Prédication du 24 janvier 2021

Ce dimanche le message est apportée par notre pasteur Samuel Kabo .

Ayez les pensées du Christ 240121

Ayez les pensées du Christ.

I- « Recherchez le Seigneur, maintenant qu’il se laisse trouver Que la personne méchante renonce à ses pratiques ! Que l’individu malveillant renonce à ses pensées!. 8Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, 9Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies. Et mes pensées au-dessus de vos pensées. » Esaïe 55v6- 11

II-«Jésus connut aussitôt par son esprit leurs raisonnements intérieurs et leur dit : Pourquoi faites-vous de tels raisonnements dans vos cœurs : « Pourquoi avez-vous ces pensées-là ». Marc 2v8

III- « Car il est tel que sont les arrière-pensées de son âme ». Proverbes 23v7b

==========================================

Introduction.

Connaître Jésus le Christ, comme le Fils éternel de Dieu, qui fait de nous enfants de Dieu et faisant de Dieu, notre Père, est une révélation révolutionnaire. Mais cette révélation risque d’être sans effet, sans impact, si elle ne transforme pas la mentalité d’un homme, par conséquent sa vie et celle des autres.

L’esprit de l’homme, à cause du péché, est pollué dès l’aube de l’humanité. Des idoles s’y sont installés sous diverses formes – selon les civilisations, selon les cultures et ont perverti les pensées de l’homme détaché de Dieu.

Faire de nous de nouvelles créatures, pour Dieu, consiste à implanter en en chacun de nous la nature divine en commençant par l’implantation de la nouvelle manière de voir le monde : la repentance. C’est une entreprise gigantesque qui requiert deux exigences : Une parole de Dieu exposée convenablement, et une bonne écoute quant à réception.

L’être humain déchu est versé dans un monde hostile qui gît sous l’emprise de Satan. Et pour vivre dans un environnement où se révèle opposé aux lois du divin créateur, pour son salut l’être humain doit sortir de ce monde. «C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. » 2 Corinthiens 6, 16-18.

Beaucoup d’enfants de Dieu- en acceptant Jésus le Christ- comme Sauveur, ont été pardonnés et justifiés pour le salut. Cependant, ils marchent encore et toujours avec les liens de leur ancienne nature, de leurs anciennes habitudes

Cette exhortation de l’apôtre Paul à « sortir du milieu d’eux » se comprend suivant la prière de Jésus à Son Père pour Ses disciples, lors du dernier repas de la Pâque, et disant : « Je leur ai donné ta Parole ; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal… » Jean 17 : 14-15. Mais comment en sortir, puisque nous évoluons, travaillons bref vivons dans ce monde ?. Réponse : C’est en demeurant dans la parole de Dieu : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; » jean 8v31. Mais qu’est-ce signifie ‘demeurer’ dans la parole de Dieu ? C’est accueillir les pensées de Dieu et d’en faire nôtre. C’est laisser opérer en nous une mentalité nouvelle en Christ. Se laisser habiter par les pensées, les sentiments du Christ. En quoi faisant ?

I– Renoncez à nos pensées (influencées par le prince de ce monde)

C’est la repentance c’est-à-dire le changement de mentalité, ou encore changement (renouvellement) de l’intelligence ou de la pensée. «L’esprit de l’homme est une lampe de l’Éternel; il sonde les profondeurs de l’âme. »  La Parole de Dieu qui nous est annoncée dévoile nos cœurs pour nous amener à la repentance c’est-à-dire pour nous amener à changer notre façon de penser, avec une autre échelle de valeur, celle de Dieu. Et c’est dans l’esprit de l’homme uni à Christ que s’opère la culture de la pensée chrétienne. Elle a pour but de nous fonder dans l’amour et nous enraciner dans la vérité.

II- Ayez les sentiments du Christ

« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, Qu’il y ait donc en vous un même sentiment qui a été en Jésus-Christ. »

a) Dans quelles circonstances et quel environnement Jésus le Christ a vécu ?

Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu.

Il est traité d’imposteur, de blasphémateur, injurié, il ne rendait pas l’injure mais trouve toujours une parole de réconfort, d’encouragement. Quoique méprisé, il n’a pas perdu de vue que la valeur de l’être humain même de celle de ceux qui le malmenaient. Il faisait l’objet de complot, il reste droit dans la justice de son père. De sa bouche, il n’est noté aucune plainte mais de sa bouche ne sont prononcées que des paroles édifiantes. Voilà à quoi nous sommes invités : « avoir les pensées du Christ » qui ne doivent jamais entrer en opposition avec la parole de Dieu.

b) « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ » Phil 2

c) « .Car selon qu’il a pensé en son âme, tel est-il. » Prov 23v7b

Ce verset nous renseigne sur la puissance des pensées. Elles sont créatrices. C’est dire que si nos pensées peuvent influencer notre devenir, nous avons intérêt d’en avoir de bonnes, c’est celles qui sont en accord avec la parole de Dieu, la pensée du Christ. En fait, Il y a trois sources de pensées.

-Dieu par le Christ, la vérité

-Satan, le mensonge

– Et c’est à notre niveau que tout se joue. Nous sommes nous-mêmes, des terrains de lutte ou de combat pour le contrôle de notre destinée. En réalité, nos pensées se classent en deux catégories : premièrement celle qui donne la vie, deuxièmement, celle qui conduise à la mort. Selon notre livre arbitre avec lequel Dieu nous a créé, il nous appartient de choisir. La qualité de notre vie reflète l’état de nos pensées. De Christ ou de Satan, celui qui prend le contrôle de tes pensées dirige ta vie. En commettant le péché d’offense à Dieu, les pensées des hommes sont devenues comme une boussole désaxée. L’aiguille d’orientation de la boussole ne s’aligne plus sur Dieu et sa parole. Cette aiguille s’agite, tournant en rond et ne s’oriente que vers les choses éphémères de la terre. Elle est devenue inutile. Il en est de même pour nos pensées après notre rupture ou désobéissance avec Dieu. Déboussolée, notre pensée, si elle reste humaine, elle ne se raffolera que des valeurs bassement terrestres. Or l’Esprit de la Parole de Dieu nous invite à nous affectionner aux choses d’en-haut où Christ est assis à la droite du Père.

III- Demeurez dans les pensées du Christ.

Quelles sont les pensées qui s’agitent dans notre tête à longueur de journée ? Quand vous vous parlez à vous-mêmes, quand vous réfléchissez, avez-nous des idées lumineuses ou des idées dites noires ? Votre vie intérieure tourne t-elle autour de quoi ? Des pensées pures ou des pensées malsaines ? Avez-vous découvert que vos pensées sont de plus en plus attirées vers des choses qui ne sont pas glorieuses ou est-elle attirée vers les choses du Christ ? Alors la Parole de Dieu qui est Lumière va vous aider à faire une mise au point ?
A quoi se rapportent vos pensées intimes ? Est-ce que ce sont des
pensées de louanges ou de plaintes ?
Des pensées pures, ou souillées, à ce sujet faites attention aux images dont vous nourrissez l’esprit
Des pensées de victoires ou de défaites?

Autant de question susceptibles d’orienter l’intercession au niveau individuel notre faveur d’abord.
Ou avez-vous découvert qu’un grand nombre de vos pensées sont des pensées d’ inquiétudes ou des craintes, d’anxiété ou d’enthousiasme, de murmure ou de critiques, de colère ou de haine, de ressentiment ou de vengeance ? Ces genres de pensées conduisent à l’épuisement mental à la dépression.


1 –Nous sommes le produit de nos pensées :


La Bible dit : « Il est tel que sont les pensées de son cœur ! »Vous êtes donc le produit de vos pensées. » Proverbes 23v7

La bonne nouvelle est que selon 1Corinthiens 2v16 : «  nous avons la pensée du Christ ». Ainsi par le Saint Esprit chacun de nous est habité par les pensées du Christ. Nos vies peuvent donc être contrôlées par des pensées honorables. C’est dire que nous pouvons grandir constamment en ayant des pensées qui sont en harmonie avec la Parole et la volonté de Dieu. Nous n’avons plus à être contrôlés par des pensées négatives, dépressives ou décourageantes ! La Parole de Dieu nous annonce une nouvelle merveilleuse. Quand nous avons été sauvés, Dieu est venu faire sa demeure dans nos vies ; Et  Nous allons nous encourager cet après-midi et voir combien nos pensées sont importantes et comment parvenir à avoir la pensée de Dieu. Pour des gens qui sont remplis du Saint Esprit, vous et moi devons avoir « la pensée de Christ« .
Vue l’importance de la question,
la Bible a beaucoup à dire sur notre intelligence et la vie intime de nos pensées.
Voici quelques versets qui parlent de notre intelligence et de la vie intime de nos pensées : « A celui qui est ferme dans ses dispositions, Tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi. » Esaïe 26v3

Conclusion.

Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait.

«Enfin, frères, portez votre attention sur tout ce qui est bon et digne de louange : sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable. Mettez en pratique ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m’avez entendu dire et vu faire. Et le Dieu qui accorde la paix sera avec vous» Philippiens 4v8.