Père, aide-moi à considérer chacune de tes paroles, et à ne pas les écouter avec légèreté. Donne-moi toute l’attention nécessaire pour m’emparer de tes promesses et la foi suffisante pour mettre en pratique tes enseignements
A la croix, Dieu a brisé tous les liens qui rendaient esclave de la chute et ses multiples conséquences; A travers Jésus, Il a dévoilé les œuvres du diable dans la vie des hommes; Il a non seulement pardonné, mais Il a affranchi les hommes qui ont foi en Christ. Et la résurrection nous sommes déclarés libérés, libres!
Les Juifs se ventaient de leur religion et s’enorgueillissaient d’être les enfants d’Abraham; ils pensaient n’être esclaves de personne! Mais la présence de Jésus qui est la vérité excitait ainsi leur hostilité contre Lui-même parce que Jésus, lumière du monde, dévoilait le néant de leur profession de foi qui n’est purement qu’extérieure Comme ils refusaient de s’incliner devant la vérité, leur aveuglement augmentait et leur état empirait. Puissions-nous être véritablement libres de tous les liens, des empreintes et habitudes que nous avons héritées de la vaine tradition ou des rudiments du monde. Il ne s’agit pas ici du pardon des péchés, ni de la justification par la foi; c’est chose entendue. Il s’agit ici de comment approfondir notre foi. Lisons Hébreux 6v4-6: « En effet, qu’en est-il de ceux qui retombent dans leur ancienne vie ? Ils ont reçu une fois la lumière de Dieu. Ils ont goûté au don céleste et ont eu part au Saint-Esprit. Ils ont senti combien la parole de Dieu est bonne et ils ont fait l’expérience des puissances du monde à venir. Et pourtant, ils retombent dans leur ancienne vie, Il est impossible de les amener une nouvelle fois à changer de vie, car, pour leur part, ils remettent le Fils de Dieu sur la croix et l’exposent publiquement aux insultes. »
Ces versets peuvent dérouter, voire effrayer. L’auteur veut réveiller le courage endormi de ses lecteurs, des chrétiens d’origine hébraïque de la diaspora : jadis, ils ont brillé par leur charité. Mais à leur dynamisme d’hier, succèdent maintenant l’apathie et la paresse. Pourquoi ?
Portons un regard attentif sur l’Eglise de Pergame (Apoc 2v12). La troisième des sept Eglises d’Asie mineure (Turquie actuelle) auxquelles des lettres ont été adressées. Je sais où tu demeures car cette église évoluait dans un environnement hostile. Elle était le centre de 4 cultes païens et le siège du culte blasphématoire de l’empereur. Ainsi, l’Eglise de Pergame se battait contre des fausses vérités qui l’assaillaient de tous côtés. Elle luttait pour son identité dans un environnement où elle tenait une position où elle semblait infiltrée de partout ! Et ceci pourquoi ? A cause de sa tolérance coupable doublée de la méconnaissance du Christ. Les chrétiens semblaient ignorer que Jésus a déjà été fait, par son Père roi de l’univers. Conséquence, elle se battait, certes avec courage mais qu’avec des moyens humains au lieu de prendre appui sur l’immense victoire acquise par le Christ. Voyez-vous ! Aux yeux de Dieu, se battre de cette manière en ignorant l’autorité de celui que Dieu a élevé au-dessus de tous les noms, c’est se battre seul. C’est la cause de l’échec de beaucoup de vie chrétienne dans notre monde moderne. Et n’en soyons pas étonnés du résultat ; car malgré sa persévérance, Pergame a fini par se laisser gagner par les hérésies et le refroidissement spirituel. Que faire ? Et comment ? Connaissance véritable et méconnaissance ? Quelle différence ? On n’en vient à dire que celui qui a vraiment découvert l’amour du Christ, compris le sens de ses paroles, laissé agir en lui l’Esprit Saint, s’il retourne à ses anciennes manières de vivre et de penser, il lui sera impossible de revenir vers Dieu. En perdant la foi envers le Fils de Dieu, il le crucifie pour sa part et le déconsidère. Approfondir sa foi, rester sur la bonne voie, espérer en Dieu, voilà qui donnera la force de persévérer. » Alors lisons Hébreux 10v19-22 « Approchons-nous donc de Dieu avec un cœur sincère et une entière confiance, le cœur purifié de tout ce qui donne mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure. Gardons fermement l’espérance que nous proclamons, car Dieu reste fidèle à ses promesses. Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à mieux aimer et à faire des actions bonnes. N’abandonnons pas nos assemblées comme certains ont pris l’habitude de le faire. Au contraire, encourageons-nous les uns les autres, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour du Seigneur. Le ton devient direct, pressant.».
La vérité de la conscience purifiée ouvre la voie à l’adoration. L’apôtre a déjà parlé du nouveau sacrifice et du nouveau sanctuaire ; il présente maintenant le nouvel adorateur. L’auteur demande aux fidèles, adorateurs du Dieu vivant, de vivre au plus près du Christ, de participer aux assemblées, de purifier leurs intentions, de s’offrir à Dieu comme de sacrifices vivants. Et, pour la seconde fois, il les supplie de ne pas revenir en arrière, aux éléments de l’ancien culte : ce serait mépriser le Fils de Dieu et l’alliance qu’il a magnifiquement inaugurée et portée à sa perfection. Seule la foi permet de demeurer dans cette alliance et d’aller de l’avant. Ainsi le deuxième passage lu nous indique trois lignes de direction: un cœur vrai, la plénitude de la foi, aucun fléchissement dans la profession de notre vocation.
1- S’approcher de Dieu. Cela veut dire quoi (et pourtant Dieu s’est fait…) ?
S’approcher du trône de la grâce, c’est chercher en Lui un refuge à l’abri des tempêtes de la vie (…) car Christ est véritablement « une protection contre le vent et un abri contre l’orage,… un grand rocher dans un pays aride » (És. 32v2). Ainsi s’approcher du trône de la grâce, c’est entrer dans les lieux très saints, c’est y trouver son chez-soi où prévaut la chaleur de l’amour.Il y a une grande différence entre un refuge et un chez-soi. Un refuge est un lieu vers lequel nous nous enfuyons pour être à l’abri au moment de la tempête. Un chez-soi est un lieu où nos affections trouvent leur repos. Nous connaissons tous Christ comme un refuge vers qui nous courons en cas de difficultés, mais combien le connaissent comme la demeure de nos affections. Mais souvenons-nous que si nous n’allons à Christ que comme refuge au temps de la tempête, nous serons en danger, une fois celle-ci sera passée. Ce danger est celui de l’oublier. Hélas ! C’est ce qui nous arrive trop souvent à chacun.
2-Un cœur vrai,
*Un cœur vrai à l’égard de Dieu est la base de tout service pour Lui. Il veut pouvoir compter sur un cœur entier. Il emploiera une vie qui Lui est donnée sans réserve. A Abram, le Seigneur lui apparut et lui déclara: « Je suis le Dieu tout -puissant. Vis toujours en ma présence et sois irréprochable. Ou marche devant ma face et sois intègre» Genèse 17v1a. Qu’est-ce cela veut dire marcher en langage de la bible ?
*Marcher devant la face de Dieu, c’est marcher en reconnaissant l’omniprésence et l’omniscience divine… Dieu voit tout et connaît tout. C’est « marcher dans la lumière » qui est une métaphore courante dans la culture chrétienne qui veut simplement signifier « agir correctement » selon les instructions de la sainte parole. C’est vivre un mode de vie strictement fondé sur la parole de Dieu.
Dans la pensée hébraïque une personne intègre (la Darby utilise le mot : parfait), c’est une personne sans double visage, un homme ou une femme qui ne vit pas dans la dissimulation, qui aime la transparence. Dieu demande que nous soyons sincères avec lui…Le mot sincère dans son étymologie parle d’être « sans cire », à l’époque on dissimulait, par exemple, les imperfections d’un vase à l’aide de cire…
Dieu ne veut pas que nous menions une vie chrétienne de mascarade comme des comédiens dans un théâtre. L’enjeu de la vie chrétienne est trop important pour la réduire à un jeu de rôle hypocrite…Dieu nous demande à ce que nous fassions preuve de transparence devant lui. Souvent Dieu ne peut se servir de la vie de certains de ses enfants, pourquoi, parce qu’ils ne veulent pas vivre sous son contrôle. Leur forte volonté (caractère) et leur entêtement obligent le Saint-Esprit à se taire et les voir entrer dans le mûr.
3-La plénitude de la foi,
Nous n’avons pas été créés pour être vides mais pour expérimenter la plénitude en Dieu. Nous avons été créés pour être habités par Dieu et pour être remplis de Dieu et des choses de Dieu. Nous avons TOUT pleinement en Christ. Et c’est Dieu qui remplit tout en chacun de nous. Dieu veut que nous soyons remplis de joie, de paix et d’espérance. Dieu veut que nous soyons remplis de toute connaissance et de consolation.Toute personne qui, tout en se disant chrétienne et qui demeure toujours insatisfaite de la vie n’a pas encore vécue la vraie rencontre avec Jésus-Christ. En fait, quelles sont les raisons qui amènent quelqu’un à se déclarer chrétien? Pour la plupart de nos contemporains, c’est le simple fait d’être né dans une famille chrétienne. Autrement dit, la pratique religieuse de bien des gens n’est rien de plus qu’une simple question d’habitude sans révélation personnelle. C’est une façon de vivre en conformité avec l’entourage. Or, pour tous ceux-là, Dieu reste un personnage éloigné et incertain. Cependant, lorsqu’on regarde les textes bibliques, on se rend bien compte que l’expérience chrétienne transforme la vie de ceux qui croient.On ne parvient pas à cette plénitude par ses propres efforts. C’est l’œuvre de Dieu et le fruit de notre foi en Christ. En Christ, Dieu a pourvu à tout ce que nous manquait, avec libéralité et largesse. Voilà pourquoi, l’apôtre Paul nous interpelle, tout au long des épîtres, à développer la conscience de l’abondance et à rejeter la conscience de la pauvreté et du manque. Mais ‘abondance’ de quoi ?
Le Saint-Esprit (la présence de Dieu Lui-même) : « Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. » Col 2v10
On est rempli de toute joieet de toute paix dans la foi. On est rempli de toute connaissance. On est rempli de toute consolation. On est rempli de toute la plénitude de Dieu.
En avons nous vraiment conscience ? « L’Église est le corps du Christ ; c’est en elle que le Christ est pleinement présent, lui qui remplit tout l’univers. La puissance de Dieu éclate dans la résurrection de Jésus. Cette force de vie traverse tout son corps – son Église – dont chaque croyant est un membre, bénéficiant, lui aussi, de sa puissance de vie » Éphésiens 1v23
4- Une totale consécration
Dans la Bible, le mot « consécration » signifie « se séparer de ce qui est impur, en particulier de tout ce qui pourrait contaminer la relation avec un Dieu parfait ». La consécration a également non seulement une connotation de sanctification, mais de sainteté ou de pureté. Consacrer signifie dédier tout entier. L’expression peut signifier « Remplir entièrement la main »
Voici un verset qui tient office fondement à notre consécration : « Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. » Rom 14v8
En d’autres termes, en tant que véritables croyants en Christ, la consécration implique que nos vies soient un sacrifice vivant pour Lui. Nous nous tenons à l’écart des souillures du monde. Chaque jour, nous devons vivre notre vie comme un sacerdoce « saint » et « royal » à la gloire de Dieu, car nous sommes désormais Son peuple. « Mais vous, vous êtes la race choisie, les prêtres du Roi, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu. Il vous a appelés à passer de l’obscurité à sa merveilleuse lumière, afin que vous proclamiez ses œuvres magnifiques » 1 Pierre 2v9. Vivre selon le principe de la croix. Une vie d’abnégation, une vie désintéressée. Être un don de Dieu pour les autres.
Et en voici le motif : « L’amour de Christ nous contraint parce que nous avons jugé ceci, qu’un seul est mort pour tous, tous sont donc morts.». L’amour de Christ, un amour tendre et pourtant fort, à la fois doux et persistant. Il nous contraint et nous motive pour que nous nous remettions spontanément à Lui. Lorsque nous faisons l’expérience de cet amour, notre consécration n’est plus simplement due au fait que nous reconnaissons Son droit sur nous, mais c’est aussi notre réaction aimante à Son amour envers nous. Spontanément, nous nous mettrons à dire au Seigneur : « Seigneur, je ne suis pas digne. Pourtant, Tu as souffert et Tu es mort pour moi à la croix à cause de Ton amour. Ton amour est tellement grand ! Il dépasse ma compréhension. Je T’aime cher Seigneur. Je Te donne tout ce que j’ai et tout ce que je suis. »