Prédication du 18 février 2024.

Prédication apportée par le pasteur Samuel Kabo.
Libéré (e) pour servir le Christ
Libéré (e) pour servir
L’objet du message de ce matin est de rendre chacun spirituellement adulte dans l’union avec le Christ pour jouir d’une relation avec lui faite d’adoration, d’amour et de confiance et d’obéissance. Ainsi plus forte sera notre conviction.
 La vérité, c’est qu’il y a sur le marché du monde religieux de nombreux Jésus qui sont les caricatures, les avatars du vrai Jésus.
Pour les uns, pour les autres, c’est Jésus, l’ascète, le superstar, le capitaliste, le socialiste, le robin des bois ou Jésus le guérillero du temps moderne. On veut moderniser Jésus. Toutes ces images sont défectueuses. Aucune d’elles ne remporte notre adhésion, bien au contraire. Suivons le Jésus tracé par Paul: l’image de Dieu, invisible, l’agent, l’héritier de la création. Le premier né de la mort. Lisons
  1. Vous le savez bien : si vous vous mettez au service de quelqu’un pour lui obéir, vous devenez les esclaves du maître auquel vous obéissez ; il s’agit soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance à Dieu qui conduit à une vie conforme à ce que Dieu veut. 17Mais remercions Dieu ! Vous qui étiez auparavant esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout votre cœur au modèle présenté par l’enseignement que vous avez reçu. 18Vous avez été libérés du péché et vous êtes au service de la justice : Rom 6v16
  2. « Si donc le Fils (Jésus-Christ) vous rend libres, vous serez réellement libres » Jean 8v36.
  3. Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix. Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix. (Colossiens 2.13-15)
I- Affranchi de l’iniquité : J’ai un nouvel statut en Christ –Jésus
Regardons le verset 6 de Rom 6 : « Sachons bien ceci : l’être humain que nous étions auparavant a été mis à mort avec le Christ sur la croix, afin que notre solidarité avec le péché soit brisée et que nous ne soyons plus les esclaves du péché… 10En mourant, Jésus est mort par rapport au péché une fois pour toutes ; mais maintenant qu’il est vivant, il vit pour Dieu. 11De même, vous aussi, considérez-vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu dans l’union avec Jésus Christ. »
a) regardez-vous comme morts ne signifie pas supposez, mais comptez sur au point de vous reposer sur l’œuvre de Jésus (car l’expression vient logizesthe). Cela suppose qu’il faut être au clair sur la mort de Jésus et des incidences de cette mort sur chacun de nous. Et ce changement de relations est illustré ici de deux manières :
1- Illustration de l’esclave. Le péché inhérent à la nature déchue devient son véritable maître et le conduit, avec des péchés, à la mort. Son association avec Jésus crucifié marque la fin de la dictature du vieil homme, brisant le lien de l’esclave de la servitude de l’iniquité
2- Illustration de la veuve : Qu’est-ce qui annule le pouvoir d’un mariage officiel de deux êtres. C’est la mort. Elle libère l’un des conjoints des obligations légales envers son mari ou envers sa femme.
La crucifixion nous arrache au péché, à Satan pour que nous appartenions tout entier à Christ.
II- Les moyens de la victoire et de s’y maintenir
La croix : Gethsémani, pressoir à huile
Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix. Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix. (Colossiens 2.13-15)
Plus que tout autre livre dans le NT, la lettre aux Colossiens insiste sur une double vérité au sujet du Christ (!) :
  1. Sa prééminence
  2. Elle affirme vigoureusement la pleine divinité du Christ
Ces vérités entraînent des implications pratiques dans la vie de l’enfant de Dieu : le croyant a tout pleinement en Christ. Nous avons tout pleinement en Lui qui est établi par l’Eternel Dieu Chef suprême de l’Eglise (toi et moi) qui est son Corps.
Paul a écrit pour, d’une part combattre l’enseignement erroné et dangereux qui était dispensé à Colosse et qui supplantait la centralité de Christ et sa suprématie sur la création, la révélation, la rédemption et l’Eglise et d’autre part pour souligner la nature véritable de la vie nouvelle en Christ ainsi que ses implications pratiques dans la vie du croyant.
En mourant à la croix ; Christ a triomphé de toutes les forces démoniaques et des puissances sataniques du monde. En quoi faisant ? en les dépouillant de leurs puissances par lesquelles, ces puissances exercent leur emprise sur le monde : c’est à dire sur les hommes et les femmes qu’elles tenaient en captivité sous la domination du mal et également sur les différentes structures des nations : monde religieux, famille, politique et gouvernement, médias et communication, arts-culture, éducation et sciences, monde des affaires qui produit de l’argent.
Pardonnés et rendus à la vie
L’image ici est celle d’un général romain triomphant, paradant ses captifs vaincus dans les rues de Rome. C’est l’un des plus grands passages de la Bible, je pense, sur ce qui s’est réellement passé lorsque Christ est mort. La victoire du christ sur la croix a mis fin aux tentatives du diable qui cherchent à stopper son œuvre rédemptrice et a dépouillé Satan de ses pouvoirs. Six choses à la fois terribles et merveilleuses qui apparaissent dans ce passage.
1. Condamnés légalement
Nous étions morts dans nos offenses et nos péchés. Tous les êtres humains sont spirituellement morts et aveugles à la réalité de la gloire de Christ. Nous sommes aussi morts à la vérité spirituelle qu’un cadavre humain est mort au fait d’être touché. Paul décrit la nature légale de cette condition dans Colossiens 2.14 avec l’expression « l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions ». En d’autres termes, nous ne sommes pas seulement spirituellement imperméables au toucher de Dieu, mais nous sommes légalement condamnés par le long bilan des péchés qui se tenaient contre nous.
2. L’acte a été cloué
Dieu a pris cette longue liste, cet acte de nos péchés, et l’a mise dans la main de Christ, et a planté un clou à travers elle et à travers sa main afin qu’il devienne un substitut pour nous, portant la punition pour l’acte de nos dettes dans sa propre mort. Il l’a clouée. Le texte dit : « en le clouant à la croix. » (Colossiens 2.14)
3. Une dette effacée
Le verset 14 précise ensuite que ce clouage à la croix de notre dette a effacé : « Il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait. » (Colossiens 2.14) La dette est effacée. La dette est effacée parce que la dette de punition que nous devions à la justice de Dieu a été payée dans la punition de Christ sur la croix.
4. L’acte est annulé
Paul ajoute ensuite : « Il l’a annulé. » (Colossiens 2.14) Littéralement, il est dit qu’il l’a « retiré du milieu » – ce qui est très inhabituel à dire. En d’autres termes, dans la salle d’audience du ciel, où notre acte de dettes garantit notre condamnation, personne ne peut le trouver. Il a été retiré. Où est-il passé ? C’était dans le dossier ici il y a juste une minute. Il a été retiré du milieu. Il a disparu.
5. Pardonnés
Il précise ensuite que l’effet découlant du clouage de nos péchés et de l’effacement de la dette est que nous sommes pardonnés (Colossiens 2.13). Il nous applique personnellement ce que Christ a parfaitement accompli. Lorsque nous sommes unis à Christ par la foi, notre châtiment devient le sien et sa justice devient la nôtre, et Dieu ne compte plus nos péchés contre nous.
6. Rendus à la vie
Paul dit au verset 13 : « Il [Dieu] vous a rendus à la vie avec lui. » Parce que nos péchés sont pardonnés, il nous rend éternellement vivants. Maintenant, nous ne sommes plus un cadavre qui ne peut pas être touché par la réalité spirituelle. Nous voyons Christ tel qu’il est, et nous sommes poussés à le préférer, à l’estimer, à le chérir, à l’aimer et à lui faire confiance par-dessus tout.
Le diable est dépouillé
Et maintenant, sur la base de ces six réalités terribles et glorieuses, nous voyons au verset 15 que quelque chose d’étonnant est arrivé aux dominations et aux autorités, à Satan et à ses « puissances . . . les souverains . . . de ce monde de ténèbres », comme il est dit dans Éphésiens 6.12. Voici ce que dit Colossiens 2.15 : « Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix. » Le mot traduit par dépouiller est utilisé à un autre endroit, à savoir dans Colossiens 3.9, où les chrétiens doivent se dépouiller de leur vieille nature.
Ainsi, ce que nous voyons d’abord au verset 15, c’est qu’au moment où les gens pensaient que Jésus était dépouillé de ses vêtements, qu’il était honteusement nu lors de son procès final et qu’il était conduit en procession triomphale au Calvaire, c’est l’inverse qui se produisait en réalité. À savoir, Satan et ses forces démoniaques étaient dépouillés. Elles ont été déshonorées. Elles étaient conduites en procession triomphale. Je vais mentionner deux façons (il y en a d’autres) dont l’accomplissement de la mort de Jésus aux versets 13 et 14 entraîne ce dépouillement (ou ce désarmement) de Satan et de ses autorités.
« Si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscite. Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière » 2Cor5v1
C’est un triomphe auquel prennent part les enfants de Dieu (nés de nouveau, soustraits de l’emprise de Satan. Nous ne remportons pas la victoire sur le monde et la tentation, nous avons la puissance de livrer bataille contre les forces spirituelles du mal : « Mais vous, mes enfants, vous appartenez à Dieu et vous avez vaincu ces faux prophètes ; car l’Esprit qui agit en vous est plus puissant que l’esprit qui domine le monde » 1Jean 4v4