Partout où Jésus allait, dans les villes, les villages ou les fermes, les gens venaient à Lui, amenant leurs malades sur les places publiques et le suppliaient de les guérir, pour certains de les laisser toucher au moins le bord de son manteau. Et tous ceux qui le touchaient étaient guéris.Jésus et ses disciples parcourent ainsi une partie de la Galilée pour annoncer la bonne Parole du salut. Jésus était connu. En dehors de certains religieux qui le considéraient comme une menace à leur réputation, les foules l’apprécient surtout comme guérisseur. Mais son message est-il accueilli par tous ? Tous le connaissaient ils réellement ?Spirituellement ? Lisons
1-Marc 6v1-6
2-Jean 6v5-9
3-2Corithiens5v16-17
I- Jésus-Christ, populaire mais méconnu (le connaître de la mauvaise manière)
Les concitoyens de Jésus se montrent incapables de reconnaître sa véritable identité parce qu’ils pensent le connaître depuis longtemps. Comment ordinaire dont on ignore le contenu. Celui que décrivit le prophète Esaïe « le serviteur avait grandi comme une simple pousse, comme une pauvre plante qui sort d’un sol desséché. Il n’avait pas l’allure ni le genre de beauté qui attirent les regards. Il était trop effacé pour se faire remarquer. Il était celui qu’on dédaigne, celui qu’on ignore. Nous l’avons dédaigné, nous l’avons compté pour rien, comme quelqu’un qu’on n’ose pas regarder. » Ésaïe 53v2-3
Les gens de son village se disaient comment pourrait-il leur être supérieur par le savoir ou par quelque don de guérison, puisqu’il est de leur village ? Ne connaissent-ils pas toute sa famille ? Étonné de leur comportement. C’est connaître Jésus-le Christ selon la chair. Le regard des hommes sur Jésus n’a pas transcendé l’apparence dans laquelle s’enferment ou plus précisément le diable s’emploie à enfermer la compréhension des hommes. Le voile sur la personne du Christ. Ce qui explique l’égarement de beaucoup de ces religieux.Ensuite, Jésus parcourut tous les villages des environs pour y donner son enseignement qui ouvre les yeux et confère le salut. Marc 6v6.
*Le danger de rendre familières les choses sacrées : « D’où a-t-il tout cela ? Qui donc lui a donné cette sagesse et le pouvoir d’accomplir de tels miracles ? 3N’est-ce pas lui le charpentier, le fils de Marieet le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne vivent-elles pas ici parmi nous ? » Et cela les empêchait de croire en lui. »
* Jésus a observé chez ses disciples ce type de danger qui compromettrait la mission qui leur sera donnée à accomplir d’où ce point d’arrêt pour clarifier leur perception de sa personne car cela influe sur leur foi.: « 13Jésus se rendant dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : « Que disent les gens au sujet du Fils de l’homme ? » 14Ils répondirent : « Certains disent que tu es Jean-Baptiste, d’autres que tu es Élie, et d’autres encore que tu es Jérémie ou un autre prophète. » – 15« Et vous, leur demanda Jésus, qui dites-vous que je suis ? » C’est encore le cas aujourd’hui. Cependant Simon Pierre répondit : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » 17Jésus lui dit alors : « Tu es heureux, Simon fils de Jean, car ce n’est pas un être humain qui t’a révélé cette vérité, mais mon Père qui est dans les cieux. 18Eh bien, moi, je te le déclare, tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon Église.
La mort elle-même ne pourra rien contre elle. Je te donnerai les clés du Royaume des cieux : ce que tu excluras sur terre sera exclu dans les cieux ; ce que tu accueilleras sur terre sera accueilli dans les cieux » Matthieu 16v13-19
Puis Jésus ordonna sévèrement à ses disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie.Au nom des autres disciples, Pierre reconnaît, en contraste avec les opinions du peuple, que Jésus est le Messie espéré, le Fils de Dieu.
En contrepartie, Jésus déclare le bonheur de Pierre, à qui le Père a révélé cette vérité.En conséquence de la foi proclamée par Pierre, Jésus annonce la mission qu’il attribuera à son disciple dans l’Église qu’il bâtira. Jésus joue en quelque sorte sur le nom de Pierre (Kèpha, « rocher », en araméen ou Petros, en grec), pour évoquer son rôle dans l’Église.
L’assemblée de ceux qui croiront trouvera dans ce rocher solidité et permanence. Pierre et les autres disciples auront l’autorité et la responsabilité de poursuivre la mission du Christ et d’agir en son nom.
Deux symboles illustrent cette autorité et cette responsabilité : l’image des clés du Royaume de Dieu et celle du pouvoir d’exclure et d’accueillir.Voilà l’inébranlable fondement sur lequel le Seigneur édifiera son Corps, l’assemblée vivante des rachetés qu’est l’Eglise. « Voilà pourquoi nous ne considérons plus personne d’une manière purement humaine. Même si, autrefois, nous avons considéré le Christ d’une manière humaine, maintenant nous ne le considérons plus ainsi. Dès que quelqu’un est uni au Christ, il est un être nouveau : ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est là » 2 Cor5v16-17. C’est en ayant la pleine conscience de l’identité spirituelle du Christ que nous pouvons être transformés à son image afin de prendre la place qui revient dans son corps vivant en vue d’accomplir notre vocation celle construire sur terre le royaume de Dieu.
II- Jésus agit en vrai berger
« Ayant levé les yeux, et voyant qu’une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe (celui qui aime les chevaux, en langage d l’Esprit, celui qui aime s’appuyer sur ses propres forces) : Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger ? » Jn 6v5
Mais beaucoup de gens les (Jésus et ses disciples) virent s’éloigner et comprirent où ils allaient ; ils accoururent alors de toutes les localités voisines et arrivèrent à pied à cet endroit avant Jésus et ses disciples.
Comme un véritable berger pour son peuple, Jésus commence par enseigner la Parole de Dieu qui révèle le sens de la vie Deut 8v3 : « Après ces difficultés, après vous avoir fait souffrir de la faim, il vous a donné la manne, une nourriture inconnue de vous et de vos ancêtres. De cette manière, il vous a montré que l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » Puis Jésus, le bon berger veille à ce que tous aient de quoi manger. Aussi
Jésus saisit-il l’occasion pour initier ses disciples à leur future tâche de bergers en les invitant à s’impliquer eux-mêmes avec le peu qu’ils ont et à le distribuer à la foule. Leur mission consistera justement, plus tard, à distribuer le pain de la Parole ! Remarquez que dans ce repas, présidé par Jésus, chacun a pu manger à sa faim. Ils mangèrent tous et furent rassasiés. (Matthieu 14v 20)
III- Mission à poursuivre, la nôtre
« Donnez-leur vous-mêmes à manger. Il disait cela pour l’éprouver, car il savait ce qu’il allait faire. (Jean 6v 5, 6)
Voici le secret de la foi et de la paix du chrétien. Jésus a son plan tracé pour nous et son église. S’il permet parfois des circonstances difficiles, c’est pour éprouver et de nous amener à sa dépendance. Il mesure les difficultés et il saura nous en sortir victorieusement. Car tous vont manger à leur faim et boire à leur soif.
En réalité, Jésus mettait Philippe à l’épreuve par cette question car, est-il précisé, “lui-même savait ce qu’il allait faire”. Jésus savait que les moyens dont disposaient les disciples étaient dérisoires, et que la seule solution se trouvait dans sa puissance divine. Mais il utilise les modestes ressources de cet enfant pour nourrir une foule de cinq mille hommes. Et les disciples se sont réjouis des restes abondants.
Ce récit est plein d’encouragements pour nous, chrétiens. Quand nous sommes placés devant une situation qui nous dépasse, et que nous sentons la pauvreté de nos ressources, le caractère dérisoire de nos forces, ne perdons pas courage, bien-aimés. Souvenons-nous toujours que le Seigneur sait ce qu’il va faire. Présentons-lui humblement le peu dont nous disposons. Puis, sans nous appesantir sur notre pauvreté, comptons avec foi sur sa puissance divine.
Jésus n’a pas méprisé les pains du petit garçon. C’est l’image de ce que nous sommes, peut être insignifiants mais Il se plaît à se servir de nous. La faiblesse reconnue de nos ressources ne fait que ressortir le fait que c’est Lui qui fait tout ! Quand il nous a appelés dans notre faiblesse et notre ignorance, Il savait d’avance ce qu’Il allait faire.
Que cette pensée nous encourage et nous apaise chaque jour dans le service.
Soyez bénis ! Prions.
Seigneur, apprends-nous en toutes circonstances à compter sur toi.