Prédication du 02 octobre 2022.

Prédication du pasteur Samuel Kabo.

Paraboles du semeur : le blé et l’ivraie.

Matthieu 13 : 24/30

Jésus se sert de cette parabole pour décrire la manière dont son Evangile sera dans le monde. En sachant très bien ce qui est advenu du monde actuel. Le premier pasteur était Adam. Dieu a fait de Adam une autorité divine déléguée. Dieu lui a confié des pouvoirs : Celui de dominer la création. Satan initialement chassé du ciel, entre en jalousie contre Adam, dépositaire de l’autorité divine. Il va s’employer à séduire, le conduire à mettre en doute les lois de Dieu. Il fera à son tour de Adam et Eve ses gouverneurs. Ainsi par cette désobéissance aux paroles de Dieu, le monde entier est conduit à la ruine. Le péché et son corollaire la mort. En écoutant le mensonge du diable au lieu de se conformer aux règles de gestion établies par le Créateur, les rennes du gouvernement ont été transférées à Satan. Et aux yeux de Dieu, c’est légitime. Et c’est pourquoi Dieu va travailler pour arracher à Satan, ce pouvoir de domination dont il fait mauvais usage pour la destruction de la création et ceci légitimement, en accomplissant la justice de Dieu.

En tête de toutes les paraboles, il y a donc la parabole du ‘semeur’. Elle a une valeur particulière du fait que le Seigneur laisse entendre que cette parabole est la clef de la compréhension des autres paraboles ; d’où de sa part cette remarque suivante : « Ne connaissez-vous pas cette parabole ? et comment connaîtrez-vous toutes les paraboles ? » (Marc 4v13).

Elle est conçue pour répondre au zélote qui s’emploient à mener une révolution armée (sicari pour purger la population des collaborateurs)

Définition

Que signifie le ‘royaume des cieux’ et que faut-il comprendre par cette expression ? Commençons par voir ce qu’il n’est pas.

Non le royaume des cieux est un royaume sur la terre. Dans le royaume des cieux règne le principe selon lequel il faut laisser croître ensemble le ‘froment’ et ‘l’ivraie’ jusqu’au temps de la moisson (Matthieu 13v29-30), tandis que l’assemblée de Dieu sur la terre est tenue d’ôter le méchant de son milieu, et donc d’exercer la discipline (1 Corinthiens 5v13).

Les cieux, c’est le pluriel du mot ciel : il en y a plusieurs, c’est à dire 3, en termes de niveau d’après Paul, mais il n’y en a que deux, en termes de nature, de qualité. Le ciel de Dieu et le ciel de Satan. Il y a exercice et déploiement des puissances dans ces deux espaces opposés. L’un copie l’autre. L’autre ne s’intéresse qu’à la transformation de l’apparence extérieure, l’autre s’emploie à une transformation totale de nature. C’est l’espace de service spirituel dédié en l’honneur de Dieu. Satan, considéré comme dieu de ce siècle réclame pour lui, ce service d’adoration.

Ainsi, si le ciel représente un espace de service à Dieu, le ciel peut représenter le représentant de Dieu. Par exemple, Moïse représente le ciel (Dieu), les sacrificateurs (cieux), Jésus le Christ, représente à lui seul tout le royaume divin sur terre. Les disciples, cieux. L’église représente le ciel ; chaque chrétien auprès des non chrétiens fait figure du ciel.

  1. Ce qu’a fait Dieu : Pourquoi ?
Dieu action le plan du salut global. Il va procéder à la récréation du monde. En créant un monde nouveau. Il n’est pas parvenu par Adam, par Noé, par Moïse Exo 19v5-6.

« Voici, des jours viennent, dit l’Eternel, ou j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda de semence d’hommes et de semence de bêtes » Jérémie 31v27

« Voici, Je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : ne la connaîtrez-vous pas ?» Esaïe 43 v19 :« 24En effet, je vous prendrai du milieu des populations et des lieux où vous vous trouvez, je vous rassemblerai et vous ramènerai sur votre terre. 25Je verserai sur vous de l’eau pure qui vous purifiera ; oui, je vous purifierai de toutes vos souillures et de toute votre idolâtrie. 26Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. 27Je mettrai en vous mon Esprit, je vous rendrai ainsi capables d’obéir à mes lois, d’observer et de pratiquer les règles que je vous ai prescrites. 28Alors vous habiterez dans le pays que j’ai donné à vos ancêtres ; vous serez mon peuple et je serai votre Dieu. 29Je vous délivrerai de toutes vos souillures. Je ne vous enverrai plus de famine, mais je ferai pousser le blé et je vous donnerai des récoltes abondantes »

  1. Ce que Christ fait : Pourquoi ?
Dans les temps précédents, le Seigneur avait envoyé Ses disciples dans les villages d’Israël (issu de Jacob, les 12 tribus) et leur avait donné l’ordre de ne pas aller sur le chemin des nations ni d’entrer dans aucune ville de Samaritains, mais plutôt « d’aller vers les brebis perdues de la maison d’Israël » (Matthieu 10v5-6).

Mais maintenant il se passait quelque chose de tout autre de nouveau :« Voici, le semeur sortit pour semer » Matthieu 13v3. L’accent est ici mis sur les qualités des terres qui reçoivent la semence que sur une nation spécifique. C’est pourquoi l’apôtre Paul dit de nous que nous sommes le champ de Dieu : « vous êtes le champ de Dieu. C’est dire le champ où Dieu sème la bonne semence, c’est notre cœur.

C’est par cette semence que nous sommes enfants de Dieu, fils du royaume éternel, éligible pour la nouvelle terre et le nouveau ciel.

  1. Ce que Satan fait : Pourquoi ?
« Jésus leur raconta une autre parabole : « Le royaume des cieux ressemble à quelqu’un qui avait semé de la bonne semence dans son champ. 25Une nuit, pendant que tout le monde dormait, son ennemi vint semer de la mauvaise herbe parmi le blé et s’en alla. 26Lorsque l’herbe poussa et que les épis se formèrent, la mauvaise herbe apparut aussi. 27Les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire : “Maître, n’as-tu pas semé de la bonne semence dans ton champ ? d’où vient donc cette mauvaise herbe ?” 28Il leur répondit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui demandèrent : “Veux-tu que nous allions enlever la mauvaise herbe ?” – 29“Non, répondit-il, car en l’enlevant vous risqueriez d’arracher aussi le blé. 30Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson et, à ce moment-là, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler, puis vous rentrerez le blé dans mon grenier.”

Il veut empêcher les hommes à connaître les réalités sur lui. Sur sa fin. : Le voleur ne vient que pour voler, tuer et détruire. Son projet faire du genre humain, des fils et filles de l’enfer. Il va passer par des systèmes religieux comme au temps du 1er avènement du Christ : « 27Quel malheur pour vous, spécialistes des Écritures et pharisiens, hypocrites ! Vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux à l’extérieur mais qui, à l’intérieur, sont pleins d’ossements de morts et de toute sorte de pourriture. 28Vous de même, extérieurement vous donnez à tout le monde l’impression que vous faites la volonté de Dieu, mais intérieurement vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal » Mathieu 23 « Les spécialistes des Écritures et les pharisiens, dit-il, sont chargés d’expliquer la loi de Moïse. 3Accomplissez donc tout ce qu’ils vous disent ; mais n’imitez pas leur façon d’agir, car ils ne mettent pas en pratique ce qu’ils enseignent. 4Ils attachent de lourds fardeaux, difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des autres ; mais eux-mêmes refusent de bouger un doigt pour les aider à déplacer ces fardeaux ».

Par le 3 sortes de sols qui pointent les puissances visant à anéantir la puissance de la Parole.

  1. Ce que l’homme est sensé faire : Pourquoi ?
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Luc 8v8

Par ces paraboles, Jésus veut nous enseigner que tout au long de notre ère, le bien et le mal au sein de son royaume visible, terrestre.

C’est dire que parmi ceux qui professent son nom, on trouvera le compromis et la mondanité qui conduisent à l’apostasie, ouvrira ainsi la voie, au règne de l’anti Christ. Ils vont afficher l’apparence de la piété mais, ils vont renie TOUT ce qui en fait la force (amour- vérité- foi- sainteté). Ils vont falsifier la compréhension de la parole- avec des arguments savamment montés- pour l’aligner sur leurs dévoiements et le justifier.

C’est pourquoi, il est salutaire de s’attacher à la personne de Christ, selon l’Esprit des Ecritures, qu’au systèmes religieux

Conséquences.

A la fin de cette ère (fin du monde Eccl.4v4), c’est à dire des systèmes religieux, les méchants seront anéantis, les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume du Père, la nouvelle Jérusalem (spirituel).

Pendant ce temps Dieu observe patience à l’égard du pécheur. Ce n’est pas une faiblesse mais miséricorde. Quand l’imparfait aura été effacé, aura disparu, alors le parfait apparait. Nous serons comme Lui.