Message du 21 mai 2023.

Message apporté par le pasteur Samuel Kabo.

message 210523 au format

Elargir l’espace de ta tente (où tu vis) 2/2

«Agrandis la tente où tu vis, tends des toiles supplémentaires, ne regarde pas à la dépense. Allonge les cordes de ta tente, consolide les piquets, 3car tu vas t’agrandir de tous côtés ; tes descendants prendront possession des territoires voisins, et tes villes désertées seront repeuplées » Esaïe 54v2-3

« Je cours dans la voie de tes commandements, car tu élargis mon cœur. » Ps: 119v32

Pour les chrétiens, cela peut signifier que Dieu élargit leur cœur pour qu’ils soient en mesure de suivre ses commandements et de vivre leur foi de manière plus complète.

« Notre bouche s’est ouverte pour vous, Corinthiens, notre cœur s’est élargi »2 Cor6v11

« Dieu élargit mon cœur » est une expression qui peut avoir différentes interprétations selon le contexte dans lequel elle est utilisée.

Toutefois, il est généralement admis que cette expression renvoie à une action divine qui permet d’agrandir le cœur d’une personne, c’est-à-dire d’augmenter sa capacité à aimer, à comprendre et à accepter les autres.

Dans la culture chrétienne, « agrandir la tente où tu vis » peut signifier que Dieu élargit leur cœur pour qu’ils soient en mesure de suivre ses commandements et de vivre leur foi de manière plus complète.

En dehors de la religion, l’expression peut également être utilisée de manière plus générale pour décrire une ouverture d’esprit ou acquérir une aptitude à supporter les autres et compassion envers son prochain. Cela fait allusion à gagner en largeur.

Dans ce cas, cela peut renvoyer à un processus de croissance personnelle ou de développement spirituel qui permet à une personne d’élargir sa vision du monde et de se connecter plus profondément aux autres.

Et nous allons devoir conjuguer et visiter les sens des verbes que comprend ce verset, et tirer une conclusion quant à ses bénéfices individuels et communautaires.

1- Agrandis la tente où tu vis, tends des toiles supplémentaires, ne regarde pas à la dépense.

  • Connaître le vrai Dieu, le juste le vrai/ s’efforcer à vivre dans son intimité / Jn 17v3

  • il faut accepter de sortir des sentiers battus : Ex de Pierre sortant de son bateau étroit

  • Il ne faut craindre les tempêtes et être disposé à affronter les difficultés

La tente, symbole du lieu de rencontre avec Dieu, traduit un appel à la consécration à Dieu. Il s’agit de sortir des limites habituelles et se donner entièrement à Dieu car Dieu est exclusif et veut tout de nous, nous qui sommes son Temple.

Le verset engage notre responsabilité car Dieu a créé les conditions pour que nous ne restions plus stagnants. Dieu nous invite à élargir, agrandir, accroître, et étendre nos limites. L’élargissement vient lorsqu’un besoin se fait sentir et quand nous avons des visions lointaines.

Le désir de Dieu est que nous nous répandions à gauche et à droite sans retenir. Nous n’avons pas de raisons pour vivre à la périphérie de la grâce et ne pas aller en eaux profondes comme Pierre et pêcher en abondante quantité. Jésus a défié les lois de la nature pour honorer la foi de Pierre qui a regardé au-delà de sa personne physique.

2-Allonge les cordes de ta tente,

Allonger c’est la conséquence directe de l’élargissement car il faut une bonne fondation pour mieux tenir avec l’élargissement et pour être stable dans la foi.

Cette métaphore peut vouloir simplement dire fondamentalement qu’il faut être disposé à faire face à des défis, à élargir ses horizons ou à prendre des mesures pour se préparer à l’avenir. Voici quelques interprétations possibles : L’expression peut suggérer que l’on devrait être proactif sortir de sa zone de confort. En allongeant les cordes de sa tente, on peut suggérer d’élargir ses perspectives, d’être ouvert à de nouvelles idées et de s’adapter aux circonstances changeantes. Être ouvert au changement : Cette expression peut également encourager à être flexible et adaptable face aux changements qui se présentent

3- Affermis (consolide) les piquets, 

Elle est souvent utilisée pour transmettre des idées de stabilité, de solidité et de renforcement. Il s’agit de prendre des mesures pour consolider les fondations, améliorer la structure et s’assurer que tout repose sur des bases solides.

« …que le Christ habite dans vos cœurs par la foi. Je demande que vous soyez enracinés et solidement établis dans l’amour ; Eph.3.

L’affermissement est lié à la foi. Être ferme et résistant

Soyez enracinés en lui et construisez toute votre vie sur lui. Soyez toujours plus fermes dans la foi, conformément à l’enseignement que vous avez reçu, vous serez ainsi comblés de toute la plénitude de Dieu. Col. 2V7

Dans l’ensemble, « affermis les piquets » incite généralement à renforcer, consolider et stabiliser différentes facettes de sa vie.

4- Conséquences :

a) car tu vas t’agrandir de tous côtés ;

Connaître une croissance, une expansion dans tous les aspects de la vie : maturité spirituelle, croissance numérique dans toutes les directions.

b) tes descendants prendront possession des territoires voisins, et tes villes désertées seront repeuplées 

C’est un appel à l’expansion de l’évangile du Christ. Refuser de faire des efforts va conduire à la stagnation (cela nous renvoie à la loi de l’utilité) et in fine, à la perte d’immenses possibilités que le royaume de Dieu met à la disposition de ses sujets.

Prière

Repousse les limites de mon cœur afin d’y verser plus de ton amour et ta joie.

L’élargissement, c’est l’accroissement : que Dieu donne à l’église de croître ! C’est l’augmentation, c’est l’expansion : que l’église se répande à travers les nations !

Expérimente sur tous les plans de nouvelle facette de la grâce de Dieu