Notre histoire

Un petit rappel historique:
C’est en septembre 1854 que le projet de construction du Temple d’Alès a été approuvé et fait l’objet d’une inauguration le 3 décembre 1868.
L’orgue qui accompagne les psaumes chantés lors des cultes fut acheté à Paris en octobre 1886.
Ensuite intervint un événement marquant de la vie des églises chrétiennes: la séparation de l’Eglise et de l’Etat le 9 décembre 1905.
Les Communautés des églises évangéliques de France décidèrent de s’organiser de la manière suivante :
– Chaque église se constitue en Assemblée Presbytérale administrée par un Comité appelé Conseil Presbytéral ;
– Ces Associations forment des Unions Régionales sous la tutelle d’une Union Nationale
– Ses délibérations se font en Assemblée qu’est le Synode Régional administré par un organe appelé Commission Exécutive.
– Ces Associations et Unions d’Associations se réfèrent à la déclaration de foi du XXXème Synode Général de l’Eglise Réformée de France du 20 juin 1872.

Notons qu’en 1906, juste après l’avènement de la Séparation de l’Eglise et l’Etat, on assistait à la création de deux communautés réformées d’Alais (Alès) : l’E.R. d’Alais qui prendra par la suite le nom d’EPUDF- Eglise Protestante Unie de France et l’E.R.E.d’Alais entendue Eglise Réformée Evangélique d’Alès, branche à laquelle nous appartenons (après avoir pris l’appellation de l’E.R.E.I. ou « Eglises Réformées Evangéliques Indépendantes » par rapport aux « Eglises Réformées de France » (EPUdF).

L’actuel Temple d’Alès était le seul lieu de vie. Les cultes n’étaient pas communs mais le catéchisme l’était.
En 1924, les deux Communautés (E.R.E. et E.R.F.) ont  chacune une existence légale puisque chacune d’elles a gardé ses statuts. Cependant l’unité dans les activités a été conservée en particulier pour le culte. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère de tension, il n’y avait pas unanimité pour la décision mais une majorité relative s’était quand même exprimée dans ce sens.
En 1938, il y a eu à nouveau séparation. Chaque église reprendra donc son indépendance . Ce fut un moment de déchirure douloureuse et conflictuelle. Les catéchumènes se sont séparés ainsi que les mouvements de Jeunesse. Ce n’est qu’en 1948 que l’Eglise Réformée Evangélique rejoindra la nouvelle Union des E.R.E.I. Chacune de deux grandes Eglises pour sa part déroule son histoire. Les points importants concernant notre Eglise (ERE) sont les suivants.

  • La salle d’évangélisation fut installée dans la Grand Rue
  • Le foyer sur le Quai
  • Elle a décidé de s’impliquer dans la Convention des Cévennes qui réunit tout les ans les Chrétiens protestants évangéliques du Bassin Alésien et des Cévennes.
  • Le Centre « Gai Soleil » de Grizac dans la Lozère fut créé par le pasteur Galfucci en 194?. Ce centre de vacances, qui accueille chaque année des camps d’adolescents aux périodes estivales  est rattaché à notre paroisse. Plus d’une fois Il a manqué de fermer définitivement ses portes mais des chrétiens persévérants et déterminés l’ont maintenu en activité jusqu’à ce jour.
  • Le Foyer Protestant fut mis sur pied. Il devint la branche culturelle de l’Association cultuelle de l’ERE d’Alès.
  • L’ERE d’Alès s’est ramifiée en associations culturelles telles que la R.GO. (Radio Grille Ouverte), la Clède, créée pour venir en aide aux gens démunis ou avec peu de moyens de vivre, le Studio Amplitude qui occupe actuellement le sous-sol du Foyer.
  • La décennie 1950-1960 a vu naître la Mission d’évangélisation mise en place par le Pasteur Eugène Boyer.
  • Le Foyer Protestant, qui abrite désormais la plupart de nos activités cultuelles et culturelles, a fait l’objet de rénovation et de mises aux normes.
  • Durant la période de 2014 à 2016, l’U.N.E.P.R.E.F. (Union Nationale des Eglises Protestantes Réformées Evangéliques de France) à laquelle nous sommes affiliés a engagé une phase de Restructuration: elle a vu disparaître les Commissions Régionales en vue de s’adapter aux exigences structurelles et mener à bien la mission de dispensation de la Parole évangélique du Christ.