Prédication apportée par le pasteur Samuel Kabo.
Foi chrétienne et le spiritisme
Des 10 commandements ou Paroles que l’Eternel Dieu a donnés à Moïse pour le peuple d’Israël qu’il a arraché à l’esclavage d’Égypte, on les retrouve en 613 lois (règles) dans la vie pratique. Elles se divisent en 365 instructions et 248 commandements dont Lévitique 20v26 : « Soyez saints, consacrés à mon service, car je suis saint, moi, le Seigneur ; je vous ai séparés des autres nations pour que vous m’apparteniez. »
La divination a occupé une place importante dans la plupart des civilisations antiques et la nôtre, actuelle n’y a pas échappé.
En croyant en effet que les divinités connaissaient l’avenir, et qu’elles pouvaient le révéler aux hommes de différentes façons, l’être humain très curieux de nature désire connaître son avenir et son devenir. Alors, il n’hésitait pas, soit par lui-même, soit par le biais d’un intermédiaire, à interroger les dieux dans l’espoir d’obtenir d’une révélation ‘divine’.
L’ensemble de ces pratiques peut être regroupé dans ce que nous appelons communément l’occultisme. Il se définit comme un ensemble des croyances (connaissances) et aux pratiques secrètes qui en découlent et qui visent à maîtriser des énergies subtiles afin d’entre en contact avec certaines forces spirituelles et obtenir ce qui est invisible ou des prédictions sur le futur.
« Voici donc ce que je vous demande avec insistance au nom du Seigneur : ne vous conduisez plus comme les païens que leurs pensées mènent au néant. » Éphésiens 4v17. Interrogeons la bible, source de la foi chrétienne. D’abord, qu’est-ce que la foi chrétienne ?Elle se definit comme une attitude qui consiste à faire confiance en Dieu, le juste, le vrai et à Sa Parole, et au témoignage de cette parole. Le témoin de Dieu au plus haut niveau est Jésus le Christ qui nous offre les ressources pour obtenir ce qui est invisible.
Je vous invite à lire avec moi quelques textes qui encadrent cet exposé :
a) Lévitique 19v31 : « Ne vous tournez pas vers ceux qui évoquent les esprits ou les nécromanciens (ceux qui invoquent les esprits de morts) ; ne les recherchez pas, car vous vous rendriez impurs par eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu. »
b) « Si un homme consulte d’une manière ou d’une autre les esprits des morts, ce qui est une forme d’idolâtrie, j’interviendrai contre lui en l’excluant du peuple d’Israël. Comportez-vous comme des êtres saints (mis à part pour Dieu) , car je suis le Seigneur votre Dieu. » Lévitique 20v2-7. Rappelons nous que
le Lévitique est le livre de la pratique de la sainteté.
c) « Lorsque vous aurez pénétré dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous accordera,( équivalant à la nouvelle naissance en Christ) vous ne vous mettrez pas à imiter les pratiques abominables de ses habitants actuels. Qu’on ne trouve parmi vous personne qui offre son fils ou sa fille en sacrifice, ni personne qui s’adonne à la magie ou à la divination, qui observe les présages (signes du zodiaque) ou se livre à la sorcellerie, qui jette des sorts ou qui interroge d’une manière ou d’une autre les esprits des morts. Le Seigneur votre Dieu a en horreur ceux qui agissent ainsi, et c’est pourquoi il va déposséder les habitants de ce pays lorsque vous arriverez. Pour vous, conduisez-vous de manière irréprochable à l’égard du Seigneur votre Dieu » Deut 18v9-13
Voici des listes de quelques pratiques occultes et magiques très répandues chez les cananéens. Elles constituent une abomination aux yeux de Dieu. Défendues par le Seigneur, celui-ci met son peuple en garde contre de telles pratiques idolâtres.
I- L’occultisme et ses déclinaisons (versions)
a) La divination
Ceux qui pratiquaient la divination cherchaient à prédire des événements futurs, à dévoiler les secrets en invoquant des mauvais esprits (esprits de mensonge) ou en ayant recours à quelque moyen humain. Ex. Saül
b) l’astrologie qui consiste à mettre sa foi dans l’autorité des astres qui auraient un pouvoir d’influencer notre vie: Quand, où, comment prendre une décision au quotidien… (politique, affaire, etc). La pratique et la consommation de l’astrologie nient la souveraineté de Dieu et annulent la responsabilité humaine dans ce que nous arrive. Croire au pouvoir et à l’autorité de l’astrologie va directement à l’encontre de la sagesse biblique. C’est courir derrière de faux dieux. C’est un péché qui contrevent aux versets suivants: 1 Corinthiens 8v6, Exode 20v3 : « Tu n’adoreras pas d’autres dieux que moi ». Il n’existe aucune preuve biblique que Dieu ait donné autorité aux étoiles ou aux astrologues (arguments souvent avancés pour tromper les plus naïfs). Le Christ a démontré son autorité sur les étoiles lorsque celles regroupées par une main divine pour indiquer et orienter les mages d’orient vers l’enfant Jésus lors de sa venue dans le monde. Et ceci d’une manière que même les astrologues laïcs ont reconnue la validité.
d) La voyance : elle est une prétendue capacité divinatoire à percevoir une information dans l’espace et dans le temps en dehors de l’usage des cinq sens, par perception extrasensorielle (une contrefaçon à la parole de connaissance ou de sagesse qui un des dons du Saint-Esprit pour mettre à l’Eglise d’être au-dessus du visible et du sensoriel …)
e) Le tirage de carte pour pronostiquer sur l’avenir
d) La nécromancie et médium : C’est une pratique qui consiste à faire appel aux esprits des morts. La nécromancie désigne à l’origine l’interrogation, dans un but divinatoire, des personnes décédées afin de communiquer avec les vivants. Alors posons nous cette question cruciale?
Y’a-t-il encore un lien entre les vivants et les personnes décédées ? Voici la réponse de la Bible: « Si l’on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants? A la loi et au témoignage! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore (lumière ou délivrance) pour le peuple. » Ésaïe 8v19-20
Toutes les formes de divination sont à rejeter : c’est recourir à Satan et aux démons. Evoquer les esprits des morts ou autres pratiques qui sont supposées à tort, » dévoiler « l’avenir sont strictement interdits par l’Eternel Dieu, trois fois saint.
Ce sont des interdits qui se situent au même rang que ceux qui ont trait au blasphème et à l’adoration des idoles, au meurtre, au vol, au faux témoignage etc.
III- Les conséquences :
Pourquoi l’Eternel Dieu réprouve t il ces choses même d’apparence bienfaisante ?
Dieu interdit ces pratiques afin de nous préserver de tomber sous l’influence des esprits mauvais. Les esprits mauvais comme leur nom l’indique ne sont pas des esprits bienveillants. Ils sont à l’ordre de Satan dont le projet avoué est de perturber, falsifier et détruire, contrecarrer le projet de Dieu en notre faveur. Les conséquences de leur influence sont multiformes : sur la santé, sur notre croissance spirituelle, sur nos rapports inter relationnels que sais-je. Bref, ils bloquent l’accomplissement des plans de Dieu dans notre vie.
*Le premier risque notable est la dépendance. Comme pour tout service fournissant un soulagement ou des réponses (éphémères), certains individus peuvent devenir dépendants des sessions de voyance, cherchant constamment des orientations pour chaque décision de leur vie, grand ou petit. Cette dépendance peut entraver la capacité d’une personne à faire des choix autonomes, ce qui est contreproductive à l’épanouissement personnel.
Nous devons éviter la divination, qui, de nos jours, prend toutes sortes de formes contemporaines occultes qui foisonnent dans les rayons de librairies– pensez au roi Saül qui s’est livré à des pratiques occultes avec les conséquences que cela a entraînées (1 Sam 28). La foi chrétienne se trouve confronter donc aux pratiques nuisibles qui semblent apporter du bien en ‘apparence’, je dis bien en apparence car ce n’est pas sans graves conséquences. Approfondissons notre regard sur la question.
Dans Actes 8v9-11 (Samarie) : « Or, depuis quelque temps, un homme nommé Simon s’était établi dans la ville et y exerçait la magie. Il émerveillait le peuple de Samarie et prétendait être un grand personnage. » Actes 8v9. Rien de sombre ni d’apparemment mauvais ! C’est de la magie, mot en grec donnant le mot ‘pharmacie’ en lien avec la guérison. Mais Voyez-vous ?
Qui veut faire des choses extraordinaires pour être vénéré ? Et qui veut se passer pour Dieu pour être adoré? Satan, bien sûr ! C’est sa marque de fabrique.
Et croyez-vous qu’en matière de guérison l’Eglise du Christ est-elle démunie ?
‘Par les meurtrissures de Jésus nous sommes guéris’. Encore un verset : « Vous avez TOUT pleinement en lui (JESUS-CHRIST), qui est le CHEF de toute domination et de toute autorité. Car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité» Colossiens 2v9-10
Le christianisme est infiltré; parfois dans certaines communautés moins vigilantes, ou souvent en quête du sensentionnel se laissent imprégner de l’occultisme pour enrober et mieux tromper. C’est du syncrétisme, souvent appuyé par le slogan : « Aide-toi le ciel d’aidera » libérant tout élan paganisme.
Poursuivons notre parcours dans le livre des Actes.
Dans Actes 16v16-18 : « Or il arriva, comme nous allions à la prière, qu’une servante vint à notre rencontre. Elle avait un esprit de divination (python) et procurait par ses prédictions un grand gain à ses maîtres. Et en suivant Paul et nous-mêmes, elle criait, en disant : « Ces hommes sont les esclaves ou serviteurs du Dieu Très-Haut, lesquels vous annoncent la voie du salut. » Et elle fit cela pendant plusieurs jours. Mais Paul, excédé, se retourna et dit à l’esprit : « Je t’ordonne au nom de Jésus Christ de sortir d’elle. » Et il sortit à l’heure même.
Le discernement de Paul s’est révélé salutaire. Prenons en l’exemple.
IV- Comment réagir en tant que croyant ?
« Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants venaient AVOUER et DECLARER publiquement les pratiques auxquelles ils s’étaient livrés. Et beaucoup de ceux qui avaient exercé la magie apportèrent leurs livres de sorcellerie, les mirent en tas et les firent brûler aux yeux de tous. Leur valeur fut estimée à cinquante mille pièces d’argent. C’est ainsi que la Parole du Seigneur se répandait de plus en plus, grâce à la puissance du Seigneur » Actes 19v18-20.
Il est impossible de vivre une croissance spirituelle dans le Christ sans changer ses manières de penser et de vivre. Tout croyant doit se laisser renouveler par la vérité, la justice, la sainteté dont Jésus est le modèle parfait et devenir une personne nouvelle. L’influence de ces pratiques nous bloque dans notre prospérité spirituelle (le nanisme). Elle pèse sur notre dévotion comme des nuages ou des chapes de plomb. On peine à manifester notre dévotion. On peine à être ‘enthousiaste’. On peine à développer et exprimer le caractère du Christ. Ainsi les avouer et les abandonner nous libère pour une piété saine et prospère
Pour ne pas conclure (car le sujet couvre une vaste réalité dans nos vies), Lisons ces puissants versets,
« Même s’il y a de prétendus dieux au ciel et sur la terre – et, en fait, il y a beaucoup de « dieux » et de « seigneurs » –, il n’en est pas moins vrai que pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, qui a créé toutes choses et pour qui nous vivons ; il n’y a également qu’un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui toutes choses existent et par qui nous vivons. Mais tous ne connaissent pas cette vérité…» 1 Corinthiens 8v5-7
« Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, meurtriers et débauchés, aux MAGICIENS, aux IDOLÂTRES et à tous les menteurs, leur part sera l’étang ardent de feu et de soufre, c’est-à-dire la seconde mort. » Apocalypse 21v8
«Heureux ceux qui lavent leurs vêtements. Ils auront le droit de manger du fruit de l’arbre de vie et de franchir les portes de la ville. Mais dehors les hommes ignobles, ceux qui pratiquent la magie, les débauchés, les meurtriers, ceux qui adorent des idoles et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge. Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour rendre témoignage à ces vérités destinées aux Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David, son descendant. C’est moi, l’étoile brillante du matin. » Apocalypse 22v14-16
« Selon qu’il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint. »1 Pierre 1v16
Pm, Samuel KABO,
Les Cevennes Sentinelle!
Prions.
Seigneur, en livrant à de telles pratiques je t’ai TRAHI et OFFENSÉ le Saint-Esprit. Je te demande pardon. Libère moi, que je sois lavé dans le sang de Jésus-Christ, amen.
Bonne continuation avec le Christ.