Prédication du 06 Août 2023.

Prédication apportée par le pasteur Paolo Vasconcelos.

Le chemin d’Emmaus

Le chemin d’Emmaüs

Luc 24 :13-32

Ce texte de l’évangile de Luc retrace l’histoire de deux disciples de Jésus qui ont vécu une expérience formidable avec Christ ressuscité. Luc dit que dans ce même jour, c’est-à-dire, le premier jour de la semaine (verset 1 de ce chapitre) deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades (environ 11 km).

Pendant le chemin, qui pourrait durer toute la journée, ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé. Ils parlaient du jugement, du sacrifice et de la mort de celui qu’ils espéraient que ce serait lui qui délivrerait Israël,

Mais voici le troisième jour déjà que ces choses ce sont passées et jusqu’à présent il n’ya avait rien de nouveau, rien que pouvait les encourageaient. Leur cœur étaient troublé, affligé, le départ de celui en qu’ils ont placé toute leur confiance, tout leurs espoir les avaient perturbés,

En quelque sorte, ces deux disciples étaient en deuil, leur cœur étaient attristés, leur âme affligé et leur avenir se présenté sombre. Tout allé bien, quand tout à coup leur vie fut basculée, ils ne croyaient pas leurs yeux, mais pourtant c’était bien réel :

Leur Maitre était mort, Ils se sentaient seuls, désemparés, sans savoir où aller, perdus complètement démoralisés. L’expérience de ces deux disciples peut être la nôtre aujourd’hui, combien de fois nous nous sentons seuls, désespérés, tristes et affligées ?

Mais le texte nous raconte qu’un troisième personnage est apparu et se joint aux deux disciples en question :

1) Jésus s’approcha.

Ce personnage était Jésus, mais les disciples ne le savaient pas, car dit le texte, leur yeux étaient empêché de le reconnaitre. Puis le texte dit que Jésus s’approcha ! Quel sauveur merveilleux nous possédons, il est un ami, le meilleur ami, il savait que ces deux disciples avaient besoin de Lui.

Il vient et s’approche. La bible tout entière de Genèse à Apocalypse nous présente ce Dieu merveilleux qui s’approche de l’homme, Déjà dans la chute dans le jardin d’Eden nous voyons ce Dieu à la recherche de l’homme, c’est toujours Lui qui fait le premier pas : « Adam où est tu ? »

Ensuite, tout au long de l’histoire humaine, la Bible nous montre cet effort de la part de Dieu à la recherche de l’homme, de celui qui était perdu. Jésus nous a montrés aussi clairement ce principe, c’est Lui qui part à la recherche de la brebis perdue, c’est lui qui avait dit ceci :

« Si un homme a cent brebis et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes pour aller chercher celle qui s’est égaré ? » Mat.18 :12

Oui, Il est le bon berger, la Bible dit que si nous l’aimons c’est parce qu’Il nous a aimé le premier. Le texte qui nous occupe dit que Jésus s’approcha pour les consoler, pour les encourager et les aider à comprendre les Ecritures et le dessin de Dieu,

Et aussi pour leur faire voir qu’il était là, comme il avait promis. « Et voici je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » Mat.28 :20. Dès fois, souvent quand nous sommes découragés, nous avons l’impression que nous sommes seuls, que Dieu n’est pas là, qu’il est trop occupé pour faire attention à nous.

Ce n’est pas vrai, ce n’est qu’un mensonge du diable qui veux semer le doute en nous, non, Jésus est bien là, Il s’approche de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui ont l’âme abattu, Il nous a promis, La Bible dit dans le psaume 34 :18 : « L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. »

Si aujourd’hui vous passez par le chemin d’Emmaüs, sachez que vous n’êtes pas seul, Jésus est bien là, il s’est approché de vous pour vous aider, pour vous encourager. Le fait de s’approcher démontre de la part de celui qui s’approche beaucoup d’intérêt vers l’autre, si Jésus s’approche de vous c’est parce qu’il vous aime énormément et il veut vous aider.

2) Jésus écoute. Ensuite le texte montre que Jésus veut écouter ces deux disciples, savoir quel est la raison de leur tristesse, donc Jésus en plus de s’approcher des deux disciples il veut les écouter attentivement.

Jésus démontre ici beaucoup d’intérêt, rien n’est pas sans importance pour le Seigneur, il veut tout savoir ! Il écoute les disciples patiemment, dans un premier temps Jésus est silencieux, il laisse les auditeurs parler.

Evidement, ils en avaient besoin. Dès fois quand nous sommes affligés nous avons besoin de parler, besoin d’un ami pour pouvoir ouvrir nos cœurs, pour pouvoir se décharger sur quelqu’un en qui nous faisons confiance.

Quand nous arrivons à parler, à partager nos souffrances et nos difficultés, nous sommes soulagés d’avantage, mais la question que se pose est : « Où trouver cet ami fidèle en qui nous pourrions partager nos problèmes » ?

La Bible dit qu’il y en a un, son nom est Jésus, justement Il est venu pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour renvoyer libres les opprimés. C’est Lui-même qui nous y invite : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos » Mat. 11 :28

Vous savez, Jésus n’est jamais occupé, comme nous l’avons déjà lu dans le psaume 34 :18 : « Il est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. » C’est exactement ce même message que nous trouvons dans nos cantiques que dit : « Quel ami fidèle et tendre nous avons en Jésus Christ, toujours près à nous entendre, à répondre à notre cri »

Si vous traversez aujourd’hui le chemin d’Emmaüs, sachez que vous pouvez compter avec un ami fidèle et tendre, il vous écoute, il est toujours prêt à vous comprendre, dites lui toutes vos craintes, ouvrez lui tout votre cœur.

3) Jésus parle.

Ensuite après avoir écouté, c’est Lui qui prend la parole, avec douceur mais avec fermeté, Jésus va reprocher leur lenteur à croire, puis il se sert des Ecritures sainte pour corriger et encourager ces deux disciples.

Quelle patience, quel amour. La Bible dit que Dieu corrige celui qu’il aime, Jésus les aimait, il fallait donc agir et corriger l’erreur, Et pour cela Jésus va utiliser la Parole de Dieu pour les éclairer, il parle, il discute, il expose son point de vue, sont but c’était de susciter en eux la foi.

« Je vous ai dit qu’il fallait que je sois mort, crucifié, mais qu’au troisième jour j’allais ressusciter, croyez en moi, je suis là, vivant, j’ai vaincu la mort » ! En effet, la Parole de Dieu nous corrige, nous exhorte et nous encourage, nous avons tous besoin d’écouter les paroles de notre Sauveur, sommes nous prêt à l’Ecouter ? Voulons-nous vraiment être à l’écoute de ce qu’il à a dire ?

Vous savez, le pire de sourds c’est celui qui ne veut pas entendre, la plus part des gents souffrent parce qu’ils ne veulent pas écouter ce que le Seigneur a à dire. Ils savent que sont dans l’erreur, qu’ils ont besoin de changer, mais ils ne veulent rien entendre.

Mai le vrai chrétien c’est celui qui écoute, qui ouvre son cœur au Seigneur, C’est Lui-même qui dit cela en Jean 10 :27 « Mes brebis entendent ma voix et elles me suivent. » Le chrétien quand il écoute la voix de son Maitre, son cœur brûle, car la Parole est tombé sur une bonne terre.

C’est pourquoi ces deux disciples disaient l’un à l’autre à la fin : « Notre cœur ne brulait-il-pas au-dedans de nous lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures ? C’est vrai on ne peut pas rester indifférent quand nous écoutons la Parole de Dieu, elle est puissante, agissante et notre cœur brule à l’entendre.

Quand nous traversons le chemin d’Emmaüs, chemin de doute, incertitude, découragement, nous devons absolument écouter cette Parole de vie, et entendre la voix de notre berger. Puissions-nous avoir la grâce de lire et étudier la Bible avec Jésus comme professeur et sa vie comme leçon.

4) Jésus fait route avec eux.

Jésus s’approche, écoute, parle et finalement il fait route avec les deux disciples. Jésus démontre ici que nous avons de la valeur à ses yeux, il nous tient à cœur à tel point qu’il n’est pas pressé, il veut faire un bout de chemin avec nous.

Il fit route avec eux, cela prouve que Jésus s’intéresse à nous, à nos problèmes, il veut aller plus loin, il ne nous laisse pas tombé, il va jusqu’au bout. Les gens, les amis et ce de notre famille peuvent nous laisser tomber, mais le Seigneur ne nous abandonnera jamais.

Le roi David lui avait expérimenté cet amour de la part de Dieu quand il dit ceci dans le psaume 27 :10 « Si mon père et ma mère m’abandonnent, toi Seigneur tu me recueillerais »

L’auteur aux Hébreux ajoute ceci : « Car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point et je ne t’abandonnerai point, c’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien » Heb.13 :5

Il fait route avec nous, même si nous traversons la vallée de la mort, comme disait le psalmiste « Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ta houlette et ton bâton me rassurent. »

« Tu es avec moi »! Voici la certitude du chrétien, cette présence réelle, permanente qui nous encourage à continuer même quand tout va mal. Jésus fait route avec nous, il insiste d’aller plus loin, il ne renonce pas, nous pouvons compter sur Lui.

CONCLUSION

Les deux disciples d’Emmaüs ont fait un voyage de plus profitables, leur compagnon de route était le meilleur de maitres, en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.

Les deus disciples furent amenés à considérer le meilleur des sujets, car Jésus parlait et leur expliquait des choses Le concernant.

Ici le diamant coupe le diamant, quoi de plus admirable ? Le Maitre de la maison a ouvert ses propres portes, à conduit les invités à sa table et a servi les meilleurs plats.

Si un jour vous devez traverser le chemin d’Emmaüs, sachez que vous n’êtes pas seul, nous avons un ami qui s’approche, qui écoute, qui parle et qui fait route avec nous. Amen !