Notre confession de foi ou crédo

En tant qu’église affiliée à l’UNEPREF, l’ERE d’Alès accepte et est soumise à sa discipline (règles qui régissent le fonctionnement des églises locales et de l’union) et à la Doctrine Réformée, telle qu’elle est exprimée dans ses textes fondateurs:

Notre église déclare ainsi rester fidèle aux principes de foi et de liberté sur lesquels notre Union a été fondée. Avec ses Pères et ses Martyrs dans la Confession de La Rochelle, avec toutes les Eglises de la Réformation dans leurs divers symboles, elle proclame :

« L’autorité souveraine des Saintes Ecritures en matière de foi, et le salut par la foi en Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, mort pour nos offenses et ressuscité pour notre justification.»

Elle conserve donc et elle maintient à la base de son enseignement, de son culte et de sa discipline, les grands faits chrétiens, représentés dans ses sacrements, célébrés dans ses solennités religieuses et exprimés dans ses liturgies, notamment dans la confession des péchés, dans le Symbole des Apôtres et dans la liturgie de la Sainte Cène.

 

Le Symbole des Apôtres

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

Je crois en Jésus-Christ son Fils unique, notre Seigneur qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort et a été enseveli, il est descendu aux Enfers. Le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté aux cieux, il s’est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant. Il viendra de là pour juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint Esprit. Je crois la sainte Église Universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle.