Message apporté par le pasteur Samuel Kabo.
Prédication 19 février 2023, l’Alliance
Prédication 19 février 2023
Le plan parfait de l’Éternel à travers les gens faillibles (imparfaits). Dieu fait alliance avec Abram : Promesse à Abram et à sa descendance. Genèse 15 est le chapitre le plus important de la bible. Il pose le fondement de la relation nouvelle avec l’homme dans une ère d’un recommencement, un nouveau départ. Après les temps marqués par le déluge deux grandes révélations de Dieu ont caractérisé la relation de Dieu Créateur et l’être humain créature : La relation de Dieu avec Abram en est l’illustration. Nous nous intéresserons donc au plan parfait de Dieu, à son grand projet pour l’humanité, accompli au fil de l’histoire dont nous sommes au bénéfice en vue de comprendre et vivre l’esprit de la grâce.Vivre de la grâce par la grâce. Entrer pleinement dans la vie de Jésus ressuscité !
Après ces événements (Abram vainqueur de plusieurs rois et rencontre avec Melchisédech, roi de Salem)
Genèse 15vv1 : « 7 Il lui dit encore : Je suis l’Éternel, qui t’ai fait sortir d’Our-des-Chaldéens pour te donner ce pays en possession. 8 Abram répondit : Seigneur Éternel, à quoi reconnaîtrai-je que je le posséderai ? 9 Il lui dit : Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe pour me les offrir. 10 Il prit tous ces (animaux), les coupa par le milieu et mit chaque moitié l’une vis-à-vis de l’autre, mais il ne partagea pas les oiseaux. 11 Les oiseaux de proie s’abattirent sur les cadavres ; et Abram les chassa. 12 Au coucher du soleil, Abram fut accablé de sommeil et aussi de frayeur dans l’obscurité profonde…7 Quand le soleil fut couché, l’obscurité devint profonde ; alors une fournaise fumante et des flammes passèrent entre les animaux partagés. 18 En ce jour-là, l’Éternel conclut une alliance avec Abram en disant : Je donne ce pays à ta descendance ; depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, (à savoir) l’Euphrate, 19 le pays des Qéniens, des Qeniziens, des Qadmonéens, 20 des Hittites, des Phéréziens, des Rephaïm, 21 des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Yebousiens »
Dieu est venu vers lui et s’est révélé à lui pour appeler une famille parmi toutes celles de la terre. Un recommencement, par une nouvelle race humaine: Cette famille va s’étendre pour devenir, une tribu, une nation, un peuple. C’était l’époque de nouveaux commencements où l’Eternel prenait des familles pour en faire des nations.
Dieu apparut à Abram pour lier avec lui une alliance, à quel moment ; après que Abram ait repoussé les offres qui lui sont proposées par le roi de Sodome et après avoir accepté de partager le roi de salem
L’Éternel va lui apparaître et lui déclare : « je suis ta récompense, ta grande récompense ». Il ne lui dit pas ce qu’Il va lui donner mais ce que l’Éternel Dieu veut être pour lui. C’est dire que posséder le donateur (bénédicteur) est de loin la meilleure chose que de posséder les dons (les bénédictions) :
-
L’Éternel s’est engagé par une Alliance qui doit être scellée par des sacrifices d’une génisse, une chèvre, un bélier de trois ans, une tourterelle et une colombe
-
Abram s’est exécuté. Il a fait sa part. Ce dont il est capable. Et l’Éternel va passer pour signer l’alliance à un moment d’obscurité quand Abram est accablé de sommeil. Mais avant cela il dut livrer bataille contre les oiseaux de proie (les esprits sataniques, image des efforts de Satan pour nous ravir les bénédictions de Dieu (Combat de la foi). Il convient de noter que le rite dont on parle symbolise le partage des responsabilités entre chacune des parties. Mais en passant seul au milieu des morceaux, Dieu atteste qu’il prend l’initiative du pacte, et que ses promesses sont inconditionnelles. Dans cette alliance, Dieu s’engage pour les deux contractants. Dieu prend sur lui le respect des termes de l’alliance pour les deux parties Abram n’a rien à promettre, mais il a tout à croire; il doit chasser ses doutes et sa peur, comme il chasse les vautours attirés par les bêtes sacrifiées.
Pour ces personnes proches de déluge, encore marquées par le souvenir d’un Dieu en colère- à l’exception de Noé et sa famille- de détruire tous les habitants de la terre, cette approche qui défie le principe de l’amour en ce moment.
1-Le serment de Dieu : « Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l’Éternel. Il en sera pour moi comme des eaux de Noé : J’avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre ; Je jure de même de ne plus m’irriter contre toi Et de ne plus te menacer » Esaïe 54v8
La révélation que Dieu a faite à la famille de Térach, descendante de Sem, était révolutionnaire : celle de la justice par la foi et la confiance basées sur l’amour inconditionnel de Dieu. Pour eux, devenir justes aux yeux de Dieu (exigeant) c’est obéir servilement pour plaire à Dieu
2-La révélation de foi que j’ai donnée à mon serviteur et disciple obéissant Abraham (Abram)
La famille de Térach est la seule de la terre à avoir reçu cette révélation. C’est dire quand Dieu a un plan à exécuter il faille qu’il commence par un bout de son choix souverain.
« Car la Loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité est venue par Jésus-Christ » Jean 1v17
La loi par Moïse est venue ensuite Après avoir extirpé l’idolâtrie du cœur de son peuple, l’Éternel a dû révéler aux descendants qu’est-ce que la vraie foi.
La voici cette vraie foi : Galates 3v7-9 : « 7 Reconnaissez-le donc ; ceux qui ont la foi sont fils d’Abraham. 8 Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ; 9 de sorte que ceux qui ont la foi sont bénis avec Abraham le croyant »
La nouvelle Alliance
Galates 4v1 : « 4 mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, 5 afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l’adoption. 6 Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, qui crie : Abba ! Père ! 7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier, grâce à Dieu. »Ainsi « 17… la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ »
Aussi sont-ils devenus juifs car « le Juif, ce n’est pas celui qui en a les apparences ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est apparente dans la chair. 29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. »
Rom 2v28
Ainsi dans la Nouvelle Alliance Dieu fait (encore) ce que les hommes ont essayé de faire mais qui ont échoué à faire dans l’Ancienne Alliance. La faiblesse humaine ne leur a pas permis de tenir leur promesse d’obéissance aux saints commandements de Dieu car par des milliers des siècles d’esclavages, l’esprit de l’homme, en qui habite encore le péché, est pollué par des millions d’idoles de l’Égypte. Il fallait effacer l’esprit de l’homme de cette pollution spirituelle. Gigantesque entreprise.
Par la Nouvelle Alliance Dieu promet de vivre dans nos cœurs et de nous fournir la force nécessaire et la grâce pour obéir. Par conséquent, dans la Nouvelle Alliance, ce ne sont pas les œuvres en premier mais la foi par le Saint-Esprit.
L’Ancienne Alliance était par des œuvres, des sacrifices et des ordonnances. La Nouvelle Alliance est par la foi dans les promesses de Dieu. Cela ne signifie pas que l’obéissance à la parole de Dieu est annulée et que l’on doit vivre comme on veut mais nous permet plutôt de la garder par Christ demeurant dans nos cœurs.
Alors les familles de la terre, qui ne faisaient pas physiquement, biologiquement partie du peuple d’Israël, ont accepté ce par quoi vivait celui qui est rebaptisé Abraham (entre le H a scindé son vieux nom pour laisser entrer la lumière divine). Par conséquent toutes les familles de la terre sont désormais greffées sur l’arbre de la famille d’Abraham par la foi en Christ et non par la chair.
1. Je ferai de toi une grande nation. 2.Je te bénirai. 3.Je rendrai ton nom grand. 4.Tu seras une bénédiction. 5.Je bénirai ceux qui te béniront. 6.Je maudirai quiconque te maudira.
7. Par toi, toutes les familles de la terre seront bénies.
Ne panique pas quand ta foi faiblit. Si tu as l’impression d’être en train de lâcher la main de Dieu, sache que c’est sa main qui te tient solidement. Elle ne risque pas de céder. L’alliance avec Dieu, c’est le cadre immuable et irrévocable qui garantit que Dieu, notre Père, tiendra toutes ses promesses à notre endroit. À l’époque d’Abram, Dieu a mis sa vie en jeu pour nous le garantir. À l’époque de Jésus, le Fils de Dieu a perdu la vie pour nous le prouver.« 7 Si, en effet, la première alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas lieu d’en chercher une seconde 6 Mais maintenant, Christ a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est médiateur d’une alliance meilleure, fondée sur de meilleures promesses. » Heb 8v6-7. Voilà l’héritage que tu as reçu et dont tu dois désormais vivre. Il consiste à marcher par la foi dans l’œuvre du Christ qui nous a accordé grâce sur grâce.
Prends-là, possèdes-là et vis désormais de cela parce le prix a été payé : « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux hommes de leurs fautes Le Christ était sans péché, mais Dieu l’a chargé de notre péché, afin que, unis à lui, nous soyons rendus justes devant Dieu. » 2Cor5v21