Message apporté par le pasteur Samuel Kabo.
Paul traverse la région des montagnes et il arrive à Éphèse. Là, il trouve quelques disciples 2 et leur demande : « Quand vous êtes devenus croyants, est-ce que vous avez reçu l’Esprit Saint ? » Ils répondent : « Mais nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint ! » Actes 19v2
L’Esprit Saint, Don de Grâce
Il y a une idée fausse qui est courante dans la perception du mouvement chrétien dans le monde. C’est que le Saint-Esprit n’est qu’une sorte de force impersonnelle ou n’est vu simplement comme une puissance active de Dieu plutôt qu’une véritable personne. Il n’est vu et considéré comme un membre intégré de la tri unité divine. En tant que tel, il a une volonté, une connaissance, des affections bref, Il porte en Lui tous les attributs de Dieu. C’est dire que tous les éléments qui constituent une personnalité lui sont attribués.
Un des principaux points de confusion concernant le Saint-Esprit, implique les différences entre son action dans l’AT et son œuvre dans le NT et surtout dans la vie du chrétien (croyant) qui est appelé à devenir son habitation. Qu’en-est-il du Saint-Esprit dans l’AT ? Permettez-moi de poser le décor en convoquant les écrits de l’AT.
I-Dans l’Ancien Testament
Dans Genèse 1v2 : « 1 Au commencement, Dieu1 créa les cieux et la terre (1 hébreu : Élohim, c.-à-d. : l’Être divin dans le sens absolu ; pluriel d’Éloah, le Dieu suprême). 2 Et la terre était déserte et vide, et il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme. Et l’Esprit de Dieu planait (couvait à l’image d’une poule couvant un œuf) à la surface des eaux ».
On trouve une identité à cette parole qui trouve sa réalité dans Luc1v35 : « 35 Mais l’ange, répondant, lui dit : « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de [son] ombre. C’est pourquoi aussi, le saint [enfant] qui naîtra1 sera appelé Fils de Dieu. »
Ces deux expressions (dans Genèse et dans Luc) décrivent le pouvoir créateur de l’Esprit de Dieu. Le SE est entré dans l’informe, le couve pour produire de l’ordre, un ensemble cohérent. Du désordre, il crée l’ordre. Du sein de la femme, sans semence d’homme, Il crée la vie chez Marie. C’est dire qu’Il peut créer les choses à partir de rien. Et si l’on prolonge un tant soit peu la pensée, on voit clairement la logique de Dieu dans le mystère du salut. Le salut individuel de chacun de nous n’est pas une fin en soi, mais un moyen, un objectif intermédiaire pour un objectif final quand l’Agneau de Dieu revient pour chercher son Epouse (composée de tous ceux qui sont rachetés par son sang). D’un individu à un collectif, d’un orphelin solitaire à une famille. D’un membre pour le Corps de Christ. Mais également, dans l’AT le SE est révélé en tant que l’Esprit de puissance (dynamite)
Un point important mérité d’être souligné : Le simple fait que certaines personnes de l’AT aient été ointes du SE et habilités à accomplir certaines tâches et missions exceptionnelles ne signifie pas qu’elles étaient nées du Saint-Esprit. Certaines ne sont pas nécessairement croyantes. Dans l’AT le SE était un cadeau spécial. Dieu le permettait pour un but précis, après le Saint-Esprit quitte la personne.
La première fois où nous lisons que le SE a rempli les gens, c’étaient des artisans, des artistes qui ont été doués par le SE de façon particulière pour un travail (Exode 28v3)
Ce n’est pas la même chose que le don de la nouvelle naissance, dans le NT, qui est une semence divine, semée en nous pour donner la vie de Dieu que renferme sa Parole qui est Esprit et vie.
Le point critique est que dans le camp où sont installés les enfants d’Israël, tous n’avaient pas ce don de l’Esprit qui était limité. D’où l’espoir de ce changement exprimé par Moïse : « Puisse tout le peuple de l’Eternel être composé de prophète et veuille l’Eternel son Esprit sur eux » Nombres 11v29.
II- Dans le Nouveau Testament
Il faut partir du fait que même si l’homme naisse physiquement vivant, il naît néanmoins spirituellement mort. Car l’homme originellement est corrompu et vient au monde dans la corruption. Et comme nous sommes naturellement morts aux choses de Dieu, le seul moyen d’être habité par Dieu, c’est le moyen du Saint-Esprit. Il est le souffle qui communique la vie divine. Paul appelle cela la régénération qui peut être comprise comme la résurrection de l’esprit humain de la mort spirituelle. Elle est une nécessité absolue pour le salut. Ceci étant quel est l’office (la tâche, le travail) du SE dans le chrétien ?
-
Il transforme et sanctifie :
Pour cela, on part de cette réalité : « 5 alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a rendus vivants ensemble avec le Christ régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. » Ephésiens et Pierre.
Le Saint-Esprit est souvent décrit comme celui qui transforme le croyant, l’aidant à conformer sa vie à celle du Jésus-Christ. Ainsi L’Esprit qui effectue cette opération « procède du Père et du Fils ». C’est Lui qui engendre, qui donne une nouvelle naissance. Qui fait de nous une nouvelle créature… Faisant de nous participants de la nature de Dieu. C’est dire que le baptême d’eau qui un des sacrements nous fait rejoindre la communauté locale des Saints, mais c’est le Saint-Esprit qui nous intègre au corps du Christ. Le Saint-Esprit, comme Dieu, le Père, est Créateur. Ensuite, Il poursuit son œuvre en chacun de nous par la sanctification, c’est-à-dire le processus par lequel les croyants sont progressivement rendus saints et éloignés du péché, en construisant Christ en nous. Il se montre à notre esprit révélateur de la tri unité (Dieu, le Fils, Le Saint-Esprit) et se montre libérateur en nous détachant de tout lien de péché qui nous entrave dans notre épanouissement.
Par étapes, jusqu’à la glorification qui est la phase aboutie de notre transformation, le Saint-Esprit travaille en nous, en commençant par notre régénération et en poursuivant tout au long de notre vie dans ce processus de sanctification. Ayant un ministère à plusieurs facettes, il agit comme :
-
Il guide et enseigne
Le Saint-Esprit est souvent perçu comme le guide intérieur qui aide les croyants à comprendre la volonté de Dieu et à vivre selon ses principes. Il est considéré comme celui qui révèle la vérité spirituelle et donne la sagesse et la compréhension.
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter (comprendre) maintenant. Mais quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans1 toute la vérité. Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses qui vont arriver (avec le sens de : introduire dans) » Jean 16v12 ;
Aussi ayant inspiré la rédaction des Saintes Ecritures, le Saint Esprit illumine-t-il notre esprit quant à la compréhension de la Parole de Dieu : « 11 En effet, qui parmi les hommes connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? Et de même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.12 Mais nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit1 qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par grâce… Or l’homme naturel1 ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles sont pour lui une folie ; et il ne peut pas les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement. » 1Cor 2v11, 14
Il est l’enseignant suprême de la vérité de Dieu et l’assistant que le Christ avait promis de donner à son Eglise.
-
Il console et soutient
Le Saint-Esprit est présenté comme un réconfort pour les croyants, les soutenant dans les moments de peine, de douleur ou de difficulté. Il est considéré comme celui qui apporte la paix et la joie intérieure. « Mais le consolateur, l’Esprit–Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 14v26
Un point central dans l’un des discours tenus par Jésus à ses disciples est la haine. La haine que le monde a pour Lui et par voie de conséquence à ses disciples. C’est aussi, en raison de cette haine que nous connaîtrons de la part du monde que Jésus va avertir les siens : « Si le monde vous déteste, sachez1 qu’il m’a détesté avant vous.19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui serait à lui. Mais parce que vous n’êtes pas du monde, mais que moi, je vous ai choisis [en vous tirant] hors du monde, à cause de cela le monde vous déteste » C’est pourquoi il promet l’assistance divine : le Paraclet c’est l’avocat ou l’assistant dans un monde hostile : « 6 Et moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre Consolateur1, pour être avec vous éternellement, ». Permettez-moi d’ajouter ceci.
Nous assistons à une rude guerre. Une guerre spirituelle sans merci pour la prise de contrôle des cœurs des hommes. Nous avons besoin d’être impérativement remplis de l’Esprit Saint pour que Dieu nous gouverne. Sur la croix Jésus a fait sa part pour le salut des hommes en triomphant des forces des ténèbres. C’est à nous de nous faire violence pour entrer pleinement dans cette promesse accomplie. Nous avons besoin de l’Esprit, l’autre consolateur. En fait, au sujet de l’Esprit Saint promis, nous n’avons que les arrhes de l’Esprit, et nous devons aspirer à la plénitude par l’amour grandissant et non seulement par la foi. Car on devient enfants de Dieu par la foi. Mais par l’amour (densité) dans l’Esprit que nous nous préparons à être ‘épouse’.
-
Il est le dispensateur de dons spirituels :
Le Saint-Esprit est également associé à la distribution de dons spirituels aux croyants. Selon les enseignements bibliques, il accorde des capacités spéciales ou des talents aux croyants pour servir avec justice et amour Dieu et les autres membres de la communauté chrétienne. Le Saint–Esprit est le dispensateur de dons de Dieu : « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ».« Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint Esprit distribués selon sa volonté” (Hébreux 2v2-4).
Ainsi donc le Saint Esprit permet à chaque personne de naître à la vie de Dieu et donne à chacun, la capacité de vivre transformé.
Conclusion.
Le Saint–Esprit nous sanctifie pour nous préparer à entrer en présence de Dieu. Nous pouvons bénéficier des dons de l’Esprit. La présence continuelle de l’Esprit est un don que Dieu accorde en réponse à la foi de Christ qui nous est attribuée
Prière.
Luc 11v10 : « 9 Et moi, je vous dis : Demandez et il vous sera donné ; cherchez et vous trouverez ; frappez et il vous sera ouvert.10 Car quiconque demande reçoit ; et celui qui cherche trouve ; et à celui qui frappe il sera ouvert. Or, quel père parmi vous, si son fils [lui] demande un pain, lui donnera une pierre ? Ou encore, [s’il demande] un poisson, lui donnera un serpent à la place d’un poisson ? 12 Ou encore, s’il demande un œuf, lui donnera un scorpion ? 13 Si donc vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses1 à vos enfants, combien plus le Père [qui est] du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
Séquence de Pentecôte
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs
et envoie du haut de ciel
un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle. Amen