Ce dimanche la prédication est apportée par le pasteur Samuel Kabo.
Prédication :
Marche sur les eaux Matthieu 14v28
Si nous parvenons à rester calmes et sereins au milieu de la force des vents, alors Dieu aura atteint son but. Dieu veut que, tout comme les disciples, nous puissions voir Jésus marcher sur les eaux, sans aucun rivage en vue ,. remplis d’une seule certitude : tout va bien parce que nous avons le regard fixé sur Jésus et que nous le voyons venir à notre secours, marchant sur les flots ( circonstances difficiles de nos vies) parce qu’il nous aime.
Nous devons avoir l’intime conviction, la certitude que Dieu est présent dans chaque circonstance de notre vie, qu’il connaît nos difficultés et qu’il veut nous en délivrer. Lorsque les vents contraires soufflent sur nos vies, reconnaissons-nous toujours l’amour de Dieu et l’autorité de Sa Parole ? Nos cœurs ne sont-ils pas endurcis, remplis de doute, de peur, d’incrédulité ?
La difficulté réside dans le fait que toutes les promesses de Dieu doivent être acceptées par la foi. La foi ne connaît pas la destination vers laquelle elle est conduite, mais elle aime et connaît Celui qui la conduit. Nous sommes souvent comme les disciples dans la barque, nous ignorons ce que nous « possédons » en Christ. Dieu est le créateur de l’univers et de tout ce qu’il contient. Le Seigneur Jésus est venu mettre à notre disposition toutes les ressources divines. Dieu veut entrer dans nos circonstances et il veut mettre Sa puissance à la disposition de notre foi à condition que nous ôtions le doute, la peur et l’incrédulité de nos cœurs.
Ne soyons pas trop absorbés par nos difficultés, mais gardons les yeux fixés sur Jésus et nous aurons ainsi l’assurance que Dieu est là.
Une compréhension claire des choses de Dieu permet à chacun de marcher avec confiance malgré les difficultés et les obstacles.
Lisons le texte d’inspiration. Mathieu14v28
Cet épisode nous voir un tableau à contenu contrasté : D’un côté l’homme dans ses difficultés sur les eaux du monde et l’autre Jésus sur la Montagne, en train d’intercéder pour ses siens que chacun est devenu. Suis-je devenu l’un des siens ? Question capitale, question cruciale voire vitale. La réponse à ces questions nous désigne notre nature et le camp auquel nous appartenons. Décomposons ce tableau.
-
Jésus est sur la Montagne, cherchant la face de son Père afin d’agir dans ce bas monde, conformément à la volonté de Dieu, Créateur. Jean 5v19 : « le Fils ne peut rien faire par lui-même ; il ne fait que ce qu’il voit faire par le Père. Tout ce que le Père fait, le Fils le fait de même. 20Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait lui-même » Jean 5v19, v30
Pourquoi ? Pour restaurer, pour refaire du neuf par rapport à la vieille nature déchue, à notre vieille nature corrompue, celle, pervertie par le péché, vivant dans le brouillard de doute.
-
Les disciples (apprenants), sur les eaux du lac, s’élancent dans une traversée dans l’obscurité mais confrontés à la tempête des oppositions qu’ils rencontrent dans leur progression.
C’est dans des conditions similaires que nous, disciples, sommes amenés à effectuer la traversée pour le salut à travers ce monde qui n’est pas pour nous un lieu de repos, mais un désert à traverser. Sachant que le désert est fait pour être traversé pas pour y habiter. Ainsi dans de l’enfant de Dieu le désert est transitoire.
Cependant, hélas, à perception d’une ombre mal discernée ou mal distinguée, ombre qui n’est rien d’autre que celle du Maître bienveillant, ils sont étreints par la peur, l’angoisse, ils sont saisis de doute
Pourquoi ? Cherchons en ensemble les raisons.
-
Pour quelle raison avoir cru en un fantôme, apparition surnaturelle d’une personne morte ou ce qui n’a que l’apparence (d’une personne, d’une chose) d’une réalité mais qui au final n’est pas une réalité pour soi. Une réalité à vivre, de Dieu, de son Christ, de sa parole proclamée.
-
Pour quelle raison avoir pris Jésus pour un fantôme évanescent, parce qu’ils ont manqué du discernement qui conduire à reconnaitre et percevoir la présence du Maître
-
Conséquence, le chemin de leur foi – sensée être l’aiguillon de leur salut- est voilée. La lumière en eux est éteinte et la nuit du cœur a pris le dessus : « Si la bonne nouvelle que nous annonçons est recouverte d’un voile, elle ne l’est que pour ceux qui se perdent. 4Ils ne croient pas parce que Satan, le dieu de ce monde, a aveuglé leur intelligence. Il les empêche de voir la lumière diffusée par la bonne nouvelle de la gloire du Christ, lequel est l’image même de Dieu » 2Cor 4v4
Luc 5v5 ‘agir selon sa Parole’, agir
Luc 1v37 ‘qu’il me soit fait selon ta parole’, attendre (passif)
-
Au v28. Pierre prit la parole et lui dit : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l’eau. » – 29« Viens ! » répondit Jésus.
Phrase qui n’exprime plus le doute mais un manifeste désir de ne pas se tromper. C’est dire que si n’est pas toi, le seigneur, je ne vais pas m’engager. Prenons deux faits différents mais complémentaires au final pour éclairer notre lanterne :
-
Dans Luc 5v5 : « sur ta parole, je jetterai les filets ». Toutes mes actions devraient prendre appui sur les paroles ordonnées du Christ. Ne faites rien qui ne soit commandé par la vérité du Christ. Ici étant instruit, j’agis conformément à la parole inspirée
-
Dans Luc 1v38 : « Marie dit : Voici la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole » c’est au passif. C’est à dire je reçois en retour si j’agis selon la parole du Père. Ce qui montre que la Parole de Dieu ENGAGE Dieu. C’est une Alliance. J’agis selon ta Parole et qu’il me soit selon ta Parole.
Ce n’est qu’à la croix que notre intelligence puisse se séparer de ténèbres qui se sont établies en nous à cause des péchés non confessés. « Celui qui cache ses transgressions, ne prospérera point ; mais celui qui les confesse, et les délaisse, obtiendra miséricorde. » Prov 28v13. C’et ça ‘marcher dans la lumière’. Cela ne signifie pas que nous sommes trop forts pour commettre un péché mais qu’on est devenu fort de la force de Christ pour confesser le péché qui ne doit plus nous appartenir.
-
Conclusion.
Notre existence passe-t-elle par des eaux troubles ? Difficultés de toutes sortes : Maladies, épuisement physique ou spirituel ? Carences de foi ? Manque financier ? Difficultés relationnelles ?
Notre intelligence traverse-t-elle la nuit une période d’obscurité qui a éclipsé la présence lumineuse du Christ, lumière du monde ?
Votre cœur est-il confronté à la peur, aux angoisses, aux incertitudes du lendemain, aux doutes ? Voyez-vous ! Malgré tout cela, le Maître te dit ce matin, viens ! Continuer d’avancer, ne t’arrêtes pas le désert est fait pour être traversé et non pour y habiter. Progressons ensemble vers Lui.
Face aux bruits assourdissants du monde ( guerre, terrorisme, attentats, catastrophes naturelles, cancer, sida…), aiguisons nos oreilles spirituelles afin d’entendre la voix du Seigneur qui nous dit dans un murmure doux et léger : « Rassurez-vous, c’est moi ! N’ayez pas peur ! »
Les difficultés et épreuves, Il les permet pour stimuler notre foi. Nous avons souvent cette fâcheuse tendance, à l’oublier, à ne compter que sur nos ressources sans dépendre de lui, alors il suscite les vents contraires pour nous amener à nous ranger sous ses ailes.
Mais avant de calmer les vagues et faire tomber les vents contraires de notre vie, Jésus nous ordonne de marcher sur les eaux pour aller à lui. Ce n’est que dans cet ordre qu’il y a pour nous force disponible pour obéir et ressources nécessaires pour triompher et rester débout.
Soyez bénis. Chantons
Prions : Phil.1V10 : « 9Voici ce que je demande à Dieu dans ma prière : c’est que votre amour grandisse de plus en plus, avec une pleine connaissance et une compréhension parfaite, 10pour que vous soyez capables de discerner ce qui est important. Ainsi, vous serez purs et irréprochables au jour de la venue du Christ. 11Vous serez comblés d’une vie conforme à sa volonté, vie qui vous est donnée par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. »