La CEVAA

La Cevaa est une Communauté d’Eglises protestantes en Mission, créée en 1971 à Paris. Elle regroupe actuellement 35 Eglises protestantes réparties dans 24 pays en Afrique, en Amérique Latine, en Europe, dans l’Océan Indien et dans le Pacifique.

Les principes qui sont mis en œuvre avec la création de la Cevaa sont très largement l’unité de l’Eglise et la mission. La parole de Dieu est, de fait, souvent interprétée en tension avec les réalités des contextes particuliers et locaux. La pluralité des contextes implique une pluralité des expressions de foi et des théologies locales. Or, l’Evangile rencontre et dialogue avec toutes les cultures. La foi chrétienne doit donc être repensée et reformulée de façon nouvelle dans le contexte de chaque culture humaine. C’est pourquoi la Cevaa se veut missionnaire de «partout vers partout»: c’est le principe de la mission sans frontière. Cela signifie aussi que la mission doit désormais s’intégrer dans le projet de vie de chaque église, car la mission procède de l’Eglise ! L’Eglise c’est d’abord le peuple de Dieu en marche, mais aussi le signe de la grâce de Dieu dans le monde et dans le contexte où elle se trouve. La mission est mission de Dieu. Elle est le mouvement qui va de Dieu lui-même vers le monde.

La Cevaa est une communauté de vie internationale, favorisant le lien et la rencontre, l’échange et le partage, pour élaborer et mettre en oeuvre des stratégies missionnaires adaptées et efficaces. La Cevaa a pour objectif de permettre à ses membres de vivre leur foi de façon plurielle en fonction des contextes et situations.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la Cevaa.