En vacances mais toujours disciple du Christ.
Prendre un temps de répit après une période de travail est normal, et même recommandé dans la Bible. Dieu a été le premier à se reposer le septième jour de la création après avoir créé les cieux et la terre, et tout ce qu’ils renferment. Mais de quelles manières donc sommes-nous censés passer cette période ? Si nous sommes en vacances, notre foi est-elle pour autant aussi en vacances ?
En période des vacances toutes les tensions provoquées par les occupations tombent. C’est surtout une période agréable où nous pouvons nous détendre et respirer un peu après de grands efforts fournis. Nous voulons voyager, nous amuser, nous réjouir au maximum, avant la reprise. Ce faisant il y a trois ou quatre points que je prie chacun de ne point perdre de vue pendant ces périodes de congés et dans la suite.
-
Le royaume des ténèbres n’est jamais en vacances !
« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera ». 1 Pierre 5 v 8
Il est important que tu te rappelles que tu es engagé(e) dans une guerre à faire barrière entre toi et ton Sauveur, depuis ta nouvelle naissance jusqu’à ta mort. Les puissances des ténèbres combattent ta vie et cherchent par tous les moyens à t’éloigner de Dieu et à te détruire. On peut se détendre et se reposer sans se relâcher dans notre foi. Et il te revient, en toutes occasions, de travail acharné ou de vacances, à ne pas lui laisser l’avantage sur ta vie.
Si tu oublies volontairement que tu as un ennemi enragé en face de toi, tu vas prendre un coup, directement en plein visage ! Souviens-toi donc de cela en abordant cette période de vacances.
Aucun soldat ne désire laisser un quelconque avantage à son ennemi, quelle que soit la période ou le moyen. Ne te comporte pas comme si tu ignorais que tu as un adversaire, qui est ennemi de ton âme. Ne te comporte pas comme si tu étais déjà au ciel. Ici sur la terre, nous sommes encore en guerre.
-
Assume ton identité !
« Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que Je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. » Jean 15 v19
Tu es dans le monde, mais pas du monde ! Ne te laisse pas emporter par tous ces fièvres et courants mondains. Tu n’es pas censé(e) ressembler au monde, encore moins être approuvé (e) de lui. Attends-toi à être rejeté (e) et moqué (e), c’est normal. Ton Seigneur en a subi pareil ! Accepte qui tu es et porte fièrement ton identité d’enfant de Dieu et marche tête haute. Alors tu ne tâtonneras pas en face de propositions de programmes ou d’activités qui entraveraient ta foi. Tu sauras directement faire la part des choses. La lutte vient souvent du fait qu’au fond de toi, tu n’acceptes pas vraiment ton identité de chrétien et tu veux trouver des terrains de concessions. Ainsi,
a) Sois sobre et veille !
« Soyez sobres, veillez… » 1 Pierre 5v 8
Une recommandation qui nous vient directement du verset qui nous rappelait que notre adversaire, le diable, cherche en tout temps à nous détruire. C’est donc la première attitude du chrétien, en tout temps, et même pendant les vacances. Repose-toi mais ne te relâche pas. Détends-toi mais ne te perds pas. Fais toutes choses avec sobriété, sans exagération, ni extravagance. Ne baisse pas la garde ! Je te propose ces quelques points pour veiller en cette période :
b) Ne néglige pas ton culte personnel.
Ce n’est pas le moment de cesser de méditer la parole comme tu le faisais. Encore moins le temps de réduire ton temps de prière pour quelque activité que ce soit. Maintient ta vie de consécration à Dieu à son beau fixe voire en faire plus. Tu peux même profiter de tout ce temps que tu auras de disponible pour évoluer dans ta lecture de la Bible, suivre des plans de lecture (youversion sur ton téléphone), lire des livres chrétiens, suivre des enseignements etc.
Il y a des choses que tu voulais faire pour Dieu, mais tu n’avais pas pu à cause de ton emploi très chargé. Maintenant que tu es libre, n’est-il pas naturel et logique que tu donnes à Dieu la part qui lui revient ? Des lectures à rattraper, des études bibliques à parachever etc…
c) Sélectionne les activités dans lesquelles t’investir.
« Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout n’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. » 1 Corinthiens 6 v 12
Tu as la possibilité de participer à plusieurs activités, il est bien vrai. Que ce soit dans un cadre chrétien ou non, il y a en vacances de nombreux programmes qui s’organisent. Mais il te revient de sélectionner ce qui t’est utile. Ce qui t’édifie, ce qui te fait avancer dans ta foi. Il ne s’agit pas de ne pas s’ouvrir et refuser d’être cultivé. Mais de bien faire la part des choses afin de ne pas être entraîné (e) loin de ta foi. Maintiens le feu de l’Esprit de Dieu allumé en toi. Pendant cette période qui semble froide et sans grand objectif, il n’y a rien de mieux que le feu du Saint-Esprit pour te garder dans les bonnes dispositions. Investis-toi donc dans les activités chrétiennes. Pourquoi ne pas participer à des missions d’évangélisation ? Tu peux également t’engager un peu plus dans ta communauté, offrir ton aide là où il y a besoin.
d) Ne te laisse pas à l’oisiveté.
Dans la Bible, on connaît l’histoire d’un homme, le roi David, qui ayant été oisif pendant un moment, étant resté chez lui alors que devant normalement partir en guerre, s’est retrouvé meurtrier d’un homme après avoir pris sa femme. Tu connais probablement cette histoire dans 2 Samuel 11. Il s’en suivi des conséquences désastreuses pour lui et sa famille. Ne t’abandonne pas surtout à l’oisiveté en cette période de vacances. Quand tu te retrouves sans rien en faire, comble ce vide par une activité qui édifie ta foi. Ne reste pas sans agir, car c’est un moment privilégié pour le diable de te proposer toutes sortes d’activités destructrices pour ta foi.
-
Sois ferme et décidé(e) !
« sur tes sentiers brillera la lumière. » Job 22v28
Tu as une décision à prendre pour ces vacances et pour toutes les périodes d’oisiveté que tu pourras rencontrer dans ta vie : celle de veiller sur ta foi. Personne ne peut prendre cette décision à ta place. Et les choses ne tomberont directement pas du ciel, cette part te revient. Traverse sainement ces vacances, pour qu’à la reprise, tu ne sois pas refroidi ou même rétrograde dans ta foi, mais plutôt rechargé et prêt à affronter les nouveaux défis