GUIDE D’études bibliques Ephésiens vf
GUIDE D’ETUDES BIBLIQUES
Découvrons l’Epitre aux Ephésiens
Groupes de quartier 2025-2026
ERE-ALES
« Béni soit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ » Éphésiens 1:3
Introduction et présentation
La vie chrétienne, (celle du Christ à travers nous), n’est rien d’autre que le processus par lequel nous devenons en pratique ce que nous sommes déjà devenus en Christ-Jésus, ressuscité, intronisé.
Le chrétien est enfant de Dieu, cohéritier avec le Christ. Il est tenu de connaître sa position en Christ qui est une position élevée, très élevée au-dessus de toutes entités spirituelles : dominations, trônes, autorités, principautés etc. C’est ce que nous nous employons cette année à acquérir.
L’épître aux Éphésiens, support cette étude, a probablement été écrite entre 60 et 63 après Jésus-Christ. Elle a été écrite de la main de l’apôtre pendant son incarcération dans une des prisons de Rome. Cette épître, qui fut une circulaire, était destinée à tous ceux qui aspiraient à la maturité en Christ. Elle contient la discipline nécessaire pour devenir de véritables enfants de Dieu. De plus, une étude sérieuse de cette épître permettra au chrétien d’être fortifié et affermi dans la foi, afin de pouvoir accomplir les desseins de Dieu et répondre de manière constructive à notre vocation. L’objectif de cette épître, n’est pas seulement de nous remplir la tête, mais le cœur. Elle se donne pour but de fortifier et d’équiper une église en voie de maturation. Elle présente une vision équilibrée du corps de Christ et de son importance dans les plans de Dieu.
Elle aborde et traite les questions relatives à l’identité du croyant, à l’unité du corps du Christ, à la grandeur du plan de Dieu et ensuite au combat spirituel après avoir insisté sur la dimension pratique à vivre de ces puissantes vérités.
Ce cahier qui se veut un guide d’étude pour les fondements de la foi chrétienne peut servir de support pour une étude individuelle comme en groupe
Que chaque groupe, lors de rencontre de mise en commun, se sente libre de recourir à plusieurs versions (validées) des Ecritures pour y retirer le maximum de bénéfices.
Au travail !
Module 1 : Choisis en Christ
Lecture : Éphésiens 1v1-12
Exploration
1. Pouvez-vous citer une ou plusieurs des « bénédictions de l’Esprit » que nous avons reçues ?
v.3
v. 4
v. 5
v. 6
v. 7
v. 8
v.9
v. 11-13
2. Que veut dire Paul quand il écrit que nous les avons reçues « en raison de notre union avec Christ » ?
3. De quelle manière ces bénédictions font elles partie du « monde céleste » ?
4. Quand est-ce que notre destinée éternelle a été fixée ?
5. À ce moment-là, que s’est-il passé pour expliquer le fait que nous serions sauvés ?
6. Sur quelle base Dieu nous a-t il choisis?
7. Quel était le but ultime de Dieu lorsqu’il nous a choisis ?
8. Comment avons-nous accédé à cette délivrance ?
9. Quel est le plan de Dieu pour sa création ?
10. Sur quoi Dieu est-il souverain ? Éphésiens 1v11
Mise en application
□ Trouvez-vous que les doctrines de l’élection et de la prédestination enseignées dans ce passage sont réconfortantes et encourageantes ? Ou, au contraire, choquantes ? Pourquoi ?
□ Les vérités énoncées dans ce passage sont-elles comparables à la vision des choses qu’ont la plupart des gens du monde ? Dans l’église ? Sont-elles comparables à votre propre vision (actuelle ou ancienne) des choses ?
Prières
-
Remercier Dieu de nous avoir choisis et fait de nous ses enfants
Module2 : Connaître Dieu
Lecture : Éphésiens 1v13-23
Exploration :
1. Dans ce passage, Paul parle de ses prières pour les croyants (v. 15-19). Quel est le but ultime des choses pour lesquelles Paul prie ? (v. 17)
2. Exprimez à votre manière ce pour quoi il prie et les trois choses qu’il souhaite qu’ils « comprennent » ?
3. Pourquoi est-il nécessaire de prier pour ces choses ? Autrement dit, pourquoi ne serait-il pas suffisant de les obtenir par d’autres moyens (l’étude et la réflexion personnelle, par exemple) ?
4. De quoi la résurrection de Jésus-Christ a-t-elle été la démonstration ? (v. 19-20 ;). Quel lien existe-t-il entre la résurrection de Christ et l’espérance du chrétien (v. 18) ?
5. Qu’a fait Dieu le Père après avoir ressuscité le Fils d’entre les morts ? Décrivez la position que ce dernier occupe à présent (v. 20-22).
6. À qui ou à quoi les puissances et dominations dont il est question au verset 21 font elles référence ?
7. Dans le contexte de ce passage, que signifie le fait que Christ a été donné pour « chef » à l’église ? (v. 22)
8. Il est écrit que nous avons été marqués de son « sceau » par l’Esprit Saint et que celui-ci constitue un « acompte ». À votre avis, que nous révèlent ces termes au sujet de l’Esprit Saint ? (v. 13-14) (lire 2Cor1v22, 5v5)
9. Qui représente le ‘sceau’ de Dieu d’après Jean 6v27
Mise en application
□ Dans quelle mesure pensez-vous comprendre les attributs que Paul décrit aux versets 18-19 ? À titre d’exercice, demandez au groupe de prier pour ces choses.
□ Pourquoi est-il important que Christ soit le chef de l’Église ? Autrement dit : quelles sont les implications pratiques de cette vérité ?
Prières
-
Que nous soyons marqués du sceau de Dieu
Module3 : Sauvés par la grâce, par le moyen de la foi
Lecture : Éphésiens 2v1-10
Exploration
1. Ces passages contiennent plusieurs contrastes, à la fois explicites et implicites. Notez-les ci-dessous. Quelle est la part de Dieu et celle qui relève de la responsabilité de l’homme ?
2. Qu’est-ce qui a permis la transition de leur état antérieur de l’homme à son état actuel ?
3. Paul décrit l’état antérieur des hommes sans Dieu en employant le terme « morts » (v. 1).
-
Qu’est-ce que la mort physique ?
-
Qu’est-ce que la mort spirituelle ?
4. Que nous révèlent les passages suivants sur la capacité du non-croyant à chercher ou à aspirer à Dieu ?
*Mat. 13v10-11 ; Rom. 5v6 ; Luc 8v10 ; Rom. 8v7-8 ; Jean 6v44, 65 ; 1Cor2v14 ; 2 Cor. 4v4 ; Act. 11v18
5. D’après vous, que veut dire Paul lorsqu’il affirme que nous étions voués à la colère de Dieu « par nature » ? (v. 3)
6. D’après ce passage, qu’est-ce qui a poussé Dieu à nous sauver ? Citez des versets.
7. Comment expliquez-vous alors les nombreuses exhortations bibliques à bien se conduire ?
8. Pour quelles raisons Dieu nous a-t-il sauvés ? (v. 7 et 10)
Mise en application
□ De quelles manières ce passage bouscule-t-il la façon dont vous appréhendiez le salut ?
□ Si Dieu vous a créé pour une vie d’œuvres bonnes, accomplissez-vous votre mission ? Sinon pourquoi ? Et que comptez-vous faire maintenant ?
Prières
Remercions Dieu.
Module4 : Réconciliés par le sang de Christ
Lecture : Éphésiens 2v11-22
Exploration
Ce passage contient plusieurs contrastes entre la situation antérieure des lecteurs de Paul et leur situation actuelle. Notez-le ci-dessous.
Situation antérieure ?
Situation actuelle ?
2. Quelle est la principale différence physique entre les Juifs et les non-Juifs ? Cette distinction a-t-elle encore un sens ? Motivez votre réponse. (V. 11 ; voir Romains 2v28-29 et Galates 5v6 et 6v15)
3. Quel « mur » Christ a-t-il abattu ? Comment y est-il parvenu ? (v. 14-15 ; voir)
4. Dans quel sens la Loi de Moïse a-t-elle été « annulée » ?
Pourquoi était-ce nécessaire ? (v. 15 ; voir Col. 2:13-14 et 1 Co. 9:21)
5. Quel(s) type(s) de paix cela a-t-il produit pour nous ?
Décrivez la « seule et nouvelle humanité » que Christ a créée (v. 15-16).
7. Décrivez l’édifice auquel nous sommes maintenant intégrés (v. 20-22).
Mise en application
□ Y a-t-il quelqu’un qui vous semble trop loin de Dieu pour pouvoir venir un jour à Jésus – trop éloigné sur le plan spirituel ou culturel ? Y a-t-il des groupes de personnes que vous mettriez dans cette catégorie ? Que nous dit ce passage à ce sujet ?
□ Que diriez-vous à quelqu’un qui se sent « étranger » aux questions concernant Dieu ou la religion ?
Module5 : Le secret du plan de Christ
Lecture : Éphésiens 3v1-13
Exploration
1. Comment Paul se présente-il dans ce passage ? (v. 1, 7, 8)
Que signifient ces titres/intitulés ?
2. Par l’autorité et la volonté de quelle personne Paul est-il incarcéré au moment de la rédaction de cette épître (v. 1) ?
Quelle a été la cause directe de son emprisonnement ?
3. Paul emploie le terme « grâce » à plusieurs reprises. À quoi ce terme fait-il référence ici ? (v. 2, 7 et 8)
4. Il y a, au cœur de ce passage, un concept que Paul qualifie de « secret ». Entourez ce mot
5. Dans quel sens ce secret n’était-il pas connu auparavant (v. 5 et 9) ?
Comment Paul en est-il venu à le comprendre ?
6. Notez l’utilisation répétée de l’adjectif « même » au verset 6. Que nous indique-t-il sur la relation entre les croyants juifs et les croyants non-juifs en Christ ?
« …le même héritage que nous, les Juifs » (voir Genèse 12V2-3, Romains 4v16 et Galates 3v16)
« …ils font partie du même corps » (voir Éphésiens 5V23 et Colossiens 1v18, 24)
« …et ont part à la même promesse »
7. Quel était ce plan que Dieu avait « fixé de toute éternité » (v. 11) ? Dans quel sens était-il fixé « de toute éternité » ?
Mise en application
□ Avons-nous reçu la « grâce » évoquée par Paul dans ce passage ? Motivez votre réponse.
□ Est-ce que vous vous approchez de Dieu en toute « liberté » et avec « assurance » (v. 12) ? Pourquoi ?
Prières
Que l’Esprit de Dieu ouvre nos yeux intérieurs sur ces réalités.
Module6 : Ses glorieuses richesses
Lecture : Éphésiens 3v14-21
Exploration
1. Paul prie pour que les destinataires ( les croyants, c’est-à-dire nous) de sa lettre soient fortifiés avec « puissance » (v. 20). De quel type de puissance parle-t-il ? Que produit-elle ?
2. Comment décririez-vous la relation entre notre propre force et la force que Dieu donne ? Pourquoi ? (Voir2 Co. 12V9-10 et Ep. 6V10)
3. En quoi cette puissance diffère-t-elle de ce que la plupart des gens du monde considèrent être une véritable puissance ?
4. Pourquoi la puissance qui vient de Dieu est-elle préférable ? En d’autres termes, qu’est-ce que les personnes qui recherchent un autre type de puissance ne comprennent pas ?
5. Lorsque Paul prie, il s’agenouille et appelle Dieu « Père » (v. 14).
Que nous indiquent ces deux aspects de sa prière sur notre relation avec Dieu ?
S’agenouiller (voir Ésaïe 45v23 et Philippiens 2v10-11)
Appeler Dieu « Père » (voir Romains 8v15 et 1 Jean 3v1)
6. Quels termes ou expressions Paul emploie-t-il pour souligner la nature illimitée des bénédictions et de l’amour de Dieu ?
v. 16 v. 18
v. 19 v. 20
7. De quoi Dieu souhaite-t-il que nous soyons « remplis » (v. 19) ?
-
Éph. 4v13, Actes 6v3-6, Rom. 15v13-14 Phil.1v11 Col.1v9 ; 2v2, 1 Pierre 1v8 ; Jean 10v10
8. Selon vous, que signifie le fait que Christ « habite dans votre cœur par la foi » (v. 17) ?
8. Selon vous, que signifie le fait que Christ « habite dans votre cœur par la foi » (v. 17) ?
9. Peut-on nous enlever l’amour qui est décrit dans ce passage ? Motivez votre réponse. (voir Rm. 8v35-39)
Mise en application
□ Y a-t-il quelque chose que vous avez hésité à demander à Dieu parce que cela vous semblait hors du domaine du possible ? Que nous dit ce passage à ce sujet ?
□ De quelle manière cela changerait-il votre vie si vous compreniez vraiment « combien l’amour de Christ est large, long, élevé et profond » ? Comment pouvons-nous obtenir cette compréhension ?
Prières : Pour être rempli de son amour (Rom 5v5)
Module7 : Un seul corps
Lecture : Éphésiens 4v1-16Exploration
1. Paul exhorte ses lecteurs à se conduire d’une manière digne de l’appel qui leur a été adressé (v. 1).
Pourquoi est-il important de ne pas se contenter de croire à ces enseignements, mais également de les mettre en pratique ? Jean 14v15 et 21 Luc 8v21 Luc 6v46-49 Jacques 1v22-24
2. Qu’est-ce que cela signifie de se supporter les uns les autres (v. 2) ? Pouvez-vous en donner des exemples ?
3. Qu’est-ce que cela a à voir avec l’unité et la paix ? (v. 3)
4. Paul nous exhorte à être humbles. Quel en sera le résultat ? (v. 2 ; voir Mt. 23v12 et Jac. 4v10 ; Phil 2v3)
5. Dans les versets 4 à 6, Paul emploie plusieurs fois « un seul/une seule… » pour parler de concepts que tous les croyants partagent. Pouvez-vous les citer ?
Pourquoi le fait que nous partageons ces choses est-il important ?
6. Qui décide de la répartition des dons spirituels (v. 11) ? Pourquoi cela est-il important ?
7. À quoi servent les dons spirituels ? (v.12-13)
8. D’après ce passage, quelles sont les caractéristiques d’une maturité spirituelle ? Comment y parvenir ?
9. Si vous deviez citer une chose qui est essentielle à la croissance et à la santé spirituelle de l’Église, quelle serait-elle ? Pourquoi ?
Mise en application
□ Votre entourage dirait-il de vous que vous êtes humble, doux et patient ?
□ Vous « efforcez-vous » de maintenir la paix et l’unité dans votre église ?
Prières
Pour revêtir l’humilité
Module8 : ôter l’homme ancien et revêtir l’homme nouveau
Lecture : Éphésiens 4v17 à 5v2
Exploration
1. Comment expliqueriez-vous cette double approche (« se débarrasser de l’homme d’autrefois » et « revêtir l’homme nouveau. ») à un nouveau converti qui souhaite savoir comment se conduire ?
Globalement, de quoi doit-on se débarrasser et que doit-on revêtir ? Comment peut-on y arriver ?
2. Suffit-il d’éviter de faire ce qui est interdit ? Motivez votre réponse.
3. Décrivez à votre manière la conduite dont nous devons nous « débarrasser » et celle que nous devons « revêtir ». Notez que dans certains cas, le comportement en question (qu’il soit positif ou négatif) est parfois exprimé de manière implicite plutôt qu’explicite.
Se débarrasser (ancienne nature) |
Revêtir (nouveau) |
v. 22-24 |
|
v 25 |
|
v26-27 |
|
v .28 |
|
v.29 |
4. Pourquoi devrions-nous suivre cette exhortation ? Quelles raisons Paul évoque-t-il
5. Décrivez à votre manière la situation morale dans laquelle se trouve le monde (qui ne connaît pas Christ) ? (v. 17-19)
Mise en application
□ De quelle(s) manière(s) devrions-nous nous parler les uns les autres ? (Si nécessaire, voir les notes de texte sur le verset 29). Choisissez l’une de ces manières à laquelle vous vous entraînerez pendant la semaine à venir.
□ Si notre volonté à pardonner aux autres se base sur le fait que nous-mêmes nous avons été pardonnés, que peut-on dire de ceux qui gardent rancune ? Evaluez les conséquences.
Prières
Prendre la résolution de vivre selon l’homme nouveau
Module9 : Enfants de la lumière
Lecture : Éphésiens 5v3-14
□ Vous est-il arrivé de traverser des périodes de doute dans votre cheminement spirituel ?
Exploration
1. Quels péchés soulignés par Paul sont-ils caractéristiques des ténèbres ? Décrivez-les à votre manière.
2. Quelles vertus soulignées par Paul sont-elles caractéristiques de la lumière ?
3. Le monde n’est pas nécessairement d’accord avec cette liste de vices et de vertus. Quelles sont les « vertus » mises en valeur par le monde ? Pourquoi le monde préfère-t-il ces vertus ? (voir 2 Co. 11v14-15)
4. Quelles phrases ou expressions de ce passage soulignent le fait que Paul n’a aucune tolérance pour les péchés qu’il cite ? Partagez-vous cette attitude ? Ou votre objectif est-il simplement de limiter ou de « gérer » ce type de péchés ?
5. Quelles raisons Paul donne-t-il pour les exhorter à éviter à tout prix ces péchés ?
v. 3
v. 5-6 (voir aussi 1 Co. 6v9-10, He. 13v4 et Ap. 21v8)
v. 8-9
6. Quelles mesures pourriez-vous prendre dans votre vie personnelle pour manifester un véritable désir de pureté dans ces domaines ? Choisissez-en une ou plusieurs à entreprendre cette semaine et invoquez le secours de Dieu dans la prière.
7. De quelles manières pouvons-nous « discerner » ce qui plaît au Seigneur (v. 10) ?
8. Qu’est-ce que cela signifie d’appartenir à « la lumière » (v. 8) ? De quelle manière cette vérité s’est-elle récemment manifestée dans votre vie ?
9. Comment pouvons-nous « démasquer » les pratiques stériles que favorisent les ténèbres (v. 11) ?
Donnez quelques exemples.
Mise en application
□ Aspirez-vous ardemment à manifester que vous êtes enfant de la « lumière » ?
Prières
Module10 : Vivre de manière sensée
Lecture : Éphésiens 5v15-24
□ De quoi avez-vous été reconnaissant la semaine passée ?
Explorons
1. Pourquoi faut-il « veiller » à la manière dont nous vivons ? (v. 15) Éphésiens 5v16 ; 1 Pierre 5v8 ; Éphésiens 6v12 ; 1 Jean 5v19 ; Romains 12v2
2. De quelle manière la vérité des paroles « nous vivons des jours mauvais » (v. 16) se manifeste-t-elle dans notre société ? Dans l’éducation ; dans l’art et le divertissement ; dans les affaires ; dans les familles ; dans les lois et le gouvernement dans les sciences, dans les médias etc
3. La Parole nous aide à faire la différence entre les insensés et les sages – c’est-à-dire ceux qui comprennent ce qui plaît à Dieu (v. 17).
De quelle manière les versets de Proverbes ci-dessous mettent-ils en contraste ces deux types de personnes ? On peut s’inspirer de la parabole de Mat.7v24.
Les insensés |
Les sages |
Prov11v2 |
|
Prov 12v15 |
|
Prov 12v18 |
|
Prov20v3 |