Prédication du 26 novembre 2023.

Message apporté par le pasteur Samuel Kabo.

La foi chrétienne (autopsie)

La foi de Dieu

*Marc 11v22

Y a-t-il une différence entre avoir la foi en Dieu et la foi de Dieu ?

Définition : Hébreux 11v1-6

Manifestation de la foi dans ces différents cas

1-Le centenier romain, Luc 7v2-10

2- La syro-phénicienne, Marc 7v24-31

3-La femme avec la perte de sang, Marc 5v25-31

Les différentes étapes du Père de la foi Abraham

1-Premièrement, il est appelé à quitter son pays, ses proches, ses parents et tout ce qui lui était cher, afin de se laisser guider par Dieu. (naissance de la foi, Rom10v17)

2-D’autant plus pénible que la ville qu’il venait de quitter, Ur en Chaldée, était l’un des centres de civilisation les plus florissants de son époque. (Déracinement, détachement)

3-Une troisième épreuve pour notre homme sera la séparation d’avec son neveu Lot. À cause de son intégrité et de son désintéressement, Abraham ira dans une contrée moins fertile, laissant les riches plaines de la Mésopotamie à son neveu et aux troupeaux de celui-ci (séparation des obstacles charnels)

4-Rappelons-nous aussi de cette grande épreuve : l’attente, durant très, très longtemps, de la promesse de Dieu de lui accorder un fils, un héritier(patience, très longue)

5-Mais l’épreuve suprême sera sans doute la demande de Dieu de lui sacrifier ce fils unique, Isaac le bien-aimé, cet héritier accordé après une si longue attente ( sacrifice suprême, redonner à Dieu ce qu’Il nous a donné)

Abraham va obéir jusqu’à ce point; il sera disposé à donner à Dieu ce que Dieu, dans sa générosité, lui avait accordé. Et c’est ainsi qu’il apprend un certain nombre de leçons. Par exemple celle de marcher avec Dieu fidèlement, jusqu’au bout!