Notre communauté évangélique est composée de personnes de toutes origines, couleurs, âges, expériences …
Nous sommes unis par un même désir de mieux connaître notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, l’unique Sauveur du monde (Actes chapitre 4 verset 12), et de vivre notre foi en toute simplicité et sincérité de coeur.
Elle se veut être :
– Une église vivante et fidèle, constituée de personnes transformées par le salut en Jésus-Christ, et soucieuses de suivre ses enseignements dans l’obéissance à la Bible, Parole de Dieu.
– Une église chaleureuse et fraternelle, où chacun peut vivre sa foi de façon simple et libre.
– Une église accueillante, attentive et active, qui s’ouvre à l’accueil, à l’écoute et au soutien des personnes en difficulté.
– Une église dynamique et conquérante, où chacun de ses membres se forme, s’édifie, s’équipe, cherche l’excellence dans le service pour devenir des disciples du Christ et serviteurs les uns des autres.
– Une église reconnaissante, animée par l’amour de Dieu et le désir de lui rendre gloire grâce à la prière, la louange, la musique et le chant, et grâce à des temps de partage et de communion.
– Une église rayonnante qui enseigne et encourage ses membres à témoigner concrètement de leur foi dans notre ville d’Alès et les alentours.
Notre église est membre de l’UNEPREF (Union Nationale des Eglises Protestantes Réformées Évangéliques de France), qui est elle-même membre de la FPF (Fédération Protestante de France).
L’UNEPREF se veut héritière de la Réforme, notamment dans sa forme d’église et dans sa doctrine. Elle se veut aussi héritière des réveils qui ont touché l’église dès le 18ème siècle, en particulier dans son attachement à l’engagement personnel du croyant dans sa vie de foi et dans l’église.
Etant affiliée à cette Union, notre église fonctionne sur le modèle presbytéro-synodal, c’est-à-dire qu’elle est déclarée en association cultuelle et est administrée par un Conseil Presbytéral. Les membres composant ce Conseil forment le Comité Directeur de l’Eglise en tant qu’Association Cultuelle du type 1905. Ils sont élus en Assemblée Générale par les membres paroissiens en âge de vote.
L’E.R.E. d’Alès a pour fondements :
- La Déclaration de foi du 20 Juin 1872, accordant à l’Ecriture le statut de la Parole de Dieu et confesse que Jésus-Christ est le Seul par lequel le salut est accordé aux pécheurs repentants.
- La Doctrine Réformée telle qu’elle est exprimée dans ses textes fondateurs :
- Confession de foi de 1559 dite » de la Rochelle« , qui souligne sa spécificité en tant que « réformée »,
- Catéchisme de Heidelberg…
- Le Symbole des Apôtres.
Par ailleurs, nous sommes soumis à la discipline de l’UNEPREF (c’est l’ensemble des règles qui régissent le fonctionnement des églises locales et de l’Union). Pour plus de détails, veuillez consulter le site de l’UNEPREF.