éternel étendit la main et toucha ma bouche ; et l’Éternel me dit : Voici que je mets mes paroles dans ta bouche. 10Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et contre les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu fasses périr et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes. » Jérémie 1v9-10
Jérémie 31v27-29 : « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda .D’une semence d’hommes et d’une semence de bêtes.28Et comme j’ai veillé sur eux Pour arracher, abattre, détruire, ruiner et faire du mal, Ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, dit l’Éternel »
La mission confiée au prophète Jérémie se résume en 4 actions : Arracher, abattre, bâtir et planter
-
Arracher quoi ? L’ivraie du cœur des hommes, pour les arracher de l’empire du diable gouverné par le mensonge. Par le mensonge, la parole de Dieu pervertie, déformée. Au commencement la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle est l’origine de toute chose qui existe, soit dans le ciel soit sur la terre car créatrice. La parole n’était pas avec le diable. C’est dire que le diable est une créature.
-
Abattre, détruire, quoi ? L’habitation occupée par l’impureté. Et cet habitat de la sainteté est le cœur humain qui se définit comme maison de Dieu car le croyant est individuellement le Temple du Dieu. C’est un terrain très disputé entre deux dieux. La puissance qui triomphe de votre cœur est le dieu qui vous gouverne et influence soit positivement ou soit négativement votre existence et votre avenir.
Ainsi, les verbes ‘abattre’ et ‘détruire’ renvoient aux actes de guerre, de guerre spirituelle entre le mensonge qui rend les hommes esclaves ou la Vérité qui les affranchisse.(Col1v13) Et cette guerre se fait par leur semence : la Parole de vie, lumière des hommes et la parole de mensonge, de contre vérité, voile sur l’esprit des hommes.
-
Planter et bâtir. Par la vérité qui consiste en la re-création
C’est la mission par Dieu, le Père à Christ Jésus qui consiste à introduire les hommes dans le royaume de Dieu.
La question cruciale est celle-ci, quel est le but de la vie chrétienne ici bas parce que la fin tout système, de toute chose, appelée la fin du monde marquera la fin de la vie chrétienne?
La finalité de la vie que Jésus nous a transmise est Le Royaume de Dieu (un autre monde) qui s’inscrit dans la vie la vie éternelle ( ne se définit par sa longueur mais par sa nature, un mode vivre qui ne connait de terme parce qu’elle vient de l’Eternel Dieu)
Pourquoi la mission de Jésus, préfigurée par celle de Jérémie consiste à arracher, abattre, détruire ensuite planter et bâtir.
Parce que notre univers est influencé par deux types d’esprits: L’Esprit du Bien et pour avoir mangé l’arbre défendu, Adam et Eve sont sujets à l’esprit de la connaissance du bien et du mal= Mal.
Ainsi notre âme se trouve ballotée entre deux types de Dieu. L’Eternel, Créateur, Satan la créature, dotée de sagesse et d’intelligence souillée pervertie. Satan s’est toujours opposé à Dieu de tout temps depuis 6000 ans.
Le monde est devenu pécheur depuis Adam par la ruse de Satan. Celui-ci s’est toujours levé contre les actions salvatrices et a cherché de tout temps à mettre à mort les prophètes- envoyé par Dieu et/ou faire taire l’Esprit de Dieu pour privilégier l’esprit de Satan et de ses suppôts.
Les prophètes de Dieu, voire le Fils de Dieu et ses apôtres ont été mis à mort par la colère de Satan qui se manifeste à travers des gens et des systèmes religieux etc…C’est pourquoi l’Eglise du Christ – c’est à dire- chacun de nous né (e) de la nouvelle semence, sont les cibles des actions destructrices. Voici ce que dit Jérémie 31v27-29 : « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda .D’une semence d’hommes et d’une semence de bêtes.28Et comme j’ai veillé sur eux Pour arracher, abattre, détruire, ruiner et faire du mal, Ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, dit l’Éternel ». Voici quelques versets trouvés dans la bible à propos de mot « bête »
« Celui qui déteste les avertissements est bête…Une personne prudente cache ce qu’elle sait. Mais celle qui est bête étale sa bêtise. » Proverbes 12v1 ; 23
Ce qui distingue l’homme de la bête, c’est que la bête n’est pas toujours obligée de lutter pour ne pas se comporter comme un homme.” “Si un homme commet une sottise, les hommes diront : « Qu‘il est bête !
Le premier avènement de Jésus Christ avait pour objectif d’arracher l’ivraie et de planter. Nous faire connaître le monde de Dieu. Et le royaume de Dieu est éternel. C’est pourquoi il est écrit dans Jean 17v3 : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ »
Voilà les objectifs de ce message. Quelles en sont les étapes ?
a-Renaître, ou naître de nouveau
b- Mûrir par le processus de croissance
c- Manifester une foi persévérante
-
RENAÎTRE
Pourquoi faut-il à un homme déjà créé à l’image de Dieu, de naître de nouveau ? C’est la seule opération de sortir du royaume de mensonge pour entrer tout simplement dans le royaume de Dieu : «13Il nous a arrachés au pouvoir de la nuit et il nous a fait passer dans le royaume de son Fils très aimé. 14Par ce Fils, nous sommes libérés, nos péchés sont pardonnés » Col.1v13. « Personne ne peut dire que Jésus est le Seigneur, si ce n’est par le Saint-Esprit » 1Cor 12v3.
Pour cela il n’y a pas une autre porte que Jésus que celle –ci. C’est le rôle créateur de la Parole : « Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. La Parole lumière brille dans la nuit, mais la nuit ne l’a pas reçue » Jean 1v1-4. D’où l’adresse de Jésus à Nicodème en quête du royaume de Dieu : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7Ne te n’étonne pas que je t’aie dit : il faut que vous naissiez de nouveau
Il y a plus dans ce verset suivant de 1P1v23 « 23La parole de Dieu (Jésus la Parole) vous a fait naître de nouveau. Et cette Parole n’est pas comme une graine qui meurt. Elle est vivante, elle ne meurt pas, elle dure toujours…vous qui avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu »
C’est la naissance de l’Esprit. A la réception de la Parole, semence de Dieu, on naît de nouveau. On devient enfants de Dieu, nés ni de manière naturelle biologique, mais de manière sur naturelle, c’est à dire spirituelle. C’est la révélation des fils de Dieu que la création attend-elle avec un ardent désir. Objectif se bâtir un peuple unique : Israël physique ensuite Israël spirituel englobant les peuples de toutes nations de toutes tribus etc…
-
PROCESSUS DE CROISSANCE
Ce processus consiste à se nourrir de la Parole de Dieu pour croître, murir en vue de la moisson (on ne moissonne qu’à la maturité). Par conséquent, ce processus nous amène à quitter le stade d’enfance (puéril, propre à l’enfance c’est à dire immature) d’où cette exhortation de Hébreux 5v12-14 : « Alors que vous devriez, avec le temps, être des maîtres, vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne les premiers principes élémentaires des oracles de Dieu : vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. 13Or quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice, car il est un enfant. 14Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux qui, par l’usage, ont le sens exercé au discernement du bien et du mal ».
Si ces passages de la Bible n’étaient pas hautement indispensables le Saint-Esprit n’aurait pas commandé son écriture pour notre instruction.
Cette vérité nous conduit à survoler par un coup d’œil les paraboles des 4 champs qui symbolisent 4 sortes de cœur (champs), la semence de long du chemin, la semence dans les endroits pierreux, la semence dans les ronces et celle de Luc 8v15 : « …15Ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui entendent la parole avec un cœur bon et honnête, la retiennent et portent du fruit par la persévérance. »
Ces types de terrain de l’évangile sont des cœurs honnêtes, bienveillants, affamés de parole du Christ. (Veillons sur la qualité de nourriture pour notre âme.
-
LA FOI PERSEVERANTE
« Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Luc 18v8. Luc 22v28 : « 28Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ; 29c’est pourquoi je dispose du royaume pour vous, comme mon Père en a disposé pour moi, 30afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël
Foi chrétienne persévérante, celle qui est rendue capable d’endurer et résister quand surviennent les tentations, les persécutions, les épreuves et tribulations.
Cette question mérite d’être posée à haute voix. Y’en aurait-il beaucoup un telle foi parmi le peuple dit de Dieu au second avènement de Jésus, annoncé par l’Apocalypse ?
« Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir, et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10Et ce sera pour beaucoup une occasion de chuter, ils se trahiront, se haïront les uns les autres. 11Plusieurs faux prophètes s’élèveront et séduiront beaucoup de gens. 12Et en raison des progrès de l’iniquité l’amour du plus grand nombre se refroidira. 13Mais celui qui persévèrera jusqu’à la fin, sera sauvé. » Matthieu 24v9 et dans Jean 16v1-4 : « et même, l’heure vient où quiconque vous fera mourir pensera offrir un culte à Dieu. 3Et ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père, ni moi. 4Je vous ai parlé ainsi, pour que l’heure venue, vous vous souveniez que je vous l’ai dit »
Exemples de saints mis à mort à cause de leur foi en Christ Jésus.
« N’abandonnez donc pas votre assurance qui comporte une grande récompense ! 36Vous avez en effet besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. » Hébreux 10v35
Luc 22v28 : « 28Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ; 29c’est pourquoi je dispose du royaume pour vous, comme mon Père en a disposé pour moi, 30afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël »
Tous, levons nos têtes et pointons nos regards vers l’horizon dans la perspective de la venue du Roi des rois.
Prions pour les cœurs, pour la persévérance, le discernement pour L’esprit saint.