Merci cher Père de nous donner encore de te découvrir dans ta Parole afin de t’obéir et mieux te servir dans la vérité et avec amour. Merci pour le gigantesque travail qu’effectue le Saint-Esprit dont tu nous as scellés en tant qu’héritiers de la promesse. Ce travail qui consiste à naître à nouveau en toi, de vivre désormais une vie nouvelle, ta vie et de pouvoir manifester pleinement Ta gloire ici, dans ce bas monde, au nom de ton Fils Jésus-Christ, Amen ! Lisons
«Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. v5 En effet, ceux qui vivent selon leur propre nature se préoccupent de ses désirs ; mais ceux qui vivent selon l’Esprit Saint se préoccupent des désirs de l’Esprit. Se préoccuper des désirs de sa propre nature mène à la mort ; mais se préoccuper des désirs de l’Esprit Saint mène à la vie et à la paix. Ceux qui sont dominés par les préoccupations de leur propre nature sont ennemis de Dieu ; ils ne se soumettent pas à la loi de Dieu, ils ne le peuvent même pas. Ceux qui dépendent de leur propre nature ne peuvent pas plaire à Dieu. Croire en Jésus-Christ mort et ressuscité affranchit du pouvoir du péché et rend juste devant Dieu. Cette libération doit s’épanouir dans le comportement du croyant. Il est appelé à devenir ce que le Christ a fait de lui. Car le risque de se laisser entraîner par sa faiblesse et de retomber dans le péché existe toujours. L’Esprit de Dieu vient au secours de la faiblesse humaine. Il aide à vivre comme des enfants de Dieu, et non comme des esclaves. Celui qui se laisse conduire par l’Esprit peut, à la suite de Jésus, appeler Dieu du nom de « Père », « Abba ». D’où nécessité d’être attaché à Lui par l’Esprit. » Rom.8v1,5-8
« Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Il nous a bénis dans notre union avec le Christ, en nous accordant toute bénédiction spirituelle dans le monde céleste…v13 Vous aussi, quand vous avez écouté le message de la vérité, la Bonne Nouvelle qui vous a apporté le salut, vous avez cru au Christ ; alors, Dieu a mis sa marque personnelle sur vous, en vous donnant le Saint-Esprit promis. Le Saint-Esprit nous garantit les biens que Dieu a réservés à son peuple ; il nous assure que nous les posséderons quand notre délivrance sera complète. Louons donc la grandeur de Dieu ! » Éph 1v3, 13-14
Paul invite les croyants à progresser dans la connaissance du projet de Dieu. Ils y découvriront une sagesse, une espérance puissante et une raison de le remercier sans cesse. Ils en ont déjà une première vision, ils doivent avancer vers la pleine connaissance en méditant le message de vérité qu’ils ont accueilli. L’Esprit Saint leur est donné pour les faire progresser.
«Mais celui qui s’unit au Seigneur devient spirituellement un avec lui » 1 Cor. 6v17
Paul utilise volontiers l’image du corps pour illustrer l’union du croyant au Christ. Or, dans la culture juive, le corps ne désigne pas seulement la partie visible de la personne, mais la totalité de l’être humain avec ses caractéristiques physiques, intellectuelles et affectives. Tout cela doit être lié à Christ.
De ce bas monde, nous n’avons rien à attendre pour combler leur cœur humain trop, trop profond. En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes de passage, mais dont le regard est fermement pointé vers sa destination finale. Ce bas monde, profondément blessé par le péché n’est pas à mesure de nous fournir des réponses aux questions de notre existence, encore moins aux sujets qui concernent notre salut éternel. C’est dire que ce n’est pas de ce monde que viendra la consolation dont notre profonde âme a besoin mais de Dieu, seul par le Christ auquel chacun de nous ce matin est invité désormais à lié (ou attaché par le Saint-Esprit) car nous venons lire : « … mais celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit avec lui- mais celui ou celle qui est uni à Christ devient une seule personne ou encore un seul cœur avec Lui.
Alors quels en sont les bénéfices pour le croyant d’un lien ou ligature ?
Repartons du verset qui vous a été abondamment commenté (à juste titre ces dernières semaines de vacances) : « car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire. » disait Jésus à ses disciples qui ont cette lourde charge de prendre le relai de son œuvre. En sous-entendu, Jésus voudrais leur faire comprendre qu’ils n’accompliront rien de solide, rien d’éternel pour le royaume de Dieu s’ils ne demeurent liés à Lui. Si nous ne sommes pas capables de meilleures choses pour Dieu, nous n’en sommes non plus capables pour nous-mêmes.
Ce verset nous ramène à A.D.A. qui signifie ‘appartenir’, ‘dépendre’ et ‘attachert’ qui définit le positionnement du croyant en tout lieu, en tout temps : être lié à Christ. Autrement dit être en Christ, être avec le Christ, et Christ en nous.
Pour être lié ou attaché à Christ, ou à Dieu, il faut être d’abord être détaché de ce qui rend nous prisonnier, captifs ou esclaves. Sans le Christ, les hommes sont captifs du monde sous le pouvoir du diable avec le moyen de la chair par laquelle il exerce une tyrannie sans équivalent sur nos vies au point de nous faire croire, apprécier voire justifier nos liens de prisonnier dont on n’a le pouvoir de rompre. Il faut en être détaché par un plus fort ; Jésus a opéré cette œuvre déjà !
I- Être détaché du monde, du diable, de la chair pour être lié au ciel, à Christ-Jésus et à l’Esprit
La bible déclare dans Col.1v12-13: « Remerciez avec joie Dieu le Père : il vous a rendus capables d’avoir part aux biens qu’il réserve dans le royaume de lumière à ceux qui lui appartiennent. Il nous a en effet arrachés à la puissance de la nuit et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé. » Nous arrachés de :
* L’esprit qui est actuellement à l’œuvre parmi les hommes rebelles qui aux limites fixées par le Dieu créateur.
* Une mentalité étrangère qui est opposée à l’Esprit de Dieu ; du penchant au mal, de cet esprit de rébellion, de convoitise, d’orgueil et de mensonge.
* L’esprit du monde qui conduit à la folie, car la sagesse humaine est indépendante de la vraie sagesse de Dieu. La sagesse humaine rejette la personne et l’œuvre du Christ, qui est la puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés.
b) Être détaché de l’esprit du monde pour lié à l’Esprit du Christ.
L’expression « esprit du monde » est un terme utilisé par l’apôtre Paul dans 1 Cor. 2 v12 selon lequel : « Mais nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu ». Ici Paul il oppose l’esprit du monde à l’Esprit de Dieu : « Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin de connaître les bienfaits que Dieu nous a donnés par sa grâce« . En effet, ce que le Père attend de chacun de nous n’est pas nos mains qui s’activent dans les bienfaisances mais ce qu’il attend de nous c’est un esprit pur, un cœur tout entier, détaché de tout égocentrisme mais attaché à Christ.
c) Être détaché des sentiments pour les liés aux sentiments qui animaient Christ. : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé Lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme» Phil2v3. L’Esprit nous détache de nous-mêmes (en tant que vieil homme, nature d’Adam car le cœur humain est tortueux par-dessus. Il a besoin d’être guéri et restauré d’où le projet divin : « Et je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au-dedans de vous un esprit nouveau » Ezéchiel 36v26b
Mais qu’est-ce que le cœur ? Cœur, âme, esprit sont des mots qui ont de petites nuances mais veulent désigner la même chose : l’état intérieur de l’homme. La source de son être qui soit, en s’ouvrant à Dieu obtient le salut ou en se fermant à Dieu court la damnation. Ainsi avoir les sentiments qui étaient en Christ te demandera d’abandonner des choses qui ne sont pas conformes à Sa nature. Car Il est juste, humble, doux et serviteur de tous. Il désire que tu sois à Son image et à Sa ressemblance. Jésus durant Son séjour sur terre a été le meilleur modèle pour nous. Nous devons donc constamment nous inspirer de Lui au travers de tout ce qui est inscrit dans Sa Parole. Il est écrit à notre adresse : « Enfin, frères, portez votre attention sur tout ce qui est bon et digne de louange : sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable fasse l’objet de vos pensées. Mettez en pratique ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m’avez entendu dire et vu faire. Et le Dieu qui accorde la paix sera avec vous. » Phil 4v8-9
C’est par les sentiments de Christ en toi que les hommes pourront voir et ressentir l’amour véritable, la joie, la paix,…. C’est par notre façon d’agir au travers des actes que l’on pose, par ta manière de communiquer et au travers des paroles que tu sors de ta bouche que les personnes autour de toi peuvent être impactées ou non.
II- Être libéré de toute condamnation pour lier note existence aux bénédictions mises à notre disposition en Christ : « Béni soit le Dieu et Père (traité l’esprit orphelin que traîne le cœur blessé avec le sentiment d’abandon) de notre seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ…’en qui vous aussi vous avez espéré, ayant entendu la parole de la vérité, l’évangile de votre salut; auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse » Eph.1v3
a) Malédiction ôtée, la bénédiction de Dieu est attachée (liée) à mon existence : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le christ Jésus » Romains 8v1. Regardez bien ! Ici il n’est pas dit je ne commettrai pas de péché, ni faire des erreurs, ni connaître l’échec mais il est écrit qu’il n’y a plus de condamnation pour qui ? Pour ceux qui sont dans le Christ (pas en Jésus, homme, mais en Christ, l’Esprit, fait Seigneur) : « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, afin que la bénédiction d’Abraham parvienne aux nations dans le Christ Jésus, afin que nous recevions par la foi l’Esprit promis » Galates 3v13-14. L’Esprit de Dieu est le plus grand des dons, des richesses que le Père ait pu accorder à ses enfants.
b) L’une des bénédictions est que notre esprit (cœur) est libéré de la peur, des tourments, de la culpabilité pour lié à l’Esprit de foi que Christ a versé dans le cœur de chacun : «…car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de conseil » 2 Tim 1v7.
Quand on donne sa vie à Christ, et qu’on s’engage à faire toute la volonté de Dieu, c’est un mariage qui se produit. Notre esprit (cœur) est uni à Christ ainsi que notre âme et notre corps consacré temple de Dieu par le sceau du Saint-Esprit. C’est état de fait amène tout notre être à se soumettre à la volonté du Saint-Esprit qui à la charge de nous instruire, nous conduire chaque jour. Ainsi le Saint-Esprit n’est pas une puissance impersonnelle mais la personne de Dieu, qui produit en nous la vie du ciel, par sa puissance. Il devient notre guide, conseiller, protecteur et pourvoyeur.L’être humain n’est un corps avec un esprit, mais un esprit habitant un corps. Ainsi, être lié en Esprit au Christ apporte de nombreux bénéfices, notamment :
1. Paix intérieure : Une paix qui dépasse toute compréhension, même dans les moments difficiles.
2. Guidage et sagesse : L’Esprit-Saint guide et donne la sagesse pour prendre des décisions conformes à la volonté de Dieu.
3. Force et courage : La présence de Dieu donne la force et le courage pour affronter les défis et les épreuves.
4. Transformation spirituelle : L’Esprit-Saint transforme et renouvelle l’être intérieur, permettant de refléter la nature de Christ. Une croissance spirituelle continue, permettant de devenir de plus en plus comme Christ.
5. Joie et espérance : Une joie et une espérance qui ne dépendent pas des circonstances, mais de la présence de Dieu.
Ces bénéfices sont le fruit d’une relation vivante avec Jésus-Christ et de la présence de l’Esprit-Saint dans la vie. Prions
Détacher notre esprit de toute tolérance coupable (Pergame)