Le Groupe de Jeunes

Le Groupe de Jeunes est une activité de l’église qui s’inscrit dans le prolongement de ce qui était fait au catéchisme.
Il s’adresse aux jeunes à partir de 15 ans et plus,  c’est à dire à partir du lycée jusqu’aux formations universitaires technologiques ou professionnelles.

Cette activité vise à l’édification spirituelle des jeunes de nos églises dans un environnement où ils peuvent surtout recevoir des enseignements liés à la Bible. Il se réunit habituellement le samedi soir une fois tous les quinze jours.

Cette année, le groupe a été scindé en 2 sous-groupes pour veiller à plus d’homogénéité dans les préoccupations et les besoins.
Il est dirigé par le pasteure Clémence Bury pour le groupe des 15-18 ans et par le pasteur Samuel Kabo pour les plus de 19 ans.

Le groupe d’Alès a la particularité d’accueillir des jeunes issus de plusieurs assemblées du secteur, ce qui représente à peu près une vingtaine de personnes. Parmi elles il y en a surtout une dizaine qui assiste régulièrement aux réunions et s’implique dans les différentes activités car certains habitent parfois très loin d’Alès.

L’équipe d’encadrement souhaite mettre l’accent sur la formation des jeunes à l’étude de la Parole de Dieu et sa mise en pratique dans la vie de tous les jours malgré le contexte parfois difficile de notre société post moderne qui tend à brider et contrôler l’expression effective de la foi individuelle.

Les jeunes envisagent par ailleurs d’organiser eux-mêmes des événements et soirées à thème qui leur permettent de mettre en oeuvre leur créativité.

Par exemple, les événements vécus cette année ont pu être, selon le cas:

festifs
Le plus marquant est probablement l’événement « What’s the faith » où tous les jeunes de la région sont conviés à des

culturels

sportifs
Par exemple le « week-end sportif » où les jeunes ont eu la joie de remporter l’an dernier de nombreux prix.

récréatifs
On peut citer surtout les soirées crêpes, pizza ou raclette suivies de jeux de société ainsi que les soirées sur des thèmes musicaux. Ils ont également apporté à plusieurs reprises une assistance très appréciée lors des repas d’église où ils assuraient un service de qualité sous la direction de Laurence.

– ou tout simplement spirituels
Un des événements typiques d’ordre spirituel est le « week-end essentiel« . Les jeunes y ont été sollicités pour la mise en place et l’arbitrage des jeux destinés aux plus jeunes.

Les  projets inscrits pour l’avenir de ce groupe sont nombreux et variés,  il sera même parfois difficile de les concilier si ce n’est en les étalant sur le temps, mais d’une façon générale, les jeunes sont heureux de se retrouver entre eux et prolongent souvent leurs soirées par des temps de discussions et d’échanges libres entre eux.

Ils ont encore des progrès à faire dans le domaine de la prière et de la louange, et pour exprimer leurs idées de façon structurée et concertée, mais la motivation est là et ils manifestent le désir d’être plus présents et visibles dans leur participation à l’église. Leurs premières contributions semblent déjà bien prometteuses.

Prenons conscience que ce groupe représente un formidable potentiel pour re-dynamiser l’église et nous vous remercions pour tout le soutien que vous pourrez leur apporter dans la prière et par vos encouragements.