Prédication du 10 juillet 2022.

Prédication apportée par le pasteur Samuel Kabo.

 

La puissance de l’écoute

« Pratiquez la parole et ne l’écoutez pas seulement, en vous abusant par de faux raisonnements » Jacques 1v22.

« 16Mais tous n’ont pas obéi à la Bonne Nouvelle. Oui, Ésaïe le dit : « Seigneur, qui a cru à notre message ? » 17On devient croyant quand on écoute le message, et ce message, c’est la parole du Christ. » Rom 10v17

Définition :

A- Entendre

Percevoir, saisir par l’intelligence.

L’ouïe est la capacité de percevoir des sons. Elle est l’un des cinq sens généralement admis.

B- Ecouter

1.S’appliquer à entendre, prêter son attention à (des bruits, des paroles).

Vous n’écoutez pas ce que je dis.

2.Recevoir, accepter. (Écouter les conseils d’un ami).

Ainsi, Il y a deux manières d’écouter (entendre) la Parole de Dieu. Ces deux passages la mettent en évidence 

Le premier met l’accent sur une écoute, mais une écoute spirituellement inactive. Cette écoute n’est suivi d’une pratique active car c’est l’obéissance, mise en pratique de cette parole qui affranchit, qui libère. Sinon cette parole demeurerait enfermée dans l’intellect.

« 3Car si quelqu’un écoute la parole et ne la pratique pas, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel 24et qui, après s’être regardé, s’en va et oublie aussitôt comment il est 

Ainsi la portée vitale de la Parole de Dieu, qui est Esprit et Vie, est réduite au niveau de l’intelligence humaine, avouons-la, corrompue aussi brillante qu’elle puisse paraître.

Le second passage souligne une écoute active. Pourquoi parce que la suite de chacun des passages la souligne.

Insistant sur l’origine de la foi, la foi chrétienne ; elle vient (germe) à partir de la Parole de Dieu (comme une semence). Conséquences : « Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui persévère, non pas en l’écoutant pour l’oublier, mais en la pratiquant activement, celui-là sera heureux (makarios, chemin= heureux) dans son action même. »

COMMENT l’Eternel S’ADRESSAIT A ISRAËL (peuple élu) ?

« Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, l’Éternel est un. 5Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. 6Et ces paroles que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur. 7Tu les inculqueras à tes fils et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8Tu les lieras comme un signe sur ta main, et elles seront comme des fronteaux entre tes yeux. 9Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes »

Jésus-Christ va reprendre ce texte dans Marc 12v29 pour insister sur sa portée : « et Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force » et cette noble disposition du cœur vient de la Parole sainte de Dieu.

En voici l’explication

Ici nous est présenté d’une manière très frappante le caractère particulier de tout le livre du Deutéronome. « Écoute », et « pratique », afin que vous « viviez » et que vous « possédiez ». — Ceci est un principe général et qui demeure. C’était vrai pour Israël, et cela est vrai pour nous.

« 1Autrefois, Dieu a parlé à nos ancêtres, à bien des reprises et de bien des manières, par les prophètes ; 2mais maintenant, en ces temps qui sont les derniers, il nous a parlé par son Fils. C’est par lui que Dieu a créé l’univers, et c’est lui qu’il a établi héritier de toutes choses. 3Le Fils reflète la splendeur de la gloire divine, il est l’expression même de ce que Dieu est, il soutient toutes choses par sa parole puissante »

Le sentier de la vie et le secret pour posséder les bienfaits de Dieu dépendent tout simplement de l’obéissance de chacun aux saints commandements (instructions) de Dieu. C’est ce que nous voyons à chaque page du volume inspiré. Dieu ne nous a pas donné sa Parole pour l’examiner ou la discuter, mais afin que nous y obéissions. Il faut que, par l’effet de la grâce, nos cœurs soient soumis avec joie aux statuts de notre Père céleste, pour que nous puissions marcher dans le sentier de la vie, et jouir réellement de toutes les richesses que nous possédons en Christ. « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime, sera aimé de mon Père ; et moi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui » (Jean 14v21)

I-ECOUTE.

Elle nous permet d’être tout entier (intégral à Dieu). Elle nous transforme de l’intérieur vers l’extérieur. La différence expression transformation par l’Esprit et transformation par le diable. Metanioa : Transformer l’extérieur pour séduire et transformer la nature, l’essence en celle de la semence reçue. D’où la puissance de cette déclaration : « 13Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine ; c’est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie »

Alors que Satan, ange de lumière entend transformer ton schéma, ton apparence mais sans changer ta nature (essence divine qui est en toi)

A quoi nous conduit la mise en pratique des vérités bibliques (des clés de chaque situation) ?

II- LA MISE EN PRATIQUE

« Donne donc à ton serviteur un cœur qui écoute (un cœur intelligent qui comprenne) pour juger ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal ; car qui est capable de juger ton si grand peuple ? »

Il sent son incapacité pour accomplir sa tâche. Il comprend qu’il a besoin du secours de Dieu. Il a le désir de l’accomplir soigneusement. Il demande la sagesse nécessaire pour l’accomplir

Par un cœur qui écoute on n’apprend réellement à connaître les pensées de Dieu qu’avec le cœur et non avec l’intelligence purement humaine.

La vraie intelligence est produite par l’affection pour Christ. Le cœur écoute, et quand il a reçu les leçons dont il a besoin, il devient sage, capable de discerner entre le bien et le mal et de gouverner le peuple de Dieu.

Un tel état de cœur s’aligne sur les pensées de Dieu ; « celui qui peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons » : Éph. 3v20)

Hélas ! Salomon ne va pas rester dans les voix de Dieu ? Il va devenir l’incarnation de la trahison de l’Alliance de Dieu (Exode 19v5-6) en quoi faisant ? 1R 10 v11, 14

III- VIVRE DE LA PAROLE

Ainsi, dans une de nos familles, il est aisé de comprendre vers lequel de ses deux fils oriente son cœur ? Un qui aime son Père pour ce qu’Il est et un qui s’attache au Père pour ce qu’Il donne. Il n’est pas difficile de concevoir quelle sera la différence des sentiments du père à l’égard de ces deux fils, quoique tous deux soient ses enfants, aimés du même amour. Tous deux y ont également droit, au point de vue de la relation ; cependant le père éprouvera, sans doute, un sentiment particulier pour le fils obéissant, tandis que le fils égoïste, ne possédant pas sa confiance, sera pour lui un sujet d’angoisse, d’inquiétude et de prières.

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Vivre de la parole, c’est manger la chair et boire le sang de Jésus. Jean 6v27 « 7Travaillez, non en vue de la nourriture qui périt mais en vue de la nourriture qui subsiste pour la vie éternelle, celle que le Fils de l’homme vous donnera ; car c’est lui que le Père — Dieu — a marqué de son sceau »

« 8car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. 39Or, voici la volonté de celui qui m’a envoyé : que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour…40Voici, en effet, la volonté de mon Père : que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour »

Murmures des Juifs religieux : « 41Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu’il avait dit : Moi, je suis le pain descendu du ciel »

Jésus balaie d’une phrase leurs critiques : « 49Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. 50C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure pas »

Ça tourne en dispute chez les juifs : « 52Les Juifs se querellaient entre eux et disaient : Comment celui-ci peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Jésus va en mettre une couche : « 53Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez son sang, vous n’avez pas la vie en vous. 54Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. 55Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage. »

Résultats : Ceux qui ne font qu’entendre Jésus (sans l’écouter), ceux et celles qui le suivent pour remplir leur bouche et leur ventre, disent ouvertement « que cette parole est dure et ils vont l’abandonner » au V66.

Jean 6v66 sera la marque de ceux qui abandonneront le Christ. Des apostats qui font cause commune avec Satan.

IV- ACQUERIR L’HERITAGE PAR LA PAROLE

22L’homme de bien transmet à des petits-fils un héritage, Mais les ressources du pécheur sont réservées pour le juste. » Proverbes 13v22

« 26Car à l’homme qui lui est agréable, (Dieu) donne la sagesse, la science et la joie ; mais au pécheur il donne le souci de recueillir et d’amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent. » Ecclésiaste 2v26

Prions : Pour développer une intelligence spirituelle.