Liturgie et message du dimanche de Pâques le 20 Avril 2025.

Liturgie : 

Message : 

 

Entre la mort et la résurrection du Christ sermon pascal 2025

 

Entre la mort et la résurrection du Christ

« C’est pourquoi il dit : « Étant monté en haut, il a emmené captive la captivité, et a donné des dons aux hommes.(ps 68v19) Or, qu’il soit monté, qu’est-ce, sinon qu’il est aussi descendu dans les parties inférieures de la terre? Celui qui est descendu est le même que celui qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux, afin qu’il remplisse toutes choses » Éphésiens 4:8-10

«Car, comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. » Matthieu 12:40

« Car il vaut mieux, si la volonté de Dieu le voulait, souffrir en faisant le bien, qu’en faisant le mal; car aussi Christ a souffert une fois pour les péchés, [le] juste pour les injustes, afin qu’il nous amène à Dieu , ayant été mis à mort en chair, mais vivifié par l’Esprit, par lequel aussi étant allé, il a prêché aux esprits [qui sont] en prison, qui ont été autrefois désobéissants , quand la patience de Dieu attendait dans les jours de Noé, tandis que l’arche se construisait, dans laquelle un petit nombre, savoir huit personnes, furent sauvées à travers l’eau » 1 Pierre 3:17-20

I- Les manifestations survenues à la mort de Jésus à la croix. 5

* L’éclipse à midi (Matt 27v45) : « Vers midi, tout à coup, le pays tout entier fut plongé dans l’obscurité. Cela dura jusqu’à trois heures de l’après-midi. » L’obscurité qui couvrait toute la Judée était telle que se croyant être en pleine nuit les gens se munissaient des lampes, confirmant Amos 8v9 : « Et il arrivera en ce jour-là, dit le Seigneur, l’Éternel, que je ferai coucher le soleil en plein midi, et que j’amènerai les ténèbres sur la terre en plein jour. » Cette obscurité nous rappelle l’Egypte dans Exode 10v22 : « Moïse étendit sa main vers le ciel; et il y eut d’épaisses ténèbres dans tout le pays d’Egypte, pendant trois jours »

  • L’épais rideau (12-15cm x4m de hauteur) déchiré du haut-bas (v51) :

« Et le voile du temple se déchira par le milieu ». La barrière qui séparait la présence de Dieu de l’humanité est renversée, ouvrant désormais l’accès au Père. Le voile du Temple était un rappel constant que le péché sépare l’humanité de la présence de Dieu. Quand Jésus est mort, ce voile, sous l’effet d’un vent très puissant, s’est déchiré du haut en bas (comme par une main invisible), ouvrant définitivement l’accès à Dieu. Le voile symbolise Christ lui-même, par sa chair déchirée, mène le repentant à la présence Père

  • Tremblement de terre (v51b)

Jésus poussa de nouveau un grand cri et : « La terre trembla, et les rochers se fendirent, ». Ce séisme de la croûte terrestre a des répercussions sur les structures du monde spirituel. C’est le début d’un voyage extraordinaire que Jésus engageait en esprit vers les mondes de morts tandis que son corps physique gisait dans le tombeau.

  • Ouverture des tombes, résurrection des saints (v52)

« Les tombeaux s’ouvrirent et les corps de plusieurs saints qui étaient morts ressuscitèrent. …Ils sortirent des tombeaux et, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans Jérusalem, la ville sainte, où beaucoup de personnes les virent »

* La confession du centenier : « Certainement, celui-ci est le Fils de Dieu »

La mort d’un homme suivis des événements bouleversants, et surtout cette prière en faveur de ses bourreaux : ‘Père ! pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font était de nature à arracher ce témoignage à un païen.

II- Incursion du Christ dans le shéol ou séjours des morts »

Dans Éphésiens 4v9, Paul parle de la nécessité d’une descente du Christ dans les « régions inférieures de la terre » avant que son ascension puisse avoir lieu. Celui qui est descendu est le même que celui qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux, afin qu’il remplisse toutes choses. Cela est possible puisque Ps139v7« Où irai-je loin de ton Esprit? Et où fuirai-je loin de ta face? » Nous sommes en face de la notion d’omniprésence

Mais quelles sont les vérités cachées dans cette incursion ?

L’esprit vivifié de Jésus s’en allait explorer des territoires spirituels encore inconnus. Ces territoires doivent LUI être soumis par la victoire qu’il vient de conquérir sur la croix, ouvrant ainsi l’ère d’une aube nouvelle à une nouvelle humanité sous le règne du Christ. Si nous partons cette réalité divine, nous pouvons affirmer que les 3 jours de Jésus dans les séjours des morts n’étaient pas une période de pause, mais d’intenses batailles spirituelles qui bouillonnaient dans les le ventre de la terre entre des forces opposées. Pour comprendre profondément tout ce que Jésus a accompli pour nous et qui donnerait davantage du contenu à notre foi, nous devrions savoir au moins les grandes vérités sur ce qui s’est produit dans le monde des morts entre le moment où Jésus rendit au Père son esprit et le dimanche de sa résurrection.

Que s’est il réellement passé dans le shéol –Hadès-enfer (séjours des morts) ?

La bible ne donne pas beaucoup de détails mais nous avons à notre disposition quelques indices significatifs et suffisants: Lisons un passage de la bouche de Jésus lui-même, en plus de quelques autres. Luc 16v19 : « Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte… 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

Ce lieu spirituel est aussi mystérieux que réel. C’est le shéol que Jésus vient de mentionner. Il fait partie de la structure spirituelle de l’univers qui appartient à une réalité parallèle inaccessible aux yeux humains. Il est subdivisé en deux : une partie porte le nom du sein d’Abraham et l’autre porte le nom de lieu de tourments (damnés).

C’est dans le sein d’Abraham que se trouvent rassembler les âmes des justes, morts avant l’œuvre décisive de la croix. Ce n’est pas encore le ciel mais un lieu de repos des justes qui attendent l’accomplissement de la promesse. On y trouve Abel, Abraham, Hénoc, Josué, Noé, David, Moïse, Samuel, Rahab, Ruth, Naomi, les prophètes etc comme tous ces héraults de la foi tracés dans Hébreux 11.

En revanche dans l’autre partie du Hadès, se trouvent les âmes des damnés des impies. Pour ces âmes, c’est un lieu de tourments avant le jugement final. Il y a un abîme infranchissable entre les deux espaces. Il est bien décrit par Jésus, confirmant qu’il existe bel et bien une séparation définitive entre le destin des justes et celui les impies même avant la croix. (il n’y a pas de purgatoire)….

Dans le monde physique, après tous ces bouleversements surnaturels temporaires provoqués par le souffle de Jésus mourant, c’est le calme du deuil, c’est des sanglots d’immense tristesse et de déception, c’est le silence du jardin, du tombeau où repose le corps physique de Jésus. Mais dans le monde des morts c’est le branle-bas, c’est l’ébullition, car les structures spirituelles des régions inférieures de la terre sont ébranlées. Jésus, en esprit, y a fait incursion pour affronter la mort, face à face d’où ce psaume «Relevez vos frontons, ô portes, haussez-vous, vous, portes éternelles, pour que le Roi glorieux y fasse son entrée ! Qui est ce Roi glorieux ? C’est l’Eternel, le Fort et le Vaillant, oui, l’Eternel, vaillant dans les combats. Relevez vos frontons, ô portes, haussez-vous, vous, portes éternelles, pour que le Roi glorieux y fasse son entrée ! Qui est ce Roi glorieux ? Le Seigneur des armées célestes, c’est lui le Roi glorieux. » Psaumes 24v7-10. Ainsi, on voit que ces 3 jours dans le ventre de la mort était 3 jours de conquête stratégique, révélant la victoire définitive et irrémédiable de la vie sur la mort. Et c’est en conquérant que Jésus fit son entrée majestueuse dans le sein d’Abraham. Il n’y était pas allé pour dialoguer. Ce temps est révolu. En libérateur, Il y était allé extraire les siens et les amener avec lui au ciel d’où ce passage : « Tu es monté en haut, tu as emmené captive la captivité ». Les âmes des justes, qui comme en prison, attendaient la Lumière. Mais pour les impies qui sont déjà dans les tourments, Jésus n’était pas allé pour évangéliser, mais pour promulguer sa victoire et proclamer la défaite de Satan

III- Marque de la victoire finale sur les œuvres de Satan

La présence conquérante de Jésus dans les profondeurs de la terre était pour marquer et sceller sa victoire définitive sur la mort et le séjour des morts : Proclamer, fait référence à un acte officiel, celui d’annoncer aux esprits qui sont dans les couloirs des régions inférieures la victoire finale du Fils de Dieu, fait Seigneur de l’univers. Celui devant qui tout genou fléchira ; celui dont l’Eternel Dieu a fait de ses ennemis son marche pied.

C’est une proclamation d’autorité et non une annonce de l’évangile comme aux vivants. Mais qu’est-ce qui pouvait sortir de la bouche de Jésus au cours de cette incursion spirituelle ?… Il va proclamer un décret de conquête à ceux qui se sont élevé contre l’autorité de Dieu, refusant de se soumettre à sa suprématie… Ce faisant, Jésus en esprit certifie le dénouement d’une guerre ancienne depuis la fondation du monde. Il va leur proclamer que la croix a triomphé. Que le plan du salut qu’ils avaient tenté de saboter a été accompli. Que le Messie promis, né d’une femme, qui à tort, mené à la croix vient d’écraser définitivement la tête le serpent. Que ce que les puissances des ténèbres pensaient avoir détourné, perverti est accompli et restauré. Que l’autorité volée est récupérée. Que l’aiguillon de la mort lui est désormais ôté. Que le pouvoir cosmique a changé de mains, et que le pouvoir et l’autorité ravis par ruse en Eden sont revenus à la maison.

Ce qui était, en ce moment précis, pour les habitants de la terre, un vendredi de deuil, était dans le monde des morts un face à face implacable, un bouleversement sans nom parmi les morts. Jésus s’est emparé des clefs du paradis et de séjours des morts. Il a ainsi ouvert la porte du paradis aux justes de la foi qui attendaient avec patience la consolation du divin vainqueur. Et en même, Jésus a scellé la fermeture des prisons spirituelles aux esprits et âmes rebelles qui s’opposaient et qui se sont moqué de lui ; qui l’ont méprisé, en attendant leur jugement final. Il leur a annoncé avec éclat que la rédemption est venue mais qu’ils n’en feront pas partie. Je suis le premier et le dernier dit Jésus: «J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs (le pouvoir et l’autorité sur la mort et le séjour) de la mort et du séjour des morts. » Apocalypse 1v18

En sorte que dans les cieux sur la terre tout lui soit soumis, tout est mis sous pieds, ses ennemis, que tout genou fléchisse devant Lui et que toute langue confesse qu’il est le Seigneur à la gloire de dieu le Père.