Prédication du 01 mai 2022.

Prédication apportée par le pasteur Samuel Kabo.

Pensées prophétiques du 30 04 2022

Je suis un Dieu de miséricorde.

Fais-moi confiance, je ne la trahirai pas. Ma compassion envers toi t’offre un lieu de refuge à l’ombre de mes ailes.

Autrefois par l’intermédiaire de Moïse j’ai établi dans ma loi, des villes de refuge où pourra se refugier en toute sécurité celui ou celle qui a besoin de miséricorde.

Aujourd’hui tu n’as pas besoin de t’enfuir dans un endroit particulier pour jouir de ce refuge, de cette sécurité. Je t’invite encore ce matin à venir à moi, te cacher à l’ombre de mes ailes. Mes ailes se déploient partout. Il n’y a aucun endroit où elle ne puisse s’étendre sur toi et te protéger. Et il n’existe aucune circonstance aussi dramatique non plus qui puisse te priver de cette protection.

Les temps actuels sont difficiles, ils vont le devenir plus en plus. De nombreuses calamités annoncées vont s’abattre sur la terre. Comme un gangrène le mal s’étend de plus en plus, provoquant ma colère sur le monde. Mais toi, tu n’as pas à subir ses fléaux. Ils ne te sont pas destinés. Il suffit de t’approcher de moi. Je suis ton abri et ta forteresse en tout temps et en tout lieu.

Quelques soient les drames, les tremblements de terre, les famines alimentaires, les épidémies ou des confrontations armées que vont connaître des nations européennes, des soulèvements sociaux, quelques soient les inondations, les incendies, cache-toi sous mes ailes protectrices jusqu’à ce que toutes ces calamités soient passées. Repose-toi dans la grâce que j’accorde.

Prière

Conduis vers le chemin qui mène notre cœur dans une intimité profonde avec ta présence.

Aussi allons de l’avant de plus en plus haut, de plus en plus large, de plus en plus profond en pensées, en paroles, en action fonction des dimensions de ton amour.

Nés d’en haut, enfants de lumière, nous sommes invités à vivre le genre de vie qu’on attend des personnes qui ont reçu Christ, comme héritage

LA NOTION DU RdD ET LA VIE ETERNELLE

1-Matthieu12v28 : « Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu, que moi, je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu’à vous.  29Ou, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison. 30Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi, disperse ».

2-Luc 17v20 : «20Interrogé par les Pharisiens pour savoir quand viendrait le royaume de Dieu, il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de telle sorte qu’on puisse l’observer. 21On ne dira pas : Voyez, il est ici, ou : Il est là. Car voyez, le royaume de Dieu est au-dedans (au milieu) de vous. »

3-Psaume 90v2, 4, 12 : « Seigneur ! Toi, tu as été pour nous un refuge, De génération en génération.2Avant que les montagnes soient nées, Et que tu aies donné un commencement à la terre et au monde, D’éternité en éternité tu es Dieu…4Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d’hier, quand il passe, Et comme une veille de la nuit…12Enseigne- (nous) ainsi à compter nos jours, Afin que nous conduisions (notre) cœur avec sagesse. ».

Objectif : Que notre esprit qui est uni à l’Esprit du Christ, nous permet de vivre vraiment avec Dieu (ESPRIT) ici et maintenant et dans l’éternité et qu’il ne soit pas prisonnier du temps.

C’est quoi « être prisonnier du temps » ?

Notre existence sur terre s’étend sur une largeur de 70 ou 120 ans. C’est un temps limité, très limité au regard de l’éternité, n’est-ce pas ? Cependant sur l’être humain, qui est fait d’esprit et de matière (corps)- le temps exerce sur lui, une pression permanente. Pourquoi ? Parce que, le corps humain composé de matières varie et se dégrade. D’une semence on vient au monde bébé, on grandit, on vieillit et on meurt. Et pendant ce laps de temps nous devons opérer vite des réalisations personnelles  au risque d’être en retard par rapport à qui je ne sais… Surtout que notre monde nous présente le temps comme une denrée rare, au point de formuler le fameux slogan ‘ le temps c’est de l’argent’.

Benjamin Franklin, en 1748 est le premier à avoir popularisé l’expression « le temps c’est de l’argent »; mêlant véritablement la philosophie à l’économie. Ainsi, selon Saint Augustin, « l’expérience du temps est enivrante, parfois douloureuse, souvent tragique et, à la fin, inéluctable. Faire face au temps (chronos) a toujours été à l’ordre du jour des différents groupes sociaux ».

Recourir par exemple, à l’épargne reflète ainsi la prise en compte et l’influence du temps dans ses choix économiques ; d’autant que l’avenir est souvent associé à l’incertitude dans l’imaginaire collectif. Par ce faire l’esprit de l’homme passager sur terre pour un temps est rendu prisonnier de ce bout de temps. C’est l’influence de Satan qui s’en sert et se sert de tout ce qui est tangible afin d’exercer sur nous des pressions.

Ainsi l’âme enfermée, prisonnière a besoin de liberté auquel elle aspire. Ce n’est lorsque nous sommes en unisson avec Dieu que pouvons goûter le shalom (la paix) de Dieu. Ce qui nous conduit à traiter la notion de la vie éternelle.

a-    Qu’est-ce que la Vie Eternelle ?

Pour mieux appréhender la notion de la vie éternelle, il convient d’examiner la notion – par comparaison- de la vie biologique que nous partageons avec les animaux et les plantes.

1-    La vie biologique : un organisme est dit vivant lorsqu’il échange de la matière et de l’énergie avec son environnement en conservant son autonomie, lorsqu’il se reproduit et évolue par sélection naturelle. Sa source est matière, homme ;

2-    La vie éternelle

La vie éternelle vient du souffle de Dieu : Zoé. Elle veut dire plénitude absolue de vie dont l’origine est Dieu et dont la destination est Dieu. Cette vie, elle est totale, complète, équilibrée. Elle renferme les qualités morales qu’apportent la Lumière et la vérité dont la source tient en l’Eternel Dieu. Cette vie appartient alors à Dieu, et à Christ. Elle réside (comme une semence), enfermée dans sa Parole qui est Esprit et Vie. Ainsi après la résurrection, elle aboutira à de nouvelles accessions, dans un corps parfait et glorieux et ceci pour l’éternité.

b-    Qu’est-ce que l’éternité selon Dieu ?

L’environnement dans lequel nous évoluons et les circonstances de la vie de ce monde rend difficile notre entendement, qui se trouve limité sur la notion d’éternité.

Voyez-vous dans notre monde, tout est limité dans le temps : Les différents objets que nous utilisons vieillissent, s’usent et sont un jour détruits.

La vie qui nous entoure, végétale ou animale, est ponctuée par les mouvements de naissance / de croissance / de dégénérescence ou vieillissement et s’ensuit la mort.

 Notre corps passe par le même processus ; notre monde est lui-même soumis à ces phases évolutives. C’est dire que la terre, le soleil, étoiles sont appelés un jour à disparaître.

Cette vérité de l’âme humaine aspirant à l’éternité est mentionnée dans Ec 3.11 Dieu a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité bien que l’homme ne saisit tout ce que Dieu fait du commencement à la fin.

Alors comment pourrions-nous dans de telles circonstances comprendre ce que le mot éternité signifie ?

Toute dégradation ou tout déclin continu sur la vie est un processus de diminution de réserves, qui aboutit nécessairement à un épuisement et après épuisement, à une fin. Et c’est ce qui nous fait peur. Le terme d’un cycle et l’inconnu qui s’ensuit. Alors que l’éternité signifie qu’il n’y aura pas de fin. Cette absence de fin signifie que tout est constant, pas de variation, dégradation. Car tout ce qui en nous a reçu la vie éternelle ne connaît ni déclin, ni dégradation car tout cela vient de Dieu le créateur des lumières célestes, qui ne connaît ni déclin ni éclipse

Tout chrétien est un être éternel. La mort physique, qui concernera seulement son corps, ne le privera en rien de la vie de Dieu à laquelle il participe déjà… Essayons donc d’instruire notre intelligence sur cette situation, qu’elle a tant de mal à appréhender. « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ »

c-    Comment y entrer ?

Toutes les inquiétudes et les angoisses de ce monde sont basées sur le risque de voir notre situation ou celle de nos proches connaître la dégradation, le déclin, ou la fin. Nous avons vu qu’il n’y a rien de tout cela dans la vie éternelle, nous ne pouvons donc y expérimenter qu’un sentiment de sécurité absolue. Dans la vie éternelle, il n’y a ni inquiétude, ni angoisse, ni souci.

Cette vie de Dieu est rendue disponible par le sang de Jésus. Elle est indestructible.

Le Fils a reçu la vie du Père, et Il communique cette vie à celui qui croit. Il lui fait connaître le sentier de la vie, de la vie abondante, fraîche et puissante, toujours nouvelle, toujours suffisante, la vie que nous possédons en Jésus-Christ ressuscité.

Cette vie est un chemin de communion avec Jésus-Christ Lui-même, une vie pleine de joie et de grâce. Dans le vase de terre de l’homme extérieur qui se détruit de jour en jour, nous possédons ce grand trésor de la vie même de notre Sauveur, qui n’est jamais passive, mais dont tous les effets bénis se manifestent en nous et hors de nous, quand nous sommes convaincus qu’étant morts avec Christ, nous sommes également ressuscités avec Lui

Si nous l’avons reçue, nous vivrons éternellement. Elle est liée à la Parole. Jean 1v1 : « 1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes »

Quelle en est la différence ?

Ainsi la différence entre le temps et l’éternité n’est simplement pas une différence de durée, mais de nature.

C’est dire que l’éternité- au regard de Dieu lui-même est une mode de vie, un mode d’existence différent. Elle appartient à un autre monde, celui de la Parole et de l’Esprit Saint qui gouverne la volonté de Dieu sur le monde. La porte d’entrée est Jésus : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 7Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père… Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ … Celui ou celle qui a le Fils à la vie, celui ou celle qui n’a pas ce Fils n’a pas la vie éternelle». Eternel, il ne peut s’accommoder à tout ce qui est provisoire, éphémère. Jésus est venu mettre un terme à tout ce qui est éphémère, tout ce qui provisoire et passager pour installer ce qui est éternel.

d-    Difficultés et bénéfices

La difficulté, c’est de l’intégrer et de mener une vie en fonction des valeurs de ce royaume. Vivre pour l’éternité, C’est vivre avec les valeurs de la Vérité et de l’amour. Vivre pour l’éternité c’est vivre dans la pureté et la sainteté. C’est vivre , pas selon ce que l’on voit mais selon l’invisible aux yeux humains mais aux yeux du cœur. C’est avoir un autre regard divin sur nos difficultés passagères.

1-    « 28Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein… Comparons les souffrances d’aujourd’hui avec la gloire que Dieu nous montrera clairement plus tard. À mon avis, elles sont peu de chose »

Dieu se sert de toutes les circonstances de notre existence pour nous faire entrer dans la vie éternelle. C’est le lieu très Saint de sa présence qui est gouverné par des lois éternelles logées dans sa sainte Parole. Les souffrances chrétiennes visent à réduire le poids du voile de la chair qui nous cache la face de Dieu.

Par conséquent, tu es invité à veiller sur tes larmes, tes souffrances pour ne pas les gaspiller mais les offrir pour la récompense éternelle. Quant aux bénéfices. Ils sont immenses. Pour cela, que nous dit Dieu ?

2-    Les bénéfices 

« Nous, nous ne cherchons pas ce qu’on peut voir, nous cherchons les choses qu’on ne voit pas. En effet, ce qu’on peut voir ne dure pas longtemps, mais les choses qu’on ne voit pas, durent toujours. » 2Cor 4v18

Conclusion.

A travers son Fils, qui est, qui était et qui vient, Dieu nous invite à nous attacher aux choses éternelles et à le connaitre intimement : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ… 7En effet, Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais il l’a envoyé pour qu’il sauve le monde »

Ainsi nous pouvons prier avec le psalmiste : « Notre vie est courte, fais-nous comprendre cela. Alors notre cœur sera rempli de sagesse. ». Celui qui voit le temps des hauteurs sereines de l’éternité voit 1000 ans comme 1 jour et un jour comme 1000 ans 2P3v8 saura enseigner à notre cœur à classer mes priorités nous apprendre à accorder du temps nécessaire à ce importe le plus utile, important et salutaire.