Le Groupe de Jeunes

Le Groupe de Jeunes est une activité de l’église qui s’inscrit dans le prolongement de ce qui était fait au catéchisme.
Il s’adresse aux jeunes à partir de 15 ans et plus,  c’est à dire à partir du lycée jusqu’aux formations universitaires technologiques ou professionnelles.
Il se réunit habituellement le samedi soir une fois tous les quinze jours.
Il est dirigé par une équipe élue en interne depuis la rentrée, mais c’est le pasteur Samuel Kabo qui en assure la supervision spirituelle cette année. Cette activité vise à l’édification spirituelle des jeunes de nos églises dans un environnement où ils peuvent surtout recevoir des enseignements liés à la Bible.

Le groupe d’Alès a la particularité d’accueillir des jeunes issus de plusieurs assemblées du secteur, ce qui représente à peu près une vingtaine de personnes. Parmi elles il y en a surtout une dizaine qui assiste régulièrement aux réunions et s’implique dans les différentes activités car certains habitent parfois très loin d’Alès.

Pour 2016-17, l’équipe d’encadrement a voulu mettre l’accent sur la formation des jeunes à la préparation d’études bibliques et d’animations de façon plus autonome et responsable. Ce travail a déjà été bien amorcé, il se prolongera encore pour un certain temps selon leurs progrès et leur belle motivation.

Les jeunes ont également été encouragés à former un groupe de louange parmi eux, pour permettre à ceux qui ont des talents de s’exprimer par la musique ou le chant.

Ils envisagent par ailleurs d’organiser eux-mêmes des soirées à thème qui leur permettent de mettre en oeuvre leur créativité.

Par exemple, les événements vécus cette année ont pu être, selon le cas:

festifs
Le plus marquant pour eux à sans doute été  Mad in France.  Cet événement a permis à tous les jeunes présents de se ressourcer à travers  des concerts de louange, des temps d’évangélisation et des messages percutants. Ils ont voulu partager avec l’église l’enthousiasme qu’ils avaient reçu de ce moment à l’occasion du culte du 29 janvier à travers des chants,  des témoignages et quelques paroles d’exportation sur le thème de la persévérance dans la foi comparée à une course sportive.

culturels
On peut citer notamment quelques sorties au cinéma en groupe. Des débats sont prévus sur certains films pour leur donner l’occasion de réfléchir sur ce qu’ils ont vu, les inviter à développer leur sens critique et même se positionner par rapport à certaines questions d’actualité en tant que chrétiens.

sportifs
Par exemple le « week-end sportif » où les jeunes ont eu la joie de remporter l’an dernier de nombreux prix.

récréatifs
On peut citer surtout les soirées crêpes, pizza ou raclette suivies de jeux de société ainsi que les soirées sur des thèmes musicaux. Ils ont également apporté à plusieurs reprises une assistance très appréciée lors des repas d’église où ils assuraient un service de qualité sous la direction de Laurence.

– ou tout simplement spirituels
Une soirée spéciale a été organisée pour eux avec la participation de Yannick Imbert sur l’apologétique, le but étant de leur donner quelques pistes de réponses pour justifier de leur foi auprès de leurs pairs, sur des questions fréquemment posées dans ce domaine.

Le dernier événement d’ordre spirituel cette année était le « week-end essentiel » organisé par l’Union à La Grand Combe les 4 et 5 Février 2017. Les jeunes y ont été sollicités pour la mise en place et l’arbitrage des jeux destinés aux plus jeunes.  Ils ont également participé au défilé de mode en habits confectionnés en papiers journaux et ont profité le samedi soir du concert animé par un groupe de louange de Nîmes appelé Martin Luther King.

Les jeunes ont également organisé cette année une soirée spéciale d’évangélisation de type « 1+1 » (chaque jeune invite au moins un camarade) intitulée « What’s the faith? » où ils avaient prévu un temps particulier de « questions-réponses » pour témoigner et justifier de leur foi auprès de leurs amis et donc mettre en pratique les conseils qui leur avaient été données en apologétique.

Les  projets inscrits pour l’avenir de ce groupe sont nombreux et variés,  il sera même parfois difficile de les concilier si ce n’est en les étalant sur le temps, mais d’une façon générale, les jeunes sont heureux de se retrouver entre eux et prolongent souvent leurs soirées par des temps de discussions et d’échanges libres entre eux.

Ils ont encore des progrès à faire dans le domaine de la prière et de la louange, et pour exprimer leurs idées de façon structurée et concertée, mais la motivation est là et ils manifestent le désir d’être plus présents et visibles dans leur participation à l’église. Leurs premières contributions semblent déjà bien prometteuses.

Prenons conscience que ce groupe représente un formidable potentiel pour re-dynamiser l’église et nous vous remercions pour tout le soutien que vous pourrez leur apporter dans la prière et par vos encouragements.