Ce dimanche la prédication est apportée par le pasteur Samuel Kabo.
La bonne et la mauvaise semence
Ref : Mathieu 13v24- Jérémie 31v27- Genèse 1v11
Jésus se sert de cette parabole pour décrire la manière dont son Evangile sera reçu dans le monde. En sachant très bien ce qui est advenu du monde actuel. Le monde actuel est sous le gouvernement de l’ennemi de Dieu. Satan. De toutes les paraboles de la bible, celle du ‘bon grain et de l’ivraie’ est celle qui a une valeur particulière. Elle est la clef de la compréhension des autres paraboles, fait remarquer Jésus: « Ne connaissez-vous pas cette parabole ? Et comment connaîtrez-vous toutes les paraboles ? » (Marc 4v13).
Dans l’exposé que je nous propose ce matin, nous allons examiner tour à tour. Comment dissocier la bonne Semence de la mauvaise ? Quels sont les dangers du sommeil spirituel ? Comment rester éveillés en tant que Chrétiens ? Pourquoi Jésus recours à cette parabole ? La patience de Dieu qui ressemble parfois à une indifférence aux sorts des chrétiens.
La parabole du blé et de l’ivraie s’inscrit dans la continuité de la parabole du semeur, en dissociant deux types de semences.
L’homme dont il est question dans ce passage désigne Jésus. Le champ sur lequel est semé cette semence désigne le monde (en tant que créateur mais son champ en tant communauté des croyants). Les types de semences sont d’une part le blé (la bonne semence) et l’ivraie (la mauvaise). Elles désignent les hommes en général et comme il s’agit de « son » champ, des croyants en particulier Enfin, l’ennemi désigne Satan. Les moissonneurs sont des anges et la fin du monde, c’est la fin des systèmes religieux car le second retour de Jésus marquera la fin de toutes choses anciennes et commence un nouveau monde.
Cependant la réalité de cette parabole se profilait déjà dans Genèse 1v11 et Jérémie 31v27 : «Jérémie 31v27 : «Voici que les jours viennent, Où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda d’une semence d’hommes et d’une semence de bêtes. Et comme j’ai veillé sur eux pour arracher, abattre, détruire, faire périr et mettre à mal, ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, En ces jours-là… chacun mourra pour sa propre faute…Voici que les jours viennent, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, »
Etant donné que le monde qu’il a créé est dénaturé et souillé, Il n’entend pas procéder à un rafistolage, mais en visant à effacer toutes les traces du péché, il va s’engager dans la création d’un monde nouveau et des hommes nouveaux…Dieu va se retrouver confronté en effet, à la question de la coexistence du bien et du mal. C’est ce qu’il va résoudre. Pour ne pas tout détruire, Dieu va user de patience. Ce qui démontre Sa Toute- Puissance car Dieu est capable de se retenir (image de tractopelle) en usant de patience. Cette patience de Dieu peut s’exprimer par moment au détriment des siens pour sauver et sauver encore le pécheur perdu. Cela peut paraître injuste et déroutant. Mais c’est ainsi. Elle prend l’allure de l’injustice (Psaume 73). . Phil 2v17 : « Et même si je sers de libation pour le sacrifice et pour le service de votre foi, je m’en réjouis, et je me réjouis avec vous »
I- La bonne et la mauvaise semence :
Il est difficile de les dissocier au départ, car elles présentent la même apparence. Le mal prend la figure du bien.
Afin de comprendre la raison pour laquelle Jésus compare les hommes au blé et à l’ivraie, il convient de revenir sur leur définition respective. Le blé est une plante cultivée dont les grains sont universellement employés pour la fabrication de farine et de pain. L’ivraie quant à elle est une plante qui croît au milieu du blé, ressemble au blé à s’y méprendre jusqu’à un stade donné, mais qui est, à l’inverse du blé, vénéneuse. Ces graines sont difficiles à extirper de celles du blé.
Ainsi, le blé dans cette parabole désigne la bonne semence autrement dit les enfants de Dieu, véritablement nés de nouveau (et produisant de bons fruits), en opposition à l’ivraie qui elle désigne les enfants du diable. L’accent est mis sur le fait que les deux semences croissent ensemble mais qu’il est difficile de les distinguer durant leur croissance, notamment dans les débuts. Par mesure de précaution, pour ne pas déraciner la bonne semence en la prenant à tort pour la mauvaise, Jésus suggère à Ses disciples, de les laisser croître ensemble. Ce n’est alors qu’à la moisson, une fois mature qu’il sera possible de les distinguer.
En d’autres termes, cela signifie que les enfants de Dieu évoluent dans le même milieu que les enfants de Satan, et qu’il est difficile de les distinguer au stade où ils sont encore des « bébés spirituels ». Ce n’est qu’à la fin du monde, désigné ici comme étant la moisson, qu’il sera possible de les distinguer. Le jour du jugement, seuls les véritables enfants de Dieu, arrachés par les moissonneurs (les Anges de Dieu), seront sauvés et hériteront de La vie éternelle.la mauvaise semence et donc les enfants de Satan, les non croyants (produisant de mauvais fruits).
La parabole du blé et de l’ivraie pose également la question du sommeil spirituel tel que le souligne Matthieu 13 : 25 (LSG): « Mais pendant que les gens dormaient, son ennemi vint semer de l’Ivraie parmi le Blé et s’en alla. » Réveillons-nous de notre sommeil :
II- Il y deux genres de sommeil dans la bible. Examinons-les : Physique et spirituel !
-
Physique
La Bible nous parle du sommeil, et Dieu nous fait une promesse qui a traversé les alliances ! Dieu a une volonté par rapport à nos nuits : Il veut que nous dormions sans crainte, et que notre sommeil soit doux (= apaisant, reposant, fortifiant..)
« Si tu te couches, tu seras sans crainte; Et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux » Proverbes 3 : 24 :
Dieu bénit les siens pendant leur sommeil : « En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. » Psaume 127v2. Il est bon pour nous, en tant qu’enfants de Dieu, d’avoir une vie saine et équilibrée, et un repos quotidien qui soit bon.
-
Trop de sommeil peut être dangereux
« Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent ». Matthieu 25 : 5
Il est vrai que Jésus ne parle pas ici premièrement du sommeil. Mais le sommeil physique peut avoir un rapport direct et étroit avec le sommeil spirituel.
Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre : Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi ! » Matthieu 26 : 40. Au moment fatidique ses disciples dormaient au lieu d’être éveillés. Car Et c’est pendant l’absence de lumière, de vigilance spirituelle que l’ennemi a procédé à la semence de l’ivraie, la mauvaise graine.
III- La présence de l’ivraie provoque des réactions : celles des serviteurs et celle de Dieu
.« Arrachons les mauvaises racines de nos vies » proposent les serviteurs. Preuve d’impatience à défendre les œuvres du Maître.
.« Laissez-les croître ensemble » dit le Dieu d’amour, jusqu’au jour J. Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu à la vendage il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père.
SE TENIR ÉVEILLÉ tel est le mot d’ordre de Jésus aux siens et cela doit résonner en nous aujourd’hui.
« Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil ; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui ». Luc 9 : 32. Se tenir éveillés nous permet de voir le jour de la gloire de Jésus, le Seigneur de toute la terre.
C’est dire que parmi ceux qui professent son nom, on trouvera le compromis et la mondanité qui mène à l’apostasie. Et l’apostasie, qui est l’état d’un cœur qui n’est pas reste fidèle à Dieu, ouvrira ainsi la voie, au règne de l’anti Christ. Un tel état de cœur affiche l’apparence de la piété mais, mais renie TOUT ce qui en fait la force (amour- vérité- foi- sainteté).
IV- Après la moisson ou vendange
5 Il n’y aura plus de nuit; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. Apocalypse 22 : 5