Prédication du 12 mars 2023.

Prédication apportée par le pasteur Samuel Kabo.

Rachetés et vainqueurs par le sang précieux de Jésus.

Thème : Rachetés et vainqueurs par le sang précieux de Jésus.

1Pierre 1v18-20, Apoc 5v9, Apoc 12v10-11

Introduction.

Quand nous avons cru en Jésus, Dieu nous pardonna nos péchés et nous en purifia d’où le terme attribué à Jésus, celui du Sauveur. Sauver de qui, de quoi, par quel moyen, pour quel but ? Cela fut possible parce que le sang que Christ versa sur la croix satisfaisait ce que la justice de Dieu exigeait de nous.

Rappel

Genèse 3v21 : « Le Seigneur fit à l’homme et à sa femme des vêtements de peaux de bête et les en habilla ». Nécessité du sang versé pour assouvir la justice exigeante de Dieu pour pouvoir se présenter devant le Dieu saint. Dans ce cas c’est celui d’un animal. Il a fallu le sacrifice d’un animal. Inférieur à l’homme dans l’ordre de la création. But. Rapprocher l’homme et le revêtir (protection)

-Genèse 15 : Le signe de l’alliance scellée. Obéir et chasser les oiseaux de proie.

-Exode 12 : L’agneau qui protège du jugement de la mort

C’est en ayant toutes ces réalités en esprit que l’apôtre écrit ceci : « 19Car Dieu a décidé d’être pleinement présent en son Fils 20et, par lui, il a voulu réconcilier l’univers entier avec lui. C’est par le Christ, qui a versé son sang sur la croix, qu’il a établi la paix pour tous, sur la terre comme dans les cieux. »

Le sang de Christ est vraiment précieux, et la Bible révèle de nombreux aspects merveilleux de ce qu’il accomplit pour nous. Connaître la vérité dans la Parole de Dieu sur le sujet fortifiera notre foi dans l’efficacité pour toute notre vie chrétienne.


1. Le rachat ou rédemption c’est-à-dire la libération de l’esclavage du péché

« 18Vous savez en effet que ce n’est point par des choses périssables — argent ou or — que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre, héritée de vos ères, 19mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache »1Pierre 1v18-21 

C’est le rachat ou la rédemption

Cœur Pour que nous fassions l’expérience du pardon de Dieu et de la purification après avoir péché, nous avons besoin de confesser nos péchés à Dieu.

Un Jean 1.7 nous dit : « Le sang de Jésus Son Fils nous purifie de tout péché. »

La conscience

2. Le sang de Christ purifie notre conscience

Hébreux 9.14 dit :« Combien plus le sang de Christ, qui par l’Esprit éternel s’est offert lui-même sans défaut à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, afin que nous servions le Dieu vivant ? »

La Parole de Dieu nous assure que le sang pur et sans péché de Christ, qu’Il a versé sur la croix, asperge notre cœur d’une conscience mauvaise et purifie même notre conscience.

Nous confessons donc nos péchés et le sang de Christ purifie complètement notre conscience de toute culpabilité ou souillure ! Ce fait merveilleux devrait nous donner la pleine assurance de la foi pour venir vers Dieu.

Lorsque nous péchons, notre conscience est appesantie par la culpabilité, ce qui affecte notre foi négativement. Nous n’avons simplement pas l’assurance de pouvoir nous approcher de Dieu. Nous risquons de penser que nous n’en avons pas le droit. Toutefois, ce verset nous dit que nous pouvons avancer jusqu’au Saint des saints, c’est-à-dire jusqu’à Dieu, avec une pleine assurance de foi lorsque nos cœurs sont purifiés d’une mauvaise conscience par l’aspersion. Qu’est-ce qui asperge notre cœur d’une mauvaise conscience ?


3. Le sang de Christ parle pour nous

Le sang de Jésus est puissant et efficace pour nous purifier de tout péché lorsque nous confessons. Saviez-vous que le sang de Christ parle même à Dieu en notre faveur ? C’est ce que Dieu entend et ce à quoi Il prête attention.

Hébreux 12.24 dit : « De Jésus, médiateur d’une nouvelle alliance ; et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel. »

Dans Genèse 4, Caïn tua son frère Abel. Dieu dit ensuite à Caïn : « La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. »Hébreux 12.24 nous dit qu’aujourd’hui le sang de Jésus parle mieux que le sang d’Abel. Que raconte le sang de Christ à Dieu ? Le sang de Christ parle à Dieu pour le pardon, la justification, la réconciliation et la rédemption. »

Rien de ce que nous disons ne pourrait jamais nous justifier devant Dieu. En revanche, le sang de Christ parle puissamment à Dieu de pardon de justification, de réconciliation et de rédemption pour nous, prenant soin de nos problèmes devant Dieu.

Ce n’est pas tout. Le sang de Christ parle encore plus. Le sang du Seigneur, ayant satisfait la justice de Dieu, promulgua une nouvelle alliance.

Le Seigneur a versé Son sang, Dieu a établi l’alliance, et nous jouissons de la coupe, dans laquelle Dieu Lui-même avec tout ce qui émane de Lui, est notre portion. Le sang est le prix que Christ a payé pour nous, l’alliance est le titre de propriété que Dieu nous a transmis et la coupe est la portion que nous recevons de la part de Dieu. »

Une alliance est un contrat contraignant. Le sang du Seigneur dit à Dieu qu’Il est obligé  de nous accorder ces bénédictions car il en a payé. Et Apocalypse 5 mentionne le poids de cet acte de rachat : le livre à 7 sceaux de la main droite de Dieu. Dieu- Jésus-l’Ange-Jean- les nations.

Le merveilleux sang de Christ fait tant de choses pour nous ! Certainement, nous pouvons et devons prendre appui sur ce fait dans la Bible.


4. Le sang de Jésus-Christ nous libère du mauvais adn et nous reprogramme

Voilà le sens de ce verset : 22Après avoir purifié vos âmes dans l’obéissance à la vérité en vue d’un amour fraternel sincère, aimez-vous les uns les autres ardemment et de tout cœur, 23vous qui avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu ; »

Pour quel but ? « 8Quand il eut reçu le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. 9Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de recevoir le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été immolé et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation ; 10tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre


La victoire finale par le sang de Jésus

« 0Alors j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant est arrivé le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ. Car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à (craindre) la mort. 12C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez les cieux ! Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, plein de fureur, sachant qu’il a peu de temps. »

Au lieu d’être remplis de craintes et de doutes, prenons position sur Sa Parole immuable et digne de confiance, et elle nous dit que le sang de Christ nous lavepurifie notre conscience, parle pour nous et nous délivre. Nous pouvons avoir toute confiance en elle.