Je regrette que ce thème ne soit presque jamais abordé. C’est pourtant un sujet important à l’heure on nous souhaitons nous engager sur le chemin étroit de la sanctification intégrale afin de partir avec Christ. Le fait est que, la majorité des chrétiens dans le monde entier regardent la télévision, et sont incollables sur les programmes à la mode. Cela nous rappelle amèrement les paroles de Jésus : Etroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Matt 7.14

Ce qui rend ces programmes à la mode, c’est leur débauche accentuée, leur impudicité revendiquée, assumée, et le brio avec lequel ils bafouent et inversent les valeurs. La télévision est une magnifique arme entre les mains de l’Ennemi.

Ces dernières décennies, nous avons vu le monde changer à toute allure, les mœurs se modifier, s’inverser, presque partout sur le globe, sans que rien ne puisse arrêter cette cadence folle. Et pour cause, même dans les villages les plus reculés d’Afrique ou il m’a été donné de me rendre, la télévision et sa pollution mortelle sont bien implantées. Une série comme 24h chrono, par exemple, a eu autant de succès à Los Angeles que dans des villages sous développés du continent noir. L’ancienne Série Beverly Hills a quant à elle façonnée une bonne partie de la jeunesse mondiale, de manière progressive mais définitive. Dans beaucoup de ces anciennes séries, une jeune adolescente vierge était mise en scène doutant de ses valeurs et finissant par les abandonner au nom de l’amour. Rien de tout cela n’échappait aux auditrices naïves et admiratives, en quête de repères.

Une dizaine d’année plus tard, la leçon a tellement bien été assimilée, qu’une série aussi sage que Beverly Hills n’intéresserait plus grand monde. On est passé à la vitesse supérieure. Les nouvelles séries à la mode ne concernent plus le passage à l’acte d’adolescents hésitants, mais s’articulent plutôt autour de la débauche qui succède à ce passage à l’acte. Il est désormais question d’expériences dépravées entre personnes de même sexe ou de l’exaltation de la liberté sexuelle avec différents partenaires sans aucun respect pour son corps ou pour un éventuel engagement.

Malheureusement,les chrétiens ont eux aussi été séduits par la télévision à travers les décennies, au point qu’aujourd’hui, beaucoup ne puissent plus en faire abstraction.

Le chrétien qui regarde la télévision et qui prend un plaisir à regarder ces séries ( Greys anatomie, Nip Tuck, Desperate Housewives…) ,est divertit par le péché ,aime ce que Dieu hait et est confortable dans un monde qui n’a rien à envier à Sodome et Gomorrhe. Les brefs extraits qu’il m’a été donné de regarder étaient plus que dissuasifs. Mais essayons de poser les choses autrement:

Si un chrétien venait vous voir pour vous conter son amour effréné pour Jésus, vous vanter les mérites de la sanctification, vous inciter à jeûner, prier, intercéder, se tenir prêt pour le retour de Jésus et ne cessait de parler de la Bible avec zèle et ardeur, puis, interrompait la conversation en vous disant: » Attends, nous reprendrons tout à l’heure, ma série préférée commence, Nip Tuck » et que vous le voyiez ensuite tout aussi zélé à savourer le péché de la dite série qui exalte sous vos yeux l’homosexualité et les pratiques contre nature, la cruauté, l’immoralité etc, que penseriez vous?

La foi chrétienne n’est pas un manteau qu’on porte de 06h à 17h, heure de projection de sa série favorite et perverse. La chrétienté n’est pas un métier qui nous laisse toutes nos soirées libres afin de nous reposer pour mieux reprendre le lendemain. On ne dit pas  » je t’aime Seigneur et j’ai envie de prier mais attends un instant que je me réjouisse du péché avant de le faire ». Je ne sais pas comment était la télévision dans les années 60, si les présentatrices météo offraient déjà leur anatomie en spectacle, et si chaque film était une rébellion explicite contre Dieu. Je ne sais pas si dans ces années là,les chaines musicales étaient déjà un tel repère de démons, mais ce que je sais de mon époque, et de ses programmations, c’est qu’elles ont mis à mort la notion d’innocence. La télévision en 2009 est la meilleure préparation à la marque de la Bête. Vous devez savoir qu’aucun film qui sort n’est inoffensif ou résulte du hasard. Sur un plan spirituel, chaque film est un poison inoculé en masse de part le monde. L ‘industrie du cinéma est une tribune qui permet aux démons de toutes sortes de déverser leur fiel tout droit sorti de l’Enfer, et destructeur pour l’homme.

Dans quel film ne voit-on pas l’un des acteurs commettre la fornication avec un ou une des autres? Dans quel film ne voit-on pas la violence verbale, physique, morale? Dans quel film ne voit on pas le péché? Quel film fait la gloire de Dieu? Quel film nous rapproche de la sainteté? Quel film?

Le cinéma c’est les commandements de Dieu a l envers :

Tu auras d’autres dieux devant ma face, tu tueras, voleras, commettras l’adultère, convoiteras la femme de ton voisin etc…

L’intensité avec laquelle le péché est prêché sur nos écrans est sans précédent. Tout est poussé à l’extrême afin de désensibiliser totalement les audiences, de leur laver progressivement le cerveau, de leur faire oublier totalement ce qui est Bien et même, plus implicitement, de les tourner contre Dieu et sa loi. Les mondains eux-mêmes sont nombreux à vivre sans télévision. Madonna l’interdit à ses enfants à cause de la corruption qu’elle engendre. Etonnant que ce soit dans les foyers chrétiens que le débat se corse. A cause de la séduction de la télévision, la planète est façonnée à l’image de Satan, peu à peu.

Les medias et Hollywood ont servi de tremplin à l’homosexualité, à la rébellion des enfants contre leurs parents, aux modes vestimentaires impudiques, à la violence, à la debauche etc…. Est il possible de regarder la télévision, d’y prendre plaisir tout en aimant Dieu? Autrement dit, est il possible d’aimer le monde tout en aimant Dieu? Laissons la Bible répondre:

1 Jean 2.15-17

N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde : si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

Vous vous rendez compte de la portée de ce passage? On peut dire Jésus à la fin de chacune de nos phrases, évangéliser des contrées lointaines ou défendre sa foi avec l’ardeur la plus soutenue, si nous aimons encore le monde, nous n’avons pas l’amour de Dieu en nous! Certains diront:  » Sarah ne me juge pas tu ne sais pas ce qu’il y a dans mon cœur » Mais la Bible dit dans Hébreux 4.12

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Dira t-on à Dieu qu’il se trompe à notre sujet tandis qu’il affirme juger les sentiments de nos coeurs par sa parole?

Dans Jacques 4.4, le Seigneur va encore plus loin en disant :

Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Croyez-vous que l’Écriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous.

Jacques n’emploi pas le mot adultère en vain ; aimer le monde tout en se disant de Christ c’est être un adultère spirituel.

Ennemis de Dieu!!! Quelque soit la fougue avec laquelle on entonne des alléluia, avec laquelle on prêche, avec laquelle on se dit enfant de Dieu, la parole inspirée par l’Eternel nous enseigne que si nous sommes amis du monde, c’est à dire, si nous cheminons avec lui chaque jour en partageant ses plaisirs, que ce soit le temps d’un feuilleton diabolique ou de grands succès hollywoodiens, nous sommes ennemis de Dieu!!! Chaque fois que nous aimons le monde, que nous sommes amis du monde, notamment via la télévision, Dieu nous voit comme ses ennemis!!! Dirons-nous que Sa parole est trompeuse? Voila encore de quoi faire réfléchir.

Etes vous étonnés de ce que Dieu voit comme ses ennemis des personnes qui prennent plaisir dans le mal, l’approuvent, le savourent? Vous ne devriez pas. Dieu a le mal en horreur! Il se sépare de ceux qui aiment les ténèbres, tels que cela est redit dans ce passage de 2 cor 6.14-18:

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant.

Dieu n’est pas le Père de tout le monde. Il est le créateur de toute la création mais il n’est pas le Père de tous tel que cela est expliqué ici. Il n’est le Père que de ceux qui rejettent ce qui est impur.

La télévision, entre autre, est elle impure? Aucune personne se disant enfant de Dieu ne pourra dire qu’elle ne l’est pas. La télévision est un repère de démons!!! Il y a donc une condition à ce que Dieu nous accueille et nous considère comme ses enfants. Nous devons rejeter toutes formes d’impureté de manière générale, télévision inclut.

Philip 4.8 nous dit:

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

La télévision dit elle ce qui est vrai, est elle honorable, juste, pure, aimable, mérite t-elle l’approbation, est elle digne de louange, vertueuse? Puisque la réponse à toutes ces questions est non, elle ne doit plus être l’objet de nos pensées, nous ne devons plus la laisser remplir nos pensées de choses qui sont fausses, qui déshonorent, qui sont injustes, impures, méprisables, indignes et débauchées.

C’est une chose de se dire chrétiens et de ne pas l’être, cela en est une autre que d’être ennemis de celui dont on se revendique avec fougue.

1 Corinthiens 2:12 Or nous, nous n`avons pas reçu l`esprit du monde, mais l`Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce

La Bible nous prévient pourtant de ce que le chemin est étroit. Le royaume de Dieu à ses regles.

Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur .Hébreux 12.14.

Une personne qui demande:  » En tant que chrétien, puis-je regarder la télévision? » demande en réalité ceci: Moi qui suis censé être la lumière du monde ( Matthieu 5.14), moi pour qui la Bible dit: “celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.  » dans Jean 8.12, moi qui doit être selon Philippiens 2.15 irréprochable et pur, un enfant de Dieu irrépréhensible au milieu d`une génération perverse et corrompue, parmi laquelle je brille comme un flambeaux dans le monde, moi qui selon 1 jacques 27 doit me préserver des souillures du monde, moi dont 2 pierre 14 dit que je dois fuir la corruption qu’il y a dans le monde par la convoitise, puis je regarder la télévision? Puis-je contempler le péché? Y prendre du plaisir, me distraire en le regardant? La réponse est dans la question.

Dans une étude précédente nous avions vu que l’ennemi attaque scrupuleusement la vie de prière des enfants de Dieu. Comment? En les occupant de toutes sortes de manières, y compris via la télévision. Pourquoi? Qu’est ce que le fait de regarder la télévision peut engendrer dans la vie d’un chrétien? Non seulement, comme nous l’avons dit plus haut:

-En regardant la télévision et donc en aimant le monde, le chrétien devient ennemi de Dieu avec tout ce que cela peut engendrer dans ces temps de la fin où beaucoup attendent l’enlèvement de l’Eglise par Jésus-Christ -Il est également totalement souillé et séduit par les démons et entrainé dans la convoitise et le péché -Mais aussi il se rend totalement vulnérable aux attaques de son adversaire, le diable, qui rode comme un lion cherchant qui dévorer.

Si le diable cherche des personnes à dévorer et que la Bible nous dit de veiller, c’est qu’il a effectivement la capacité de nous nuire gravement si nous ne nous tenons pas sur nos gardes.

2 Pierre 2:20

En effet, si, après s`être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s`y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.

Prenons l’exemple d’une personne qui se dit chrétienne et que l’adversaire veut cribler comme du froment. Supposons qu’il utilise la télévision pour l’éloigner du Seigneur et captiver ses pensées vers l’esprit de ce monde. Supposons que cette personne ait été avertie par le Seigneur de ce que son écran de télévision l’éloignait de Sa présence et qu’elle ait donc cessé de regarder les programmes télévisés à l’exception des informations. Malheureusement,cette personne les regarde beaucoup trop ou point qu’elle reste subtilement connectée à l’esprit du monde et demeure toujours aussi loin du Seigneur. Durant le même temps, l’ennemi l’attaque de différentes manières et lui vole sa communion avec Dieu, tout cela, sans qu’elle ne s’en rende compte. La personne, dans la plus grande discrétion, a cessé d’être obnubilée par les choses célestes, donc ne demeure plus dans cette dimension spirituelle avec Dieu, et s’accroche involontairement aux choses de la terre. Tout comme un petit oiseau qui tomberait inconsciemment de son nid, elle est happée par l’ennemi. Cela se traduit alors par toutes sortes d’attaques spirituelles successives, et ce chrétien finit par être désarmé puisqu’il est éloigné de Dieu et ne l’entend plus. Souvenons-nous que tout cela se passe sans qu’il en ait conscience. Pourtant la Bible dit clairement que nous ne pouvons pas manger à ta table de Dieu et à celle des demons ( 1 cor 10.21). Elle dit encore:

1 Jean 5:19

Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

Voila ce qui se passe souvent dans les coulisses de nos vies quotidiennes. Nous sommes en pleine guerre spirituelle, ne l’oublions pas. Nous devons avoir de la discipline et résister au diable.

C’est comme si Joseph, face aux avances sexuelles de la femme de Potiphar, avait dit:  » je vais me contenter de la contempler mais n’irai pas avec elle » Qu’auriez-vous pensé de lui s’il avait agit de la sorte? Vous auriez trouvé cela ridicule n’est ce pas? Alors pourquoi faire la même chose en disant : « Je regarderai la télévision mais ne me souillerai pas avec elle » N’est ce pas tout aussi ridicule? Pourtant, bien au contraire, sachant qu’elle essayait d’amorcer sa convoitise, Joseph a pris ses jambes à son cou et l’a fuit comme on fuirait la peste afin de sauver sa vie et de ne pas être amorcé au niveau de ses pensées dans un élan de désir. C’était un homme droit qui craignait l’Eternel. Où est donc passée la crainte due au Seigneur à notre époque? Pourquoi les chrétiens d’aujourd’hui ne détournent ils pas leurs yeux de la convoitise en fuyant littéralement les tentations que le monde offre via le petit écran? Pourquoi la crainte d’attrister le St Esprit a t-elle désertée? Comment les chrétiens peuvent-ils si aisément contempler le péché tout au long de la semaine, se divertir avec les démons, commettre adultère après adultère en désirant les prostituées de Babylone qui pullulent sur leurs écrans, et ensuite se rendre chaque samedi ou dimanche dans ce qu’ils considèrent comme la maison de Dieu, tandis que le temple du St Esprit qu’ils sont censés être, est souillé!

Notre attitude face à la télévision dépend de notre révélation face à l’enlèvement et au salut. Si nous comprenons que la télé est une machine à fabriquer des vierges folles qui seront loin du Seigneur lors de son avènement, alors nous en tirerons les conclusions nécessaires.

Ephésiens 5.15

Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,

Dans ce passage,il est dit comment attendre le retour du Seigneur; tout nous ramène à une étroite communion avec Dieu et tout ce qui nous en rapproche.

Comment arrêter durablement la télévision?

En gardant tous ces avertissements du Seigneur en mémoire, ceux sur son avènement, sur quelle doit être notre conduite en attendant son retour:

Ephésiens 2.2

Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

En gardant en mémoire l’incontournable sanctification, en priant, en prenant conscience de la nocivité de cette habitude sur notre vie spirituelle, en crucifiant sa chair jour après jour, en faisant le choix de la vie plutôt que celui de la mort:

1 Jean 2:17

Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

En choisissant d’être une vierge sage. Ce qui est sûr c’est que celui qui est encore attaché au monde via la télé n’a pas encore eu la révélation du Seigneur Jésus dans toute sa splendeur et est encore esclave des démons, du péché, et de sa convoitise, même s’il se persuade brillamment de son « innocence ». Connaitre Jésus doit nous faire regarder ces choses comme de la boue. Ne nous séduisons pas nous-mêmes, on nous reconnait à nos fruits, et ceux-ci ne sont bons que si nous demeurons attachés au Cep, non au monde.

Dans un 1er temps cela peut sembler insurmontable pour certains, tout comme arrêter une drogue forte du jour au lendemain peut le sembler.Mais le regard de Dieu est sur ceux qui le craignent. La bonne nouvelle pour ceux qui veulent détourner leurs pieds de la fosse, c’est qu’ils sont à la veille de la plus grande expérience qui soit: Jésus Christ. Ne me dites pas:  » Je le connais déjà ». Je parle d’une parfaite consécration pour une pleine révélation!

Pas étonnant que Jacques ait déclaré que la religion pure et sans tâche, devant Dieu notre Père, consiste entre autre, à se préserver des souillures du monde.Jacques 1.27

Voir aussi http://www.youtube.com/watch?v=9DUn-L0whQk